Qui sont les poux ?
Les poux sont des petits insectes ne dépassant pas 4mm de long. Gris clair ou brun, ils sont souvent difficiles à remarquer sur un cuir chevelu car leur couleur se rapproche de celle des cheveux des personnes contaminées.
Les poux ont besoin de cheveux ou de poils pour se déplacer et pour pondre, bien installés dans une zone chaude et à l’abri, ils se déplacent aisément à l’aide de leurs six pattes pour se nourrir de sang.
Différentes sortes de pédiculoses
Lorsque qu’une personne manifeste la présence de poux sur une zone de son corps, on parle de pédiculose. Cette maladie se distingue sous trois formes.
- La pédiculose du cuir chevelu est la plus fréquente, elle concerne les enfants le plus souvent.
- La pédiculose corporelle est une conséquence d’une réelle précarité sanitaire.
- La pédiculose pubienne est une maladie sexuellement transmissible.
Les causes
Les responsables de cette maladie sont les poux qui s’attaquent uniquement aux humains, il s’agit des pediculus humanus. On en distingue plusieurs sortes :
La variété capitis infeste le cuir chevelu des enfants principalement, ces dernières années ils sont de plus en plus fréquents.
La variété corporis colonise le corps de son hôte, ces poux étaient courants durant la première guerre mondiale. Aujourd’hui, cette maladie ne concerne que les personnes ne disposant pas ou peu de moyens d’hygiène.
La variété phtirus pubis est responsable de la pédiculose pubienne, ces parasites colonisent les poils pubiens de leurs victimes.
Peut-il y avoir des complications ?
La pédiculose non traitée peut entraîner des infections dues aux démangeaisons. Sur le corps, les poux peuvent transmettre des bactéries occasionnant de la fièvre et certaines maladies.
Quels sont les symptômes de la pédiculose ?
Les trois types de pédiculoses ont un symptôme commun très incommodant, les démangeaisons. C’est généralement ainsi que l’on remarque la présence de ces parasites.
Au niveau du cuir chevelu, les démangeaisons peuvent s’accompagner de boutons, ces désagréments se manifestent le plus souvent au niveau de la nuque et derrière les oreilles, des endroits chauds que les poux apprécient particulièrement.
Ces mêmes symptômes se manifestent également avec les deux autres types de pédiculoses.
Quels sont les facteurs de risque ?
C’est au sein de collectivités, crèches, écoles et colonies que les enfants sont contaminés par les poux. La contagion est extrêmement rapide, les cheveux longs et détachés, les échanges de bonnets, casquettes ou écharpes et les contacts rapprochés augmentent significativement le risque de contamination.
Les poux corporis sont présents dans les vêtements non lavés. Le risque est réel lors de l’achat de vêtements d’occasion non nettoyés préalablement et pour les personnes manifestant une hygiène très précaire.
Le facteur de risque de la pédiculose pubienne augmente avec le nombre grandissant de partenaires sexuels.
Zoom sur la pédiculose du cuir chevelu
Depuis plusieurs années, on assiste à une recrudescence de cette maladie incommodante et récurrente. Les parents assistent très souvent à des échecs de traitements occasionnant de nombreuses récidives. Ces dernières sont dues à plusieurs facteurs, les camarades de classe qui ne reçoivent pas de traitements et qui contaminent à nouveau la collectivité ou les traitements mal réalisés. En effet, pour une efficacité optimale, les draps, les peluches, les écharpes, les habits et tous les autres textiles au contact des enfants doivent être nettoyés en conséquence. Parfois le temps de pose des produits sur le cuir chevelu n’est pas respecté ou la seconde application conseillée sur la notice n’est pas réalisée.
Tous ces éléments occasionnent de nombreuses récidives et des contaminations sans fin.
L’importance de la prévention
Pour se préserver de tous ces désagréments, une action préventive efficace reste la meilleure alternative. Elle consiste à privilégier des gestes et des produits en mesure de repousser ces parasites. Il convient donc d’attacher les cheveux longs, de ne jamais échanger les chapeaux, les écharpes, barrettes et élastiques à cheveux et de s’équiper d’un répulsif élaboré à base d’ingrédients naturels.
Pourquoi éviter les produits chimiques contre les poux ?
Les traitements et soins de prévention chimiques peuvent être à la fois dangereux pour la santé et néfastes pour l’environnement. En effet, les pesticides exploités dans l’élaboration de ces produits sont toxiques pour l’organisme et impliquent des procédés de fabrication aux conséquences dramatiques pour les écosystèmes marins.
De plus, ces formules ne se révèlent pas plus efficaces que les produits naturels car les poux ont su développer au fil du temps des résistances face aux insecticides chimiques.
De nombreuses plantes et ingrédients issus des végétaux sont en capacité d’éliminer ou de repousser ces parasites. C’est le cas de la lavande, des huiles végétales d’olive ou de coco, du vinaigre et de certaines huiles essentielles.
Le stick répulsif ADA POO anti-poux bio : NéoBulle
Cette formule biologique est un excellent moyen de prévention destiné à protéger le cuir chevelu de toute la famille contre les poux. Ce stick répulsif rassemble les meilleures huiles essentielles efficaces telles que le cèdre de l’Atlas, le lavandin, le tree tree, la myrte rouge et le romarin cynéole.
Sans colorants, sans conservateurs et sans produits synthétiques, cette formule efficace et 100% naturelle est l’alternative idéale aux produits chimiques toxiques et néfastes pour l’environnement.
Le cuir chevelu est parfaitement protégé et respecté tout au long de l’année.