Le slugging, c’est quoi ?
Cette geste beauté invite les femmes, et les hommes, à appliquer de la vaseline pure sur leur visage. Attention, ce soin achève toujours le rituel de soin. C’est à dire que chaque soir, cette application intervient après les gestes beauté habituels (démaquillage, crème antirides…). Il faut ensuite laisser agir la vaseline toute la nuit.
Le terme slugging est utilisé pour désigner cette pratique car slug veut dire limace en anglais. Ce mot évoque l’aspect bien particulier de la vaseline qui formera une sorte de masque sur votre visage.
Quels sont les résultats attendus ?
Les adeptes recouvrent leur visage de vaseline chaque soir pour limiter les pertes en eau et favoriser la reconstruction du bouclier naturel de la peau. Dans l’épiderme, un bon taux d’hydratation est indispensable pour conserver l’intégrité du film hydrolipidique. Celui-ci protège la peau des agressions quotidiennes. Durement sollicitée par le soleil, le vent, le tabac ou encore la pollution, elle a tendance à se déshydrater. Par ailleurs, les peaux matures sont très sujettes à la déshydratation.
Avec le masque à la vaseline, les adeptes souhaitent réhydrater leur peau de manière efficace. En effet, cette crème garantit de puissantes propriétés hydratantes. Puisque c’est la nuit que les cellules cutanées se régénèrent pour reconstruire le film de protection naturel de l’épiderme, c’est le meilleur moment pour lui offrir des apports essentiels. Et comme déshydratation rime avec vieillissement prématuré de la peau, le slugging s’inscrit dans une démarche beauté anti-âge.
Les influenceuses affirment aussi que la couche de vaseline appliquée sur le visage améliore la pénétration des actifs issus des soins appliqués avant cette dernière étape. De plus, ce masque hydratant aiderait à retrouver un teint lumineux.
Quelques conseils avant de vous lancer
Si vous souhaitez intégrer ce geste beauté à votre rituel du soir, sachez qu’il est très important de bien nettoyer sa peau avant d’appliquer vos différents soins. S’il reste des résidus ou des bactéries, ils seront emprisonnés toute la nuit sous la couche de vaseline. Dans ce cas, vous risquez de vous réveiller avec des boutons.
Autre détail important : ne changez rien à votre routine du soir et appliquez la vaseline après tous les autres soins. N’hésitez pas à former un masque épais sur la peau avant de vous mettre au lit. Le lendemain matin, nettoyez votre visage avec un soin spécifique.
Enfin, n’appliquez que des soins 100 % naturels avant la vaseline. Ainsi, vous n’enfermerez pas des ingrédients chimiques agressifs sous ce masque hydratant.
Le slugging s’adresse-t-il à toutes les peaux ?
En réalité, l’application de vaseline n’a pas à être réalisée tous les jours, tout au long de l’année. De plus, cette méthode n’est pas bénéfique pour toutes les peaux. S’agissant d’une crème extrêmement hydratante, c’est aux épidermes très secs et sensibles qu’elle s’adresse. En outre, c’est surtout en hiver que cette pratique est utile. Durant cette saison, la peau est agressée par le froid, elle se fragilise et se déshydrate rapidement. Dans ce cas, l’application vaseline répondra à un besoin réel besoin.
D’où vient la vaseline ?
De la vaseline, vous ne connaissez peut-être que l’aspect gras et visqueux. Sachez que cet ingrédient appartient à la famille des huiles minérales dérivées du pétrole. La structure chimique de ces huiles leur confère cet aspect bien particulier très prisé dans l’univers des cosmétiques.
Excellent hydratant, la vaseline isole la peau empêchant ainsi l’évaporation de l’humidité contenue dans les tissus. Cette crème est très efficace sur les petites surfaces d’une peau très sèche. Si c’est votre cas, vous n’avez plus qu’à faire le test !