Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour lutter contre les rides ?
Les conséquences visibles d’un processus naturel inévitable
Les rides, si désagréables soient elles, sont une manifestation inéluctable du vieillissement de la peau. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit et les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine ont des difficultés à se régénérer occasionnant alors un relâchement et une perte d’élasticité de la peau. C’est ainsi que les rides font leur apparition, sur une peau qui perd en fermeté et qui voit ses tissus se relâcher.
Le vieillissement cutané est un processus naturel qui ne peut être évité, cependant, le symptôme inesthétique représenté par les rides peut être atténué grâce à des huiles essentielles qui stimulent le renouvellement cellulaire.
L’huile essentielle de ciste contre les rides
Toujours dans le cadre d’une action plutôt préventive, l’huile essentielle de ciste est en mesure de contourner une carence hormonale favorisant le vieillissement cutané. En effet, chez les femmes, la baisse du taux d’œstrogènes après la ménopause entraîne une diminution de l’activité des fibroblastes à l’origine de la synthèse d’élastine et de collagène. Or, le viridiflorol contenu dans cet élixir naturel lui confère une propriété œstrogène-like. Cela signifie que la molécule se comporte comme cette hormone et imite son action. C’est ainsi que l’huile essentielle de ciste peut contribuer à combler cette carence et préserver la fermeté et l’élasticité de la peau pour reculer encore l’apparition des rides.
L’huile essentielle de palmarosa combat les rides
Cette huile essentielle est également très bénéfique pour les peaux matures. Sa forte teneur en géraniol lui confère des propriétés régénérantes qui consistent à stimuler l’activité des kératinocytes. Ces cellules sont responsables de la production de kératine, molécules qui constituent 90% de l’épiderme, garantes de l’imperméabilité de la peau et de sa résistance face aux agressions des rayons UV. En stimulant leur production qui diminue avec l’âge, l’huile essentielle de palmarosa aide la peau à préserver sa protection naturelle face au soleil, responsable principal de l’apparition des rides.
L’huile essentielle de géranium rosat contre les ridules
Cet élixir naturel est, à lui seul, un véritable remède contre les rides. Il renferme trois alcools monoterpéniques, le linalol, le géraniol et le citronellol, qui lui confèrent d’importants pouvoirs antioxydants.
Cette propriété est importante dans la lutte contre les rides car elle permet de combattre les excès de radicaux libres générés par le stress, la pollution, le tabac ou encore par les expositions répétées aux rayons UV. Dans l’organisme, ces radicaux libres en excès s’attaquent aux cellules. Au niveau de la peau, ils détruisent leur membrane, les cellules de collagène étant altérées, la peau se fragilise, perd en élasticité et des rides font leur apparition.
L’huile essentielle de géranium rosat est donc en mesure de limiter l’action destructrice de ces radicaux libres pour retarder l’apparition des rides.
L’huile essentielle de rose musquée
Voici un véritable élixir de jeunesse en mesure d’estomper les rides et ridules déjà présentes sur l’épiderme. En effet, elle manifeste des pouvoirs raffermissants et stimule la synthèse de collagène. Ses propriétés régénératrices viennent compléter son action anti-âge en aidant la peau à se réparer de manière à estomper les marques du temps.
L’huile essentielle de lavande aspic
Cette huile essentielle est un véritable soutien pour les peaux matures. Le linalol et le camphre qu’elle contient lui confèrent ses propriétés régénérantes et cicatrisantes. Ainsi, elle stimule le renouvellement des cellules cutanées pour préserver l’élasticité et la fermeté de la peau de manière à prévenir l’apparition des rides.
L’élixir d’huiles rares et précieuses, anti-âge : Welixirs
Cette précieuse formule de soin biologique rassemble de nombreuses huiles essentielles et végétales vertueuses et rares en mesure de répondre parfaitement aux exigences des peaux matures.
Les huiles végétales biologiques de rose musquée, de cameline, d’amandons de prune, d’onagre, de pépins de framboise et de grenade renferment de nombreux nutriments et principes actifs qui leur confèrent des propriétés antioxydantes et anti-âge en mesure de retarder l’apparition des rides et de préserver l’intégrité des cellules cutanées de manière durable.
