Cette croissance est due en partie à l’attention grandissante portée au bien-être animal, mais également à la prise de conscience environnementale et aux avantages nutritionnels des produits végétaliens. Mais consommer vegan est-ce forcément plus écologique ?
L’impact environnemental de la consommation vegan
L’impact environnemental de la consommation vegan est un sujet controversé. Les études montrent que cela dépend du type de produits consommés. Par exemple, consommer des avocats israéliens ou des mangues péruviennes a un impact environnemental plus important que de la viande produite localement. De plus, l’impact de la consommation de produits végétaux peut varier en fonction des techniques de production et de la saisonnalité des produits. Par exemple, l’agriculture durable à petite échelle peut avoir un impact environnemental bien moindre voire même négatif alors que l’agriculture industrielle intensive va être désastreuse pour l’environnement. De même, la consommation de produits saisonniers locaux peut avoir moins d’impact que celle de produits produits à l’autre bout du monde et transportés par avion.
Les avantages nutritionnels de la consommation vegan
Les produits vegan offrent de nombreux avantages nutritionnels. Par exemple, les produits végétaliens sont souvent riches en fibres, en vitamines et en minéraux, tandis que les produits d’origine animale sont plus riches en protéines et en graisses saturées. Les produits vegan sont également une source de protéines complètes, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale. En outre, les produits végétaliens sont généralement plus riches en antioxydants, qui sont bénéfiques pour la santé. De nombreuses études ont également montré que la consommation de produits végétaux peu gras et sucrés peut réduire le risque de maladies cardiaques, d’hypertension et de diabète.
Bien-être animal et consommation vegan
La consommation de produits végétaliens est l’une des meilleures façons de s’assurer que l’on consomme des produits qui n’ont pas été produits aux dépens du bien-être animal. En effet, les produits végétaliens ne nécessitent pas l’abattage d’animaux, ce qui est un avantage considérable pour les défenseurs des droits des animaux. De plus, les produits végétaliens peuvent être produits sans l’utilisation d’antibiotiques et d’hormones et sont généralement moins susceptibles de contenir des produits chimiques si vous les choisissez naturels ou biologiques.
En matière de cosmétiques et maquillage, les produits vegan sont bien évidemment exempts de matières animales et le fait que ces produits ne sont pas testés sur les animaux, participent au respect de l’animal. Car de nos jours, une majorité de français sont favorables à l’interdiction de toute expérimentation animale.
Le marché vegan en France est donc en plein essor et l’attention portée au bien-être animal est une des raisons principales de cette croissance. La consommation de produits végétaliens et de cosmétiques vegan ont par conséquent le vent en poupe ces dernières années. Et il paraît clairement que ce n’est pas seulement un effet de mode passager mais bel et bien une prise de conscience.