Les massages pour bébés, source de nombreux bienfaits
Le massage est très bénéfique pour les nourrissons, et ce, dès les premiers jours de vie. Comment le pratiquer et qu’apporte-t-il vraiment ?
Quels effets sur bébé ?
Parmi les nombreux bienfaits générés par la pratique d’un massage, le fait de favoriser l’attachement entre le nourrisson et sa maman. En effet, outre le plaisir de passer un agréable moment en tête à tête, le contact stimule la sécrétion d’ocytocine qui s’avère être une hormone liée à l’attachement.
Le massage peut également influer sur le sommeil. Ces gestes pratiqués par un des deux parents l’aident à se détendre et favorisent la sécrétion de mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil, elle favorise l’endormissement. À l’issue d’un massage, les bébés sont donc apaisés et plus disposés à s’endormir pour des cycles de sommeil plus longs et plus sereins.
Autre avantage généré par les massages, une digestion facilitée. Les nourrissons améliorent leur transit intestinal et les douleurs abdominales, telles que les coliques, s’atténuent. De même, la prise de poids est favorisée par des massages réguliers.
Les massages encouragent l’échange et la communication entre le nourrisson et ses parents. Ces derniers apprennent à interpréter les réactions de leur bébé.
Enfin, ces soins ont pour effet de stimuler la circulation sanguine. Il en résulte une meilleure oxygénation de l’organisme et une température du corps qui parvient à se maintenir plus facilement.
Les conditions idéales pour pratiquer un massage
Pour que le massage soit agréable pour tout le monde, quelques recommandations s’imposent.
Pour commencer, votre bébé doit être bien réveillé et disposé à recevoir ce soin. Si ce dernier est fatigué, s’il a faim ou s’il est simplement agité, le massage ne génèrera aucun bénéfice.
Seconde recommandation, la pièce dans laquelle vous allez prodiguer le massage doit être chauffée. En effet, le bébé sera seulement recouvert par une couche. Il est donc important que la température de la pièce soit suffisamment élevée pour qu’il n’ait pas froid durant le massage. Au niveau de l’éclairage, il est préférable d’opter pour une lumière douce. Ainsi, l’atmosphère sera plus propice à la détente.
Le massage peut ensuite être réalisé sur la table à langer ou sur un lit. Pour que bébé soit bien installé, il est préférable de l’allonger sur une couverture et non directement sur le support. De plus, c’est plus pratique si un produit de massage est utilisé.
À savoir que le produit de massage idéal n’est autre qu’une huile végétale. Celle-ci est parfaitement en mesure d’apaiser bébé tout en respectant sa peau fragile et immature.
Comment pratiquer le massage pour son bébé ?
Il est important de garder à l’esprit que tous les bébés n’apprécient pas les massages. Pour ceux qui les aiment, il peut être intéressant d’inclure cette pratique dans les soins quotidiens pour bénéficier de ses bienfaits en permanence.
Avant de démarrer, pensez à retirer vos bijoux. Montres, bracelets et bagues peuvent provoquer des éraflures. Durant le massage, vous devrez être à l’écoute des réactions de votre enfant. En effet, ces dernières guideront vos gestes. En l’observant attentivement, il vous sera facile de savoir si le massage de telle ou telle partie du corps lui est agréable ou non.
Les bras, les jambes et le dos de votre bébé représentent des zones du corps manipulées de manière très régulière. Il y a donc de fortes chances pour qu’il ne soit pas surpris lorsque vous les masserez. En revanche, la nuque, le visage et le torse entraineront peut être une réaction différente.
Au niveau de la gestuelle, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez effectuer de petits cercles sur la peau à l’aide de votre pouce ou de votre index. Sur les membres, vous pouvez également placer votre main de manière à les entourer pour ensuite la faire glisser vers le haut.
Pour rassurer bébé et faire de cet instant un véritable moment de détente, vous pouvez lui parler ou chantonner d’une voie douce. Cela l’encouragera à vous répondre et favorisera l’échange.