L’huile essentielle de ciste inhibe les carences hormonales responsables d’une baisse de production d’élastine et de collagène et contribue ainsi à retrouver une peau ferme et élastique en mesure de mieux résister face aux effets de l’âge.
Les huiles essentielles de néroli et d’encens oliban renferment des propriétés régénérantes et antioxydantes aptes à stimuler le renouvellement des cellules et à lutter contre les excès de radicaux libres.
Enfin, l’huile essentielle de curcuma renforce encore l’action anti-âge de cette formule de soin en dispensant ses pouvoirs antioxydants pour limiter les actions néfastes des molécules s’attaquant à la membrane des cellules cutanées.
Quelles sont les nombreuses vertus de l’huile essentielle d’ylang ylang ?
L’huile essentielle d’ylang ylang est extraite de la fleur de cananga odorata totum. Cette fleur au parfum puissant et voluptueux regorge de principes actifs qui confèrent à cet élixir ses nombreux bienfaits. L’arbre ylang ylang pousse dans les zones tropicales humides telles que l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et l’Inde.
Les bienfaits santé de l’ylang-ylang
L’huile essentielle d’ylang ylang manifeste des propriétés hypotensives, sédatives et calmantes. Elle est en mesure de lutter contre une élévation irrégulière du rythme cardiaque grâce à ses teneurs en ester et en linalol.
Tandis que ses richesses en esters lui confèrent également un pouvoir antispasmodique qui lui permet de soulager les contractions involontaires des muscles, son taux de linalol lui offre des propriétés antalgiques. En effet, ce principe actif agit sur des récepteurs de l’organisme étroitement liés à la douleur.
À noter que le linalol est un alcool terpénique issu des végétaux. Ce principe actif renferme de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Les esters, qui sont présents dans grand nombre de végétaux, sont tout aussi vertueux.
Les bienfaits bien-être de cette huile essentielle
L’huile essentielle d’ylang ylang est très bénéfique pour le système nerveux, elle soulage le stress et les tensions et lutte contre l’insomnie et la dépression. Le parfum puissant et exotique qu’elle diffuse est réputé pour ses effets aphrodisiaques.
Les avantages beauté
Les cheveux apprécient particulièrement les vertus de cette huile essentielle car ils bénéficient d’une action tonifiante et d’un soin embellissant. Présent dans un soin capillaire, cet élixir vertueux permet de redonner de la brillance à la chevelure. C’est pourquoi elle est souvent exploitée pour l’élaboration de formules visant à redonner de la vitalité et du volume aux cheveux fins, ternes et fragilisés.
En ce qui concerne la peau, quelle que soit sa nature, elle peut également profiter de nombreux bienfaits en se tournant vers des formules de soin à base d’huile essentielle d’ylang ylang. Ses propriétés antioxydantes visent à préserver la jeunesse des cellules cutanées en luttant activement contre les excès de radicaux libres, générés par les nombreuses agressions extérieures, et ses pouvoirs régénérants favorisent la réparation et le renouvellement de ces mêmes cellules de manière à retarder et à estomper les effets de l’âge.
L’huile essentielle d’ylang ylang dispense également une action régulatrice sur la production de sébum qui se révèle particulièrement intéressante pour les peaux à tendance grasse qui voient apparaître de nombreuses imperfections suite à une production excessive de ce sébum.
Enfin, le parfum exotique puissant de cet élixir de beauté garantit une odeur agréable et enivrante aux formules de soin pour la peau.
Le masque fluide capillaire revitalisant : Douces Angevines
Ce masque capillaire biologique, à appliquer avant le shampoing, est soigneusement élaboré à partir d’huiles essentielles et végétales gorgées de principes actifs en mesure de redonner de la vigueur et de la souplesse à la chevelure.
Les huiles végétales d’olive, de jojoba et de ricin nourrissent et hydratent la fibre capillaire et le cuir chevelu en profondeur de manière à fortifier le cheveu et la racine.
