Bien souvent, les huiles essentielles sont considérées comme dangereuses car soupçonnées de nuire au développement du fœtus. Cependant, certaines sont autorisées pendant cette période et peuvent s’avérer très bénéfiques pour soulager certains maux.
Quels sont les risques liés à l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse ?
L’huile essentielle, issu d’un procédé de distillation, provient de la partie de la plante la plus riche en principes actifs. Il peut s’agir de la fleur, du fruit, de l’écorce ou encore des racines. Dans tous les cas, le liquide qui en est extrait est très concentré et très puissant. Quand les molécules actives pénètrent dans l’organisme, de la même manière qu’un médicament, le sang les transporte partout dans le corps y compris jusqu’au fœtus. Or, certains principes actifs présents dans de nombreuses huiles essentielles sont néfastes pour le développement de l’enfant et donc prohibés durant la grossesse.
Quelles sont les huiles essentielles interdites pendant la grossesse ?
Les huiles essentielles renfermant des principes actifs appelés cétones sont susceptibles de causer des dommages au fœtus ou à l’embryon. En effet, ces molécules sont neurotoxiques et peuvent même provoquer des fausse-couches.
Parmi ces huiles essentielles, on retrouve la sauge officinale, l’absinthe, le persil, le camphre, la menthe des champs, l’eucalyptus mentholé, le thuya ou encore la menthe poivrée.
À savoir que ces huiles sont également interdites aux femmes qui allaitent.
Les huiles essentielles qui soulagent les nausées
Pour éviter toute forme de risque, les huiles essentielles inoffensives, sont généralement autorisées qu’à partir du 4ème mois de grossesse. Cependant, les nausées faisant leur apparition dès le premier mois de grossesse peuvent être soulagées en toute sérénité à l’aide de l’huile essentielle de gingembre. En effet, celle-ci ne renferme aucun principe actif potentiellement toxique et s’avère particulièrement efficace.
Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit d’en déposer deux gouttes sur sa taie d’oreiller au coucher. Cette action préventive est en mesure d’atténuer les nausées matinales des futures mamans.
Les nausées, désagrément particulièrement incommodant chez les femmes enceintes, peuvent également être soulagées grâce à l’action de l’huile essentielle de citron. Cette fois, c’est par voie interne que ce remède naturel prouvera son efficacité. Une goutte de cette huile diluée dans une substance grasse et comestible, comme le miel par exemple, à laisser fondre sous la langue 2 à 3 fois par jour peut s’avérer très bénéfique.
Les huiles essentielles autorisées après 4 mois de grossesse
Passée cette période, les huiles essentielles autorisées sont nombreuses. Les modes d’utilisation à privilégier sont la diffusion et l’application cutanée via des séances de massages par exemple. Sans oublier que ces élixirs très concentrés doivent être dilués dans des huiles végétales en prenant soin de respecter les proportions indiquées.
À savoir qu’il est impératif d’éviter l’application des huiles essentielles, même diluées, sur le ventre et sur la poitrine. Cette précaution consiste à préserver ces zones sensibles d’une exposition à de trop grandes concentrations de principes actifs.
De plus, les huiles essentielles et végétales certifiées biologiques sont à privilégier pour s’offrir le meilleur en termes de qualité et éliminer toute prise de risques pour sa santé et celle de son bébé.
Non seulement les huiles synthétiques ne manifestent aucun effet thérapeutique mais elles peuvent également se révéler dangereuses. C’est pourquoi les huiles essentielles et végétales doivent être impérativement achetées en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin spécialisé.
Durant la grossesse, les huiles essentielles sont en mesure de soulager de nombreux maux. Il s’agit là d’avantages considérables pour les futures mamans qui subissent une multitude de désagréments sans avoir recours aux médicaments. Mal de dos, nausées, constipation, insomnies ou encore brûlures d’estomac, toutes ces contraintes peuvent être atténuées grâce à l’action de certaines huiles essentielles non seulement efficaces mais inoffensives pour la maman et pour son bébé.
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, une seule condition : respecter les conseils d’utilisation et les dosages à la lettre.
Parmi ces nombreuses huiles vertueuses et bienveillantes, on retrouve la lavande vraie, la bergamote, le citron, le laurier noble, l’arbre à thé, l’oranger, la rose, la verveine citronnée, l’ylang ylang, la mandarine zeste, l’estragon ou encore la marjolaine.