Qu’est ce que l’urée ?
L’urée est naturellement présente dans l’organisme. Dans l’épiderme, elle est produite par les glandes sudoripares pour maintenir un bon niveau d’hydratation. Cette molécule est très souvent employée en cosmétique pour soigner les peaux sèches et sensibles. Elle est obtenue via un procédé de biosynthèse non polluant qui autorise son usage dans l’élaboration de cosmétiques biologiques.
Propriétés et bienfaits de l’urée en cosmétique
L’urée est très plébiscitée par les cosmétiques car elle renferme de nombreuses propriétés vertueuses très bénéfiques pour la peau.
Elle possède de puissantes propriétés hydratantes offertes par son pouvoir humectant qui confère à la peau la capacité d’attirer l’eau, apportée par les formules de soins appliquées, et de la retenir limitant ainsi les risques d’évaporation et de déshydratation.
Son pouvoir kératolytique lui permet d’éliminer les résidus de peaux mortes présents à la surface de l’épiderme et susceptibles d’obstruer les pores entraînant ainsi l’apparition de boutons. De plus, en détruisant les squames, l’urée favorise le renouvellement des cornéocytes, cellules cutanées situées sous la première couche de peau, qui viennent remplacer les cellules mortes présentes en surface.
L’urée dispense également une activité antibactérienne qui permet de limiter la prolifération des bactéries responsables de diverses affections cutanées.
Enfin, l’urée offre un pouvoir adoucissant, pénètre rapidement l’épiderme et facilite ainsi l’assimilation des différents apports offerts par les soins cosmétiques.
Photo d’urée pure :
L’urée, pour quelles utilisations ?
Les peaux sèches et déshydratées apprécient les formules de soins élaborées avec de l’urée qui, grâce aux capacités hydratantes et au pouvoir humectant de cette dernière, participent à la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme et maintiennent une hydratation optimale. Les peaux atopiques qui se révèlent très sèches et très réactives face aux agressions extérieures sont également soulagées par les propriétés bienfaitrices de l’urée.
Les peaux acnéiques et sujettes aux points noirs bénéficient du pouvoir antibactérien et de l’action kératolytique de l’urée qui sont en mesure de détruire les éléments responsables de l’apparition de comédons et de boutons d’acné. En effet, les cellules de peaux mortes obstruent les pores tandis que les bactéries qui s’y développent font naître des inflammations transformant ainsi de simples points noirs en boutons d’acné. Les peaux à imperfections recevant des formules de soins à base d’urée tendent donc à retrouver un grain de peau plus lisse et un teint unifié.
Une crème urée pour les pieds !
Les pieds représentent une zone du corps particulièrement sollicitée qui manifeste souvent une peau déshydratée et abîmée. La crème urée pieds soulage significativement cette zone de peau rendue sensible par le manque d’hydratation. Le pouvoir humectant offre un réel maintien de cette hydratation et l’action kératolytique permet d’éliminer les peaux mortes et de renouveler les tissus qui eux bénéficieront d’une bonne hydratation. Ainsi, les pieds retrouvent une peau lisse et douce débarrassée des callosités.
L’urée pour le visage
L’urée entre également dans la composition de soins dédiés à raviver l’éclat des teints ternes et fatigués. L’urée crème visage, offre à la peau du visage le bénéfice d’une bonne hydratation. La peau retrouvant un film hydrolipidique intact, son équilibre est rétabli, ses cellules fonctionnent mieux et résistent davantage aux agressions extérieures telles que la pollution, élément qui influe de manière négative sur le teint.
Les cheveux
Les cheveux secs apprécient également les effets bienfaiteurs de l’urée. Celle-ci participe activement à améliorer la capacité du cuir chevelu à retenir l’eau pour maintenir une bonne hydratation au niveau des racines. Ces dernières se renforcent alors et jouissent de meilleures conditions pour favoriser la pousse des cheveux.
Tout comme la peau, le cuir chevelu sec peut être à l’origine d’éventuelles démangeaisons et d’autres sensations d’inconfort. L’urée, de par ses actions hydratantes, soulage significativement ces effets néfastes. De plus, le phénomène ô combien incommodant des pellicules est également limité par l’action kératolytique qui élimine les résidus de peaux mortes présentes sur le cuir chevelu.
La lotion-lait 10% urée peaux très déshydratées : Bioturm
Cette lotion-lait à l’urée est idéalement conçue pour les peaux très déshydratées, sèches et rugueuses. L’huile de jojoba biologique et l’urée, présente à hauteur de 10% dans cette formule, assouplissent l’épiderme de manière à le réhydrater en profondeur et rétablissent la barrière naturelle protectrice visant à limiter les risques de déshydratation. Le complexe actif lacto-intensif hydrate et nourrit la peau de façon à rétablir son équilibre. Ainsi, l’épiderme retrouve un aspect lisse et les sensations de tiraillement liées à la déshydratation s’atténuent significativement.