Le romarin aide à retrouver tonicité et souplesse et l’huile essentielle d’ylang ylang redonne de la brillance et du volume aux cheveux fins et ternes.
Les cheveux sont nourris, renforcés et plus éclatants que jamais !
Les huiles essentielles et la grossesse
Bien souvent, les huiles essentielles sont considérées comme dangereuses car soupçonnées de nuire au développement du fœtus. Cependant, certaines sont autorisées pendant cette période et peuvent s’avérer très bénéfiques pour soulager certains maux.
Quels sont les risques liés à l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse ?
L’huile essentielle, issu d’un procédé de distillation, provient de la partie de la plante la plus riche en principes actifs. Il peut s’agir de la fleur, du fruit, de l’écorce ou encore des racines. Dans tous les cas, le liquide qui en est extrait est très concentré et très puissant. Quand les molécules actives pénètrent dans l’organisme, de la même manière qu’un médicament, le sang les transporte partout dans le corps y compris jusqu’au fœtus. Or, certains principes actifs présents dans de nombreuses huiles essentielles sont néfastes pour le développement de l’enfant et donc prohibés durant la grossesse.
Quelles sont les huiles essentielles interdites pendant la grossesse ?
Les huiles essentielles renfermant des principes actifs appelés cétones sont susceptibles de causer des dommages au fœtus ou à l’embryon. En effet, ces molécules sont neurotoxiques et peuvent même provoquer des fausse-couches.
Parmi ces huiles essentielles, on retrouve la sauge officinale, l’absinthe, le persil, le camphre, la menthe des champs, l’eucalyptus mentholé, le thuya ou encore la menthe poivrée.
À savoir que ces huiles sont également interdites aux femmes qui allaitent.
Les huiles essentielles qui soulagent les nausées
Pour éviter toute forme de risque, les huiles essentielles inoffensives, sont généralement autorisées qu’à partir du 4ème mois de grossesse. Cependant, les nausées faisant leur apparition dès le premier mois de grossesse peuvent être soulagées en toute sérénité à l’aide de l’huile essentielle de gingembre. En effet, celle-ci ne renferme aucun principe actif potentiellement toxique et s’avère particulièrement efficace.
Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit d’en déposer deux gouttes sur sa taie d’oreiller au coucher. Cette action préventive est en mesure d’atténuer les nausées matinales des futures mamans.
Les nausées, désagrément particulièrement incommodant chez les femmes enceintes, peuvent également être soulagées grâce à l’action de l’huile essentielle de citron. Cette fois, c’est par voie interne que ce remède naturel prouvera son efficacité. Une goutte de cette huile diluée dans une substance grasse et comestible, comme le miel par exemple, à laisser fondre sous la langue 2 à 3 fois par jour peut s’avérer très bénéfique.
Les huiles essentielles autorisées après 4 mois de grossesse
Passée cette période, les huiles essentielles autorisées sont nombreuses. Les modes d’utilisation à privilégier sont la diffusion et l’application cutanée via des séances de massages par exemple. Sans oublier que ces élixirs très concentrés doivent être dilués dans des huiles végétales en prenant soin de respecter les proportions indiquées.
À savoir qu’il est impératif d’éviter l’application des huiles essentielles, même diluées, sur le ventre et sur la poitrine. Cette précaution consiste à préserver ces zones sensibles d’une exposition à de trop grandes concentrations de principes actifs.
De plus, les huiles essentielles et végétales certifiées biologiques sont à privilégier pour s’offrir le meilleur en termes de qualité et éliminer toute prise de risques pour sa santé et celle de son bébé.
Non seulement les huiles synthétiques ne manifestent aucun effet thérapeutique mais elles peuvent également se révéler dangereuses. C’est pourquoi les huiles essentielles et végétales doivent être impérativement achetées en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin spécialisé.
Durant la grossesse, les huiles essentielles sont en mesure de soulager de nombreux maux. Il s’agit là d’avantages considérables pour les futures mamans qui subissent une multitude de désagréments sans avoir recours aux médicaments. Mal de dos, nausées, constipation, insomnies ou encore brûlures d’estomac, toutes ces contraintes peuvent être atténuées grâce à l’action de certaines huiles essentielles non seulement efficaces mais inoffensives pour la maman et pour son bébé.
