Les excroissances : De quoi s’agit-il exactement ?
Les excroissances de peau sont également appelées acrochordons. Leur couleur est généralement semblable à celle de la peau et peut parfois se pigmenter légèrement. Ces petites boules de chair sont reliées à la surface de la peau par une tige que l’on nomme le pédoncule.
Ces excroissances sont bénignes et non contagieuses. Elles n’engendrent aucune complication et peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps. Cependant, elles sont plus fréquentes sur des zones de peau où des plis sont présents. On les retrouve généralement dans le cou, au niveau des aisselles, sur l’aine, sous la poitrine, sur les paupières ou encore dans le pli du bras ou du genou.
Les acrochordons présentent un aspect inesthétique voire incommodant mais ne représentent aucun danger pour l’organisme.
Quelles en sont les causes ?
Aujourd’hui, on ne dispose pas de certitudes concernant les causes exactes de ces excroissances de peau. On suppose que les frottements de deux zones de peau entre elles seraient à l’origine de ces petites boules de chair inoffensives et indolores.
Les personnes à risque
Les acrochordons sont très fréquents et touchent de nombreuses personnes, hommes et femmes de tous âges. Certains individus sont plus touchés que d’autres, il s’agit des personnes âgées, des femmes enceintes, des diabétiques, des personnes en surpoids et des individus de plus de 40 ans. Souvent, les personnes qui manifestent des acrochordons voient des membres de leur famille proche touchés également. Il semblerait donc que le facteur héréditaire joue un rôle important. On recense d’autres facteurs de risque tels que les irritations cutanées ou les expositions au soleil.
Les traitements contre les excroissances
Les excroissances de peau ne présentant aucun risque de contagion ni de complication, n’occasionnant aucune douleur et s’avérant inoffensifs, un traitement médical ne s’impose pas. Cependant, en raison de l’éventuel inconfort et l’aspect inesthétique qu’ils peuvent engendrer, certaines personnes souhaitent les éliminer.
Plusieurs méthodes se révèlent efficaces et définitives. On retrouve la cautérisation, la chirurgie, l’électrocoagulation et la cryothérapie qui fait intervenir de l’azote liquide.
Il est également possible de se procurer des kits spécifiques en pharmacie composés d’un liquide à appliquer de manière quotidienne sur l’acrochordon pour qu’il disparaisse définitivement.
Peut-on prévenir les excroissances de peau ?
Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de fournir les causes exactes de l’apparition de ces petits défauts de peau. Il en résulte une impossibilité de définir des moyens préventifs. Cependant, avant de prendre la décision de se procurer un kit pour éliminer seul son excroissance de peau incommodante et inesthétique, il faut s’assurer auprès d’un médecin qu’il s’agit bien d’un acrochordon inoffensif et non pas d’une verrue ou d’un grain de beauté.
Que sont les acrochordons génitaux ?
Également appelées verrues pédiculées par les dermatologues, les acrochordons peuvent s’inviter sur les parties génitales des hommes et des femmes. N’occasionnant aucune douleur ni risque de contagion, ces excroissances de peau appellent généralement un traitement d’ordre esthétique. De la même couleur que la peau, les lésions peuvent mesurer jusqu’à 5 mm. Toujours bénignes, elles peuvent s’irriter avec les frottements dus au port de vêtements.
Malheureusement, les médecins ne sont pas encore en mesure de définir la cause exacte des acrochordons génitaux. Pour le moment, les dermatologues énoncent les causes probables suivantes :
- Le facteur héréditaire
- La grossesse
- L’obésité
- Le diabète
- L’âge
- L’hypertension
- Les troubles des glandes sébacées
- Le relâchement de la peau
Il existe des traitements médicaux visant à faire disparaître les acrochordons génitaux. La cryothérapie et l’électrocoagulation se révèlent particulièrement efficaces.