Un arbre commun et majestueux
Le hêtre, également appelé arbre de jeunesse éternelle, est très courant dans nos forêts. Majestueux, il peut s’élever jusqu’à 40 mètres et n’atteint son âge adulte qu’aux alentours de 60 ans. Cet arbre aux fruits comestibles peut vivre 150 ans et même au-delà.
La récolte des bourgeons de hêtre doit avoir lieu à une période cruciale du développement de l’arbre. Cette phase s’étend sur une durée de une à deux semaines durant laquelle l’arbre renferme de nombreuses phytostimulines. Il s’agit d’hormones végétales qui favorisent la croissance et l’éclosion des bourgeons.
Pour préserver la santé de l’arbre et pour ne pas interrompre sa croissance, les bourgeons de hêtre sont toujours prélevés sur les branches les plus basses.
Des vertus prisées en cosmétique naturelle et en gemmothérapie
Les bourgeons des arbres renferment des hormones de croissance qui leur permettent d’éclore. Ces hormones pourraient être en mesure de stimuler le renouvellement cellulaire.
En effet, le bourgeon de hêtre est exploité en cosmétique naturelle pour sa précieuse action anti-âge. Appliqué directement sur la peau, cet ingrédient naturel est en mesure de favoriser l’hydratation de l’épiderme et d’estomper les rides déjà présentes.
Couramment exploité dans les formules de soin destinées aux peaux matures, le bourgeon de hêtre oxygène les cellules cutanées tout en stimulant leur renouvellement pour lutter contre le creusement des rides et redynamiser la peau.
En gemmothérapie (médecine non conventionnelle exploitant les tissus végétaux en croissance), après avoir macérer dans un mélange de glycérine végétale, d’eau et d’alcool, les bourgeons de hêtre aboutissent à la formation d’un macérât en mesure de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Incorporé dans une crème, cet élixir manifeste un précieux effet drainant sur le système lymphatique.
Le sérum tenseur liftant visage : Beauté Simple
Cette formule de soin biologique rassemble de précieux ingrédients naturels en mesure de défatiguer les traits du visage tout en lui rétribuant sa fermeté et son élasticité. Non gras, ce sérum tenseur est agréable à utiliser et peut être aisément appliqué sous les crèmes de soin.
L’eau florale de rose de Damas Tonifie, rafraîchit et apaise. Elle protège l’épiderme des effets du vieillissement cellulaire.
La glycérine végétale adoucit et hydrate la peau en profondeur. Son action participe à la restauration du film hydrolipidique. Ce dernier protège l’épiderme de la déshydratation et des agressions extérieures susceptibles d’accélérer le vieillissement cutané.
Riche en polysaccharides, la gomme d’acacia manifeste un effet tenseur et liftant.
La gomme de rhizobian offre une action lissante et raffermissante pour préserver la jeunesse des tissus.
L’extrait de bourgeon de hêtre améliore l’hydratation tout en stimulant le renouvellement cellulaire pour estomper les rides déjà présentes.
La présence de sucres végétaux dans ce sérum tenseur et liftant contribue à préserver la souplesse et l’élasticité de la peau pour mieux prévenir l’apparition des rides et ridules.
La peau, hydratée et stimulée, préserve sa force et sa jeunesse et retrouve l’éclat de son teint.