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, une seule condition : respecter les conseils d’utilisation et les dosages à la lettre.
Parmi ces nombreuses huiles vertueuses et bienveillantes, on retrouve la lavande vraie, la bergamote, le citron, le laurier noble, l’arbre à thé, l’oranger, la rose, la verveine citronnée, l’ylang ylang, la mandarine zeste, l’estragon ou encore la marjolaine.
L’huile essentielle de saro, l’alliée des peaux à imperfections
L’huile essentielle de saro possède de nombreuses vertus. Antibactérienne et antivirale, elle manifeste également des propriétés relaxantes et un pouvoir astringent très bénéfique pour la peau.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de saro ?
L’huile essentielle réputée pour être un excellent antiviral se nomme en réalité huile de mandravasarotra. Cette plante pousse sur l’île de Madagascar et porte un nom assez révélateur qui signifie « qui détruit les maux ».
Ce véritable allié santé est généralement indiqué en application cutanée dans la prévention des infections virales et pour lutter contre les maladies de la saison hivernale.
Très utilisée dans le monde de l’aromathérapie, elle diffuse un agréable parfum frais et subtil très apprécié.
Des propriétés bénéfiques pour la peau
Son pouvoir antibactérien lui permet de lutter contre différentes affections de la peau telles que les mycoses, parasitoses et autres bactéries susceptibles de toucher l’épiderme.
Les propriétés astringentes de l’huile de saro sont très bénéfiques également. Ce sont elles que les cosmétiques naturels exploitent pour élaborer des soins efficaces destinés à des types de peaux bien particuliers.
Elle prend soin des peaux à tendance grasse
Les peaux à tendance grasse et acnéiques sont les premières bénéficiaires de ce pouvoir astringent qui régule la production de sébum et resserre les pores de l’épiderme. En effet, les peaux grasses doivent leurs imperfections, points noirs ou comédons, à une production excessive de sébum par les glandes sébacées et à des pores dilatés qui se voient obstrués par ce trop plein de sébum. Cette production ainsi régulée et ses pores resserrés, la peau retrouve son équilibre et un grain lisse.
L’huile de saro lutte contre l’acné
Les peaux acnéiques présentent les mêmes symptômes que les peaux grasses. Les boutons d’acné sont en réalité des points noirs qui se sont formés à l’intérieur des pores obstrués par des résidus de peaux mortes et du sébum. Des bactéries s’y sont ensuite développées et une infection est apparue. C’est là que les propriétés antibactériennes de l’huile de saro interviennent pour détruire ces bactéries et limiter significativement l’apparition de boutons d’acné.
Elle purifie l’épiderme
De par ses propriétés antibactériennes et astringentes, l’huile essentielle de saro est également présente dans les formules de soins naturelles visant à nettoyer en profondeur et à purifier l’épiderme. Cette action vise à améliorer l’aspect général de la peau et à prévenir la prolifération des bactéries responsables de certaines affections cutanées.
Elle lutte contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées
Même s’il ne s’avère pas majoritaire, l’huile de saro possède également un pouvoir antioxydant qui lutte contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme. Plusieurs facteurs extérieurs tels que les rayons UV ou la pollution sont à l’origine de cette production excessive responsable d’un vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme. L’huile essentielle de saro est donc également présente dans les formules de soins anti-âge.
L’élixir d’huiles rares et précieuses, éclat : Welixirs
Ce sérum biologique anti-âge est un véritable élixir de jouvence. Les huiles rares et vertueuses qui le composent nourrissent, revitalisent et redonnent tout son éclat à la peau sans laisser de sensation grasse.
L’huile essentielle de saro resserre les pores et purifie l’épiderme, l’huile essentielle de lavande fine sauvage apaise et favorise la régénération des cellules cutanées et l’huile de rose musquée dispense ses propriétés anti-âge pour lutter contre l’apparition des rides. Les nombreuses autres huiles végétales biologiques renfermées dans cet élixir de beauté hydratent, apaisent et stimulent l’activité des fibroblastes pour rendre toute son élasticité et sa fermeté à l’épiderme.
