Les huiles essentielles, un ingrédient 100% naturel en mesure de choyer toutes les chevelures
Gorgées de principes actifs, les huiles essentielles sont en mesure de fortifier, de réparer et d’apaiser les cheveux et le cuir chevelu. Elles peuvent également redonner du volume et de la brillance. Il suffit d’étudier les propriétés et les effets de chacune pour trouver celle que nos cheveux méritent. Les huiles essentielles sont réputées efficace depuis la nuit des temps en ayurveda.
À savoir que les huiles essentielles ne sont pas directement appliquées telles quelles sur les cheveux. Elles ne sont présentes qu’en faibles quantités dans les shampoings, après-shampoings ou soins capillaires. Très concentrés en principes actifs, ces élixirs de beauté n’ont pas besoin d’être fortement dosés pour être efficaces.
Les cheveux secs
De nombreuses agressions extérieures assèchent les cheveux. Les colorations, le sèche-cheveux, les rayons UV, le vent, le froid, notre chevelure est durement sollicitée au quotidien. C’est pourquoi certains s’assèchent rapidement pour devenir cassants par la suite.
Pour retrouver des cheveux doux, soyeux et résistants, il faut privilégier un soin renfermant une huile essentielle en mesure de nourrir et d’hydrater la fibre capillaire en profondeur. Cette dernière pourra alors se renforcer et rétablir son équilibre.
L’huile essentielle d’ylang ylang est très précieuse pour les cheveux secs car elle a pour effet de stimuler la production de sébum grâce aux alcools monoterpéniques qu’elle renferme. Ainsi, la fibre capillaire profite à nouveau d’une hydratation naturelle et rétablit un film de protection pour faire face aux agressions extérieures.
L’huile essentielle de géranium rosat est également très efficace pour prendre soin des cheveux secs. En effet, le citronellol qu’elle contient stimule la circulation sanguine sous le cuir chevelu pour favoriser l’apport de nutriments aux racines. Son action nourrit tout le cheveu, le renforce et le rend plus brillant.
L’huile essentielle de lavande fine hydrate le cheveu et limite considérablement le risque de voir apparaître des pellicules, conséquence possible d’une sécheresse capillaire importante.
Les cheveux à tendance grasse
Les cheveux gras sont victimes d’une sécrétion de sébum trop importante. Les causes de ce désagrément sont nombreuses, déséquilibre hormonal, mauvaise alimentation, stress ou encore fatigue.
Souples et soyeux après le shampoing, les cheveux regraissent rapidement et retrouvent un aspect mouillé et brillant inesthétique. Les shampoings sont alors répétés de manière trop régulière, les cheveux étouffés ne respirent plus et deviennent rapidement ternes.
Il faut alors faire intervenir une huile essentielle en mesure de réguler cette sécrétion de sébum en excès pour rétablir un parfait équilibre.
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas assainit le cuir chevelu en favorisant la décomposition des corps gras grâce à ses propriétés lipolytiques. La fibre capillaire est alors libérée et respire mieux.
L’huile essentielle de romarin stimule la circulation sanguine pour favoriser l’apport de nutriments aux racines. Elle possède également un pouvoir régulateur sur la sécrétion de sébum.
L’huile essentielle de pamplemousse protège la fibre capillaire. Ainsi, le cuir chevelu qui ne se sent pas agressé de manière permanente n’est pas tenu de sécréter toujours plus de sébum pour protéger les cheveux.
Les cheveux fins en manque d’éclat
Les cheveux fins sont particulièrement fragiles. Ils nécessitent un soin rigoureux pour les renforcer et leur redonner du volume. Les formules de soin trop riches sont déconseillées pour ce type de chevelure car elles l’étouffent, ce qui tend à l’alourdir et aboutit à ce fameux effet de cheveux plats.
L’huile essentielle de menthe poivrée tonifie et revitalise la fibre capillaire. Elle redonne du volume aux cheveux tout en assainissant le cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-infectieuses.
L’huile essentielle de ricin est réputée pour prendre grand soin des cheveux abîmés. Elle nourrit et hydrate le cheveu en profondeur pour le fortifier et lui redonner de l’éclat.
L’huile essentielle de gingembre tonifie et stimule la fibre capillaire pour l’aider à retrouver du volume. Cet élixir au doux parfum frais et épicé favorise également la repousse.
Les cheveux blancs
Parce qu’ils représentent un symptôme inéluctable du vieillissement cellulaire, les cheveux blancs sont souvent secs et cassants. Particulièrement poreux, ils sont vulnérables face au manque de soin, à la pollution et aux impuretés qui peuvent parfois leur donner une teinte jaunâtre.
Pour les aider à retrouver brillance et force, il faut leur offrir des soins nourrissants et hydratants de manière régulière.
Les masques capillaires 100% naturels renfermant des huiles essentielles sont parfaitement en mesure de répondre à ces exigences.
L’huile essentielle de ricin stimule le bulbe du cheveu pour favoriser la repousse et l’épaississement de la fibre capillaire. Les cheveux fragiles sont fortifiés et retrouvent de la densité et de la brillance.
L’huile essentielle de lemongrass renforce les cheveux blancs et leur apporte brillance et éclat.
L’huile essentielle de camomille matricaire prend grand soin des cheveux clairs. Son action redonne de la brillance et de l’éclat aux cheveux blancs.
