Un shampoing solide, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, ce soin nettoyant dédié aux cheveux ne possède pas une consistance liquide. Il se présente comme un pain de savon. Comme un shampoing classique, le shampoing solide mousse et nettoie les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Mais ce bloc peut prendre différentes formes et, surtout, il affiche une composition naturelle dans la plupart des cas.
Un shampoing écoresponsable
Premier avantage non négligeable du shampoing solide : il s’avère beaucoup moins nocif pour l’environnement. On constate ce fait avant même de se pencher sur la composition de ce produit d’hygiène puisqu’il ne nécessite pas d’emballage plastique contrairement aux shampoings traditionnels.
Par ailleurs, la plupart des adeptes du mode de consommation “zéro déchets” l’ont déjà adopté !
Un produit d’hygiène économique
Deuxième atout du shampoing solide : il est économique. Même si cela ne semble pas évident lorsqu’on compare les prix en rayons, soyez-en sûr(e), vous dépenserez moins d’argent en changeant vos habitudes.
Sachez que de nombreux shampoings classiques sont dilués dans de l’eau. Il faut donc beaucoup plus de quantité pour obtenir autant d’actifs lavants. En moyenne, on estime qu’un shampoing solide équivaut à deux shampoings liquides si l’on s’applique à réaliser un nettoyage des cheveux efficace.
En outre, avec ce soin solide, vous parvenez facilement à prélever la juste quantité de matière. Avec certains flacons, on a tendance à se laisser surprendre par l’écoulement du shampoing. Par ailleurs, on dose un petit peu au hasard. De plus, il y a toujours un petit peu de matière qui s’écoule entre les doigts.
Un format pratique
Le shampoing solide, sous forme d’un pain de savon, est beaucoup plus facile à transporter. Bien plus compact qu’un flacon classique, il se glisse aisément dans une petite trousse de toilette. Ainsi, vous pouvez l’amener en voyage et à la salle de sport sans encombrer votre sac.
Une composition naturelle
La plupart des shampoings solides sont élaborés par des marques de cosmétique naturelle. Ainsi, ils garantissent une action à la fois efficace et respectueuse. Grâce aux actifs naturels des plantes, ces formules de soin répondent aux besoins de toutes les chevelures.
Attention, tous les shampoings solides ne sont pas 100 % naturels, fabriqués en France et vegan. Mieux vaut se renseigner sur la marque et la composition du soin avant de l’acheter. Si vous souhaitez expérimenter cette nouvelle manière de prendre soin de vos cheveux sans perdre de temps, commencez avec un shampoing naturel à l’huile de noisette.
Cet extrait végétal est réputé pour ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Il assainit le cuir chevelu tout en favorisant la régulation de la production de sébum. Ainsi, l’huile de noisette répond aux besoins des cheveux gras, mais pas uniquement. Hydratante et nourrissante, elle lisse et réconforte toutes les chevelures.