Quelles sont les nombreuses vertus du bain chaud ?

Le bain chaud : Un moyen de soulager les symptômes des maladies hivernales

baignoirePour beaucoup d’entre nous, la période hivernale s’accompagne souvent de maladies incommodantes et épuisantes telles que les rhumes, la grippe ou encore les angines. Le bain chaud est en mesure de soulager certains symptômes notamment au niveau respiratoire. En effet, les muqueuses du nez et de la gorge étant particulièrement irritées, la vapeur soulage les inflammations et décongestionne les voies respiratoires. Alors que l’air sec et froid intensifie les irritations, la chaleur et l’humidité apaisent et soulagent. À l’issue d’un bain chaud, la respiration est donc facilitée.

Un moyen de favoriser un sommeil serein

Nous savons tous qu’un bon bain chaud est une véritable source de détente. À l’issue de ce moment relaxant, l’esprit est apaisé et le stress s’est envolé. De plus, l’eau chaude occasionne une hausse de la température corporelle qui précède une sensation de fraîcheur lorsque la peau est au contact de l’air à la sortie de bain. Cette petite variation de température entraîne la sécrétion de mélatonine dans l’organisme, hormone favorisant un sommeil réparateur. Le bain peut donc se révéler bénéfique avant le coucher pour les personnes qui souffrent d’un sommeil agité.

Une action apaisante sur la peau

L’eau chaude ouvre les pores et assouplit l’épiderme qui est ainsi prêt à recevoir et à assimiler des soins hydratants et nourrissants. Il peut être intéressant de profiter de cette disposition de la peau à absorber des nutriments essentiels pour agrémenter son bain d’huiles végétales ou essentielles vertueuses, de beurres végétaux ou encore de bains moussants élaborés à base de ces ingrédients naturels sources de bienfaits pour la peau.

Une action assainissante sur la peau

L’eau chaude du bain retire l’excès de sébum, les résidus de peaux mortes et les substances grasses des cosmétiques de maquillage présents sur la surface de l’épiderme. En ouvrant les pores de la peau, elle est également en mesure d’éliminer les toxines qui pourraient occasionner des obstructions responsables d’imperfections par la suite. À l’issue du bain chaud, la peau saine et assouplie est parfaitement prête à recevoir une crème hydratante ou un soin de nuit.

Un moyen de stimuler la circulation

Immergé dans l’eau chaude, le corps réagit en envoyant davantage de sang vers la surface de la peau, c’est pour cette raison qu’elle rougit. Les artères et les veines se dilatent de manière temporaire, il en résulte une meilleure circulation du sang et une baisse de la pression artérielle. Ces effets influent directement sur le bien-être en favorisant l’apaisement de l’esprit et en offrant de la vitalité à l’organisme.
De plus, le phénomène très incommodant qui se traduit par une sensation de jambes lourdes, ressenti par de nombreuses femmes, peut être soulagé grâce à une circulation du sang plus fluide.

Un véritable anti-stress

Avec l’augmentation du flux sanguin, les muscles et les articulations se détendent. Puisque le stress rime souvent avec tension musculaire, le bain se révèle très bénéfique pour soulager les angoisses. Il est tout aussi efficace sur les courbatures et autres douleurs musculaires.

Quelques recommandations pour bénéficier des vertus du bain

Pour que le bain soit réellement bénéfique, il convient de respecter quelques règles simples.

Concernant la température, elle doit se situer entre 34° et 38°, en dessous la chaleur ne sera pas suffisante pour occasionner la dilatation des pores et augmenter le flux sanguin et au-delà de cette fourchette, l’eau risque de brûler et d’abîmer la peau. En effet, l’eau trop chaude altère le film hydrolipidique de l’épiderme, celui-ci perd donc sa protection naturelle face aux agressions extérieures et risque de se déshydrater.

Du point de vue durée, le bain ne doit pas dépasser un laps de temps de 20 minutes. Au-delà, ce moment relaxant ne peut plus être bénéfique car l’eau se refroidit, la peau n’en tire plus aucun avantage et l’organisme non plus.

Enfin, le moment idéal dans la journée pour bénéficier de toutes les vertus du bain se situe en soirée lorsque le temps ne presse pas et que nous sommes parfaitement disposés à nous détendre et à nous relaxer. De plus, si à la suite du bain peuvent être appliqués les soins cosmétiques pour le corps, ils sauront d’autant plus productifs et efficaces sur une peau réceptive.

Les bienfaits du bain pour les bébés

Très bénéfique pour les adultes, le bain chaud offre également des avantages aux nourrissons. Ces derniers profitent des effets relaxants de ce rituel qui facilite significativement leur endormissement.
Pour les bébés, le bain représente également une véritable source d’apprentissage et de découvertes, c’est un moment encore plus agréable lorsqu’il est partagé avec les parents ou les frères et sœurs. La mousse peut apporter de la magie à ce moment de partage divertissant à condition qu’elle soit élaborée avec des ingrédients naturels en mesure de respecter la peau sensible des nourrissons.

Le bain moussant détente : NéoBulle

Ce bain moussant détente élaboré avec des ingrédients 100% naturels issus de l’agriculture biologique respecte la peau sensible des tout petits. Il offre la possibilité aux parents de partager un moment relaxant et divertissant avec leur bébé tout en préservant l’équilibre de chaque type de peau.
L’aloé vera apaise, hydrate, nourrit et nettoie la peau en douceur tandis que l’huile essentielle biologique d’orange douce apporte un parfum doux et fruité à cette mousse délicate.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *