L’inuline, un agent naturel hydratant

Qu’est-ce que l’inuline ?

L’inuline provient des racines de certains végétaux. Il s’agit en réalité d’un polysaccharide de fructose, de nombreux sucres qui s’assemblent pour former une chaîne. L’inuline est surtout présente dans la famille des astéracées, au sein des racines, elle sert de réserve d’énergie. On retrouve la chicorée, l’artichaut ou encore les topinambours.
L’inuline apparaît dans la composition de nombreux cosmétiques naturels mais elle est également commercialisée sous une forme pure et peut être certifiée biologique.

Cette fibre alimentaire manifeste également des bienfais thérapeutiques. Lorsqu’elle est ingérée par l’organisme, elle améliore le métabolisme et influe de manière positive sur l’équilibre de la flore intestinale.
Grâce à son importante teneur en fructose, l’inuline manifeste un effet édulcorant très important qui s’avère plus élevé que celui de la betterave sucrière. Elle représente une alternative au sucre classique très avantageuse puisqu’elle offre une saveur très douce accompagnée de nombreux bienfaits thérapeutiques. Les diabétiques la préfère à la betterave car elle n’influe pas sur leur taux de sucre dans le sang et leur offre ainsi la possibilité de sucrer leurs aliments en toute sécurité.

Des propriétés hydratantes et adoucissantes

L’inuline renferme des propriétés très précieuses pour la cosmétique. Ses pouvoirs hydratants et adoucissants sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Cette molécule possède la capacité de retenir l’eau, sur la peau et sur le cuir chevelu, elle restaure le film hydrolipidique de manière à maintenir une hydratation permanente, favorisant ainsi le bon fonctionnement des cellules cutanées.

L’inuline est très présente dans les soins capillaires naturels car elle dispense également un effet lissant très efficace qui facilite le coiffage et le démêlage des cheveux. Cet atout est particulièrement important pour l’élaboration de shampoings ou après shampoings destinés à prendre soin des cheveux bouclés qui nécessitent souvent d’être hydratés et qui s’avèrent parfois difficiles à coiffer.

inuline bienfaits

L’après shampoing cheveux secs : Bioturm

Les cheveux secs et abîmés trouvent ici le soin après shampoing idéal pour une réhydratation intense et un démêlage facile. Cette formule 100% naturelle lisse les cheveux tout en leur offrant une pellicule protectrice grâce aux pouvoirs adoucissants et hydratants de l’inuline issue des endives et du moringa. La fleur de lotus facilite l’élimination des résidus par le brossage et adoucit le coiffage. Même les cheveux très longs deviennent agréables à coiffer et retrouvent souplesse brillance et éclat.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *