À partir de quel âge faut-il commencer le soin pour la peau ?
Pubère, adolescent ou adulte, il est toujours conseillé d’adopter une bonne hygiène cutanée. Toutefois, en fonction de l’âge, les besoins peuvent être différents. Les produits cosmétiques pour un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adolescent ou d’un adulte.
Suivre une routine de soin plus spécifique à la puberté est recommandé à un enfant quand des changements hormonaux s’opèrent dans son corps et qu’ils se manifestent sur sa peau. D’une certaine manière, il n’est jamais trop tôt pour habituer son enfant aux soins cutanés puisque cela lui facilitera son passage vers l’adolescence.
Dès que la période de préadolescence se manifeste, apporter son aide à son enfant pour le nettoyage quotidien, l’hydratation et la tonification de sa peau est une bonne initiative.
Comment choisir les soins ?
Le commencement de la puberté peut être différent d’une personne à une autre. L’apparition des imperfections comme l’acné peut ainsi survenir très tôt (9 ans) et rester durant toute la période de la puberté, même au-delà dans certains cas. Les soins adaptés sont donc ceux qui protègent et hydratent constamment la peau. Un traitement contre les boutons d’acné est aussi conseillé dès les premières manifestations.
En ce qui concerne les points noirs, un produit peeling est indiqué pour vider les glandes et enlever les bouchons dans les pores. Un gommage hebdomadaire est également utile si la peau de l’enfant le tolère. Pour ce faire, le choix se tournerait plutôt vers les exfoliants à base d’ingrédients biologiques afin d’offrir un gommage doux.
Routine de beauté sur les peaux jeunes
La routine beauté pour les jeunes enfants vise à leur inculquer les bons gestes et les soins à apporter à leur peau afin qu’ils ressentent ce besoin d’en prendre soin dès leur plus jeune âge. Le but est de les habituer pour mieux faire face aux bouleversements engendrés par la puberté.
Le rituel est constitué :
-
D’un nettoyage à raison d’une fois par jour en usant d’un produit adapté à l’âge de l’enfant afin d’éliminer les impuretés sur sa peau.
-
D’une exfoliation hebdomadaire (ex. : gel exfoliant ) pour se débarrasser des impuretés et les squames sur le visage, le cou et le contour des yeux afin d’avoir un joli teint.
-
Et d’une hydratation quotidienne qui n’est pas à négliger, car la peau d’un enfant est plus sujette à une déshydratation que celui d’un adolescent ou d’un adulte.
Les conseils pratiques
Les peaux jeunes sont particulièrement fragiles et nécessitent des attentions particulières :
-
Nettoyer régulièrement, voire tous les jours,
-
Utiliser des produits antiacnés,
-
Appliquer un soin hydratant quotidiennement,
-
Respecter les heures de sommeil,
-
Ne pas toucher aux boutons,
-
Eliminer les points noirs,
-
Manger sain et équilibré,
-
Apporter un soin en cas de peaux grasses,
-
Ne choisir que des soins non comédogènes,
-
Privilégier les produits bio