Les cheveux bouclés
Ce type de chevelure s’assèche rapidement car le sébum sécrété naturellement sous le cuir chevelu n’arrive pas à recouvrir toute la chevelure. De plus, les cheveux bouclés sont particulièrement difficiles à coiffer. C’est pourquoi ils nécessitent des soins naturels en mesure de réguler la sécrétion de sébum, de nourrir la fibre capillaire en profondeur et de redéfinir les boucles.
L’huile essentielle de basilic favorise l’apport de nutriments aux racines en stimulant la circulation sanguine sous le cuir chevelu. Son action renforce les cheveux et les boucles.
L’huile essentielle de bois de rose fortifie les cheveux, redéfinit les boucles et redonne de la brillance et de l’éclat.
Parce qu’elle stimule la sécrétion de sébum, l’huile essentielle d’ylang ylang est idéale pour les cheveux bouclés qui souffrent de sécheresse. Elle réhydrate la fibre capillaire et la protège des agressions extérieures. Au sein d’un masque capillaire, elle nourrit l’ensemble de la chevelure pour combler les carences en sébum.
L’huile soin cheveux secs et cassants : SDK Cosmetics
Les cheveux fragiles trouvent ici un véritable remède pour retrouver rapidement force, souplesse, brillance et éclat. Cinq huiles végétales et une huile essentielle s’associent dans cette formule de soin 100% naturelle pour hydrater, nourrir et réparer la fibre capillaire.
L’huile végétale d’avocat nourrit le cheveu en profondeur pour lui redonner de la souplesse et de la brillance.
L’huile d’amande douce nourrit et hydrate pour rétablir une protection naturelle efficace contre les agressions extérieures. Elle renforce et revitalise.
Les huiles végétales de baobab et de noix de coco fortifient, embellissent et font briller tandis que l’huile de ricin est en mesure de régénérer la fibre capillaire.
L’huile essentielle d’ylang ylang stimule la sécrétion de sébum pour hydrater et protéger le cheveu de manière permanente.
L’extrait de grenade nourrit et soutient l’action réparatrice de l’huile végétale de ricin et l’extrait de café accompagne l’action fortifiante de l’huile d’amande douce.
Enfin, l’extrait de romarin combat le stress oxydatif susceptible de précipiter le vieillissement cellulaire.
Les cheveux parfaitement nourris et protégés retrouvent force, équilibre, souplesse et brillance.
Comment Bien conserver ses huiles essentielles ?
Un emplacement à l’abri de la chaleur et de la lumière
Les huiles essentielles n’apprécient pas la lumière ni la chaleur. Contrairement aux autres cosmétiques, elles ne doivent donc pas être conservées dans la salle de bain qui offre une atmosphère particulièrement humide.
Si elles ne reposent pas dans un flacon opaque, il est préférable de les stocker dans un placard fermé pour leur éviter l’exposition à la lumière. Qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage est néfaste pour les huiles essentielles.
À noter que ces élixirs issus de végétaux détestent les variations de température, l’endroit idéal pour les accueillir doit donc être sombre, sec et frais.
Une utilisation appliquée
Pour préserver la qualité de ses huiles essentielles le plus longtemps possible, il faut également prendre quelques précautions lors de leur utilisation. Avant de l’appliquer sur la peau, il faut impérativement éviter les contacts entre les doigts et le flacon ouvert. Le risque est d’altérer l’intégrité de l’huile en laissant entrer des bactéries et ce, même si les mains ont été préalablement nettoyées.
La meilleure méthode d’utilisation consiste donc à verser quelques gouttes dans le creux de sa main avant de l’appliquer sur la peau.
Toujours refermer le flacon d’huile essentielle
Les flacons renfermant les huiles essentielles doivent toujours être refermés de façon à ne pas laisser échapper les arômes qui, au même titre que les principes actifs, possèdent des propriétés vertueuses pour l’organisme dont il serait dommage de se priver. De plus, ces précieux élixirs ont tendance à s’évaporer au contact de l’air, ce qui est dommageable, surtout lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles rares.
Un autre risque se présente pour les huiles essentielles qui demeurent au contact de l’air, il s’agit de l’oxydation. Ce processus diminue significativement leur durée de vie et entraînent la perte de leurs propriétés si précieuses.
L’élixir d’huiles rares et précieuses, éclat : Welixirs
C’est un véritable élixir de jouvence qui réunit douze huiles essentielles rares et sept huiles végétales biologiques regorgeant toutes de propriétés vertueuses pour la peau.
Les huiles végétales unissent leurs propriétés nutritives et hydratantes pour rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme et stimulent la production d’élastine et de collagène pour renforcer la fermeté et l’élasticité de la peau.
L’huile essentielle de géranium rosat actionne son pouvoir anti-âge pour retarder l’apparition des rides et l’huile de lavande fine sauvage dispense ses propriétés régénératrices et cicatrisantes pour favoriser la réparation et le renouvellement des cellules cutanées.
L’huile essentielle de saro offre ses propriétés astringentes pour resserrer les pores de l’épiderme de manière à limiter les imperfections.
L’utilisation quotidienne de cet élixir de beauté au parfum délicat offre une peau éclatante et fraîche tout en préservant la santé et l’équilibre de l’épiderme.