Moins de soins, mais de meilleurs résultats ! C’est la promesse du « Skinstreaming », le nouveau rituel de beauté qui fait fureur actuellement sur les réseaux sociaux. Alors que beaucoup pensaient que l’arrivée de l’été et des vacances serait synonyme de routine hyper travaillée et complexe, la tendance est plutôt axée sur le minimalisme.
Donc, en quoi consiste le Skinstreaming ?
Le Skinstreaming est un concept prônant la simplicité. En effet, le but n’est pas de multiplier les produits à appliquer sur notre peau ! Il s’agit plutôt de diminuer considérablement le nombre de produits que nous utilisons afin de mettre en place un rituel de beauté qui soit plus efficace et qui prenne moins de temps.
Concrètement, cette approche revient à mettre en place une routine de soins ultra-personnalisée qui s’adresse spécifiquement à notre type de peau et qui se limite à un minimum d’étapes, le plus souvent, à 4 étapes maximum. Le principe est de privilégier les essentiels :
- Un produit nettoyant pour le visage ;
- Un gommage ;
- Un produit hydratant ;
- Un soin ciblé (anti-imperfections, anti-âge, anti-rougeurs, etc.).
Si certains privilégient des produits particuliers, d’autres privilégient une approche plus ciblée selon les besoins de leur peau, d’autres encore adoptent le réflexe des soins multifonctions.
Pourquoi opter pour le Skinstreaming ?
Le Skinstreaming procure une multitude de bienfaits. Il nous sensibilise tout d’abord à la composition de nos produits de soin.
Le fait de maîtriser la composition des produits que nous appliquons souvent sur notre peau nous permettra sans doute de corriger notre routine en cas d’inadéquation de l’un des produits avec nos besoins. De plus, si notre peau réagit négativement, nous pourrons plus facilement identifier le produit en cause.
En outre, le fait de limiter le nombre de produits est bénéfique, car il favorise l’absorption des principes actifs par la peau, améliorant ainsi l’efficacité des soins appliqués.
Par ailleurs, en ces temps d’inflation, le Skinstreaming nous permet d’économiser de l’argent. En effet, inutile désormais de se sentir obligé de se procurer le dernier soin tendance du moment, puisque nous disposons déjà d’un programme de soins complet.
Ainsi, cette approche, qui se concentre essentiellement sur le nécessaire et évite les produits superflus, offre un gain de temps et d’argent, est plus écologique et permet de réduire les risques d’irritation liés à l’application d’un trop grand nombre de produits sur la peau.
Les limites du Skinstreaming
Cette pratique ne présente pas de réels inconvénients. Toutefois, si votre peau est sujette à des problèmes tels que l’eczéma ou l’acné, vous devez impérativement prendre l’avis de votre dermatologue avant de modifier vos habitudes en matière de soins cutanés. Car la suppression ou la substitution d’un produit spécifique peut empêcher votre peau de guérir, et peut même aggraver vos problèmes cutanés.