L’huile d’argan en cuisine : alliée santé incontournable
Mis à part ses bienfaits pour la peau et les cheveux, l’huile d’argan est aussi recommandée dans la cuisine pour avoir une excellente forme. Elle a en effet une forte concentration d’acides gras saturés et insaturés, en tocophérol ou vitamine E, en caroténoïdes, en squalènes et en schotténol. Ces composants contribuent au meilleur fonctionnement de l’organisme. Ils constituent la base d’une bonne santé.
-
Contre l’hypertension
L’huile d’argan est efficace pour réduire et prévenir le risque d’hypertension artérielle si elle intègre l’alimentation au quotidien. Ce problème est dû à des troubles cardio-vasculaires qui se produisent souvent. Il s’agit de l’un des problèmes qui touchent le plus de personnes dans le monde entier. S’ils ne sont pas traités à l’avance, ils peuvent causer l’arrêt cardiaque. Pour les prévenir, il est conseillé de choisir un soin à base de produits naturels auquel il faut ajouter une alimentation saine et équilibrée incluant, entre autres, l’utilisation de l’huile d’argan.
-
Contre l’hypercholestérolémie
L’huile d’argan stabilise le taux de cholestérol présent dans votre corps et vous protège contre l’obésité, grâce à sa fonction antioxydant. Les actions de l’argan permettent de réduire ce taux s’il est trop élevé. À noter que l’hypercholestérolémie peut diminuer le flux sanguin et augmenter le risque de crise cardiaque. D’autre part, il peut perturber le fonctionnement du foie. Cette maladie est due aux consommations abusives et répétitives des nourritures comportant trop de cholestérols. Elle peut être évitée avec de bonnes hygiènes alimentaires auxquelles on peut associer l’utilisation en cuisine de l’huile d’argan.
-
Préserver la santé du foie
Grâce aux actifs miraculeux de l’huile d’argan, la digestion sera facilitée et le foie fonctionne de la meilleure des manières. Si vous ne prenez pas de bonnes habitudes alimentaires, votre santé sera compromise et d’autres organismes peuvent en subir les conséquences. Des varices ou des hémorroïdes peuvent apparaître suite à des problèmes de circulation de sang. Des crises d’asthme, des dyspepsies et des troubles biliaires sont aussi susceptibles de survenir.
-
Contre le vieillissement naturel
Même si elle est associée à d’autres ingrédients utilisés en cuisine, l’huile d’argan préserve ses fonctions anti-âge et antirides. Elle protège les tissus cutanés contre le dessèchement et les effets du soleil. La régénérescence des cellules sera possible grâce à une bonne hydratation. L’épiderme est de plus en plus raffermi et l’apparition des rides est retardée.
L’huile d’argan en cuisine, comment l’utiliser ?
L’huile d’argan possède un goût qui est similaire à celui d’une noisette. Pour sa préparation, il suffit que vous la versiez dans un bol de salade ou l’associiez avec de la crudité. De plus, vous pouvez aussi procéder à sa cuisson accompagnée de vos ingrédients préférés. Il est également possible d’en verser quelques gouttes dans vos entremets, par exemple une crème dessert, pour profiter d’un goût unique.
Bien choisir son huile d’argan
Cette huile vertueuse est très sollicitée pour ses vertus cosmétiques. Son succès ayant fait naître des formules contrefaites, il fautde vérifier son authenticité à l’aide de différents critères.
Une huile aussi rare que vertueuse
De par ses nombreuses propriétés vertueuses, l’huile d’argan est très plébiscitée par les fabricants de cosmétiques. Hydratante, adoucissante, anti-âge et régénérante elle offre un soin complet pour le corps dispensant ses pouvoirs bienfaiteurs sur la peau, les ongles et les cheveux, et bien sur comme nous l’avons vu ci dessus, elle peut être utilisée en cuisine !
C’est donc tout naturellement qu’elle apparaît comme l’un des ingrédients incontournables des soins cosmétiques traditionnels, naturels et biologiques.
Cependant, la production de la véritable huile d’argan ne se développe pas aussi vite que la demande augmente.
L’huile de beauté est issue de la presse des noyaux des fruits que l’on appelle les amandons. Les arganiers cultivés principalement au Maroc produisent en moyenne 8kg de fruits par an, or, il faut 38 kg de fruits pour obtenir entre 2 et 3kg d’amandons qui aboutiront au final à 1L d’huile. Ces chiffres suffisent à traduire la difficulté des producteurs à répondre à cette demande grandissante d’autant plus que la culture des arganiers au Maroc souffre d’une importante régression causée par divers facteurs liés à l’accroissement de la population, au développement ou encore au manque de moyens moderne de production.
L’arrivée d’une commercialisation d’huiles d’argan bas de gamme
Face à ce déséquilibre entre offre et demande, la commercialisation d’huiles d’argan bas de gamme ou contrefaites s’est développée. Parmi elles, on retrouve une huile produite à partir des amandons d’argan déjà absorbés et digérés par les chèvres qui sont de grandes consommatrices de ce fruit marocain. Pour masquer la forte odeur diffuse par cette huile, les amandons sont torréfiés. Ce procédé donne une couleur plus foncée à cet élixir frauduleux qui est souvent mélangé à d’autres huiles végétales quelconques.
Bien entendu, l’huile obtenue à partir d’amandons ayant servi de repas aux chèvres ne détiennent pas les propriétés offertes par l’huile d’argan véritable.
Privilégier l’huile d’argan pure pour bénéficier de tous ses bienfaits
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’argan, il est préférable d’opter pour de l’huile pure c’est-à-dire dénuée de tout additif, parfum ou conservateur. L’huile d’argan destinée à un usage cosmétique est de couleur jaune clair et son parfum se rapproche de celui de la noisette.
Une véritable huile d’argan bénéficie d’une parfaite traçabilité, doit avoir subi des contrôles qualité attestant d’une production 100% naturelle et de procédés de fabrication traditionnels. L’huile d‘argan biologique répond parfaitement à ces exigences et s’inscrit également dans une démarche écologique visant à préserver l’environnement.
Mesurer sa présence dans les cosmétiques
De nombreux cosmétiques affichent cette huile miraculeuse dans leur composition. Au vu de sa rareté et de son prix logiquement plus élevé que d’autres huiles végétales vertueuses, il est possible que sa quantité soit particulièrement faible. Or, même si elle est authentique, l’huile d’argan doit être présente en quantité suffisante pour que l’utilisateur puisse bénéficier de ses propriétés cosmétiques.
La liste des ingrédients contenus dans les formules cosmétiques place ces derniers dans un ordre décroissant, le premier étant celui affichant la teneur la plus importante dans le produit, ce qui permet, dans un premier temps, de comparer ces données avec l’information que diffuse le soin sur son affichage principal.
L’importance du conditionnement de l’huile d‘argan pure
L’huile d’argan, au même titre que les autres huiles végétales, présente un risque d’oxydation lorsqu’elle est exposée à des températures élevées et à la lumière. Pour être parfaitement conservée, elle doit donc être stockée dans un flacon l’abritant de ces deux éléments néfastes. Dans le cas contraire, l’huile risque de perdre ses qualités cosmétiques.
Toujours dans le but de garantir une parfaite conservation, le flacon ne doit pas renfermer de métaux pro-oxydants tels que le cuivre, ceux-ci sont susceptibles d’accélérer significativement le processus d’oxydation. Les flacons en verre sont conformes mais doivent impérativement être conservés à l’abri de la lumière.
Quelques critères faciles à identifier pour définir l’authenticité de son huile d’argan
Outre la couleur jaune clair et l’odeur de noisette qui caractérisent une véritable huile d’argan, deux autres critères sont infaillibles pour définir son authenticité et sa pureté.
Lorsque l’on possède une huile d’argan que l’on pense pure, il est très facile de s’en assurer. La véritable huile de beauté pénètre très rapidement dans l’épiderme et ne laisse pas de sensation de gras ou d’aspect luisant sur la peau. Si au contraire, cette sensation et cet aspect demeurent sur l’épiderme de manière durable, l’huile d’argan n’est très probablement pas pure.
Autre critère pour définir la pureté et l’authenticité de son huile, son prix. Un flacon d’huile d’argan affiché à un prix anormalement bas traduit instantanément un produit frauduleux ou impur.
Découvrez l’arganier, la véritable source de l’huile d’argan
L’arganier : qu’est ce que c’est ?
L’arganier est un arbre épineux d’origine marocaine. Il appartient à la famille des Sapotacées et il s’agit d’une des plantes les plus rares au monde. Sa durée de vie est plus d’une centaine d’années. L’arbre est très résistant face à toutes les conditions climatiques ainsi qu’aux différentes agressions. Quant à sa localisation, la forêt où on le trouve le plus occupe jusqu’à plus de 800.000 ha de terrain dans la partie sud-ouest de Maroc et se déploie vers les montagnes d’Atlas.
Cette plante n’a pas besoin d’être suivie, cela grâce à son adaptation à l’état sauvage. Elle pousse dans les zones arides ou semi-arides. Elle supporte aussi les températures élevées, ses racines s’enfonçant profondément sous terre à la recherche d’une source d’eau. Sa taille est d’environ 8 à 10 m et ses branches sont plus étendues que le tronc.
L’arbre est naturellement court, noueux et tordu. Quant à ses fruits, ils sont de couleur verte et un peu jaune, d’où leur nom or vert. La saison de leurs récoltes se situe entre le mois de juin et le mois d’août. Des centaines de Marocains y participent, cueillant et ramassant ceux qui sont tombés. Ils prennent aussi les noyaux laissés par les animaux.
La fabrication de l’huile d’argan
Tout commence par la cueillette des fruits de l’arganier. Par la suite, il faut les sécher au soleil pendant quelques jours, voire des semaines. Ainsi le dépulpage peut être réalisé facilement. Une fois que les noyaux sont séparés de la pulpe, le concassage des coques est indispensable pour avoir les amandons. Ces fragments vont être mis sur le feu à l’aide d’un plat de terre pour obtenir ensuite un meilleur rendu de couleur, une odeur plaisante et un goût agréable. Après cette étape, ils vont être broyés et moulus pour extraire leur huile. Le travail pour produire une huile d’argan n’est pas facile ni à la portée de tout le monde. Ce qui pourrait justifier son prix sur le marché qui est assez élevé. Par ailleurs, cette huile possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour la santé.