La peau plus résistante retrouve un grain lisse et un teint éclatant.
L’huile essentielle de tea tree, l’alliée des peaux à tendance grasse
Le tea tree, ou arbre à thé, nous offre une huile essentielle aux multiples vertus bénéfiques pour la santé, le bien-être et la beauté. Comment prend-elle soin de notre peau ?
Le tea tree, une huile essentielle aux mille vertus
L’huile essentielle de tea tree est réputée pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et antifongiques. Dans le domaine de la cosmétique, elle peut se révéler efficace pour soulager certains problèmes de peaux telles que les imperfections et les mycoses.
Cette huile essentielle vertueuse renferme des molécules capables de lutter contre certaines bactéries présentes à la surface de l’épiderme. Cette action antibactérienne est exploitée par les cosmétiques naturels et biologiques pour soulager certaines infections de la peau.
Comment l’huile essentielle de Tea Tree agit-elle sur les peaux à tendance grasse et acnéiques ?
Les peaux grasses apprécient les pouvoirs antibactériens de l’huile essentielle de tea tree qui permettent de limiter l’apparition des imperfections et plus particulièrement des boutons d’acné. En effet, ceux-ci sont liés à la présence d’une bactérie proliférant dans les pores dilatés de l’épiderme. Appliquée directement sur la peau, l’huile essentielle de tea tree pénètre en profondeur pour détruire ces bactéries et limiter ainsi leur prolifération dans les pores.
Cette action assainissante est très bénéfique puisqu‘elle permet d’interrompre le cycle néfaste que subissent les peaux à tendance grasse. L’excès de sébum présent sur la surface de l’épiderme favorise la prolifération des bactéries qui entraîne l’apparition d’imperfections. Or, plus on agresse la peau pour venir à bout de ces boutons en tentant de les percer par exemple, plus elle sécrète du sébum pour se protéger. L’huile essentielle de tea tree vient purifier l’épiderme pour interrompre ce cercle vicieux.
Sur les peaux grasses, cette huile vertueuse peut ainsi dispenser une action préventive en empêchant la prolifération des bactéries et une action curative en agissant directement sur un bouton infecté pour détruire la bactérie et soulager rapidement l’infection.
Les dangers de l’huile essentielle de tea tree ?
Il est préférable de ne pas appliquer l’huile essentielle directement sur votre peau ! L’huile essentielle de tea tree est très puissante et pourrait dans certains cas provoquer des irritations.
Comment utiliser l’huile de tea tree sur le visage ?
Nous proposons des produits prêts à l’usage qui sont parfaitement dosés pour respecter la peau, comme par exemple cette crème visage au Tea Tree.
Le soin anti-acné et cicatrisant : Cosmoz (avec huile essentielle de tea tree)
Ce sérum 100% naturel fait intervenir des principes actifs efficaces pour limiter les imperfections sur l’épiderme.
Le miel de Manuka et l’huile essentielle de tea tree associent leurs propriétés pour détruire les bactéries responsables des infections liées à l’apparition des boutons d’acné tandis que l’extrait de millepertuis réduit les inflammations et favorise la réparation des tissus.
L’extrait de thé vert active son pouvoir astringent pour resserrer les pores de l’épiderme de manière à limiter les risques d’obstructions à l’origine de la formation des points noirs.
La peau retrouve un grain lisse et doux, exempt de cicatrices.
Les propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de bergamote
Cette huile essentielle est présente dans certaines formules de soin naturelles et biologiques. Quelles sont ses propriétés cosmétiques ?
Ses origines et ses modes d’utilisation
L’huile essentielle de bergamote est obtenue via un procédé d’extraction par expression des zestes du fruit. Ce processus d’extraction est spécifique aux agrumes. En effet, l’huile essentielle de ces fruits est renfermée dans les petites glandes de leur écorce.
La bergamote pousse sur le bergamotier, un petit arbre originaire de l’Italie du sud. Non comestible, ce fruit est exploité pour l’élaboration de l’eau de Cologne et pour parfumer le thé.
En diffusion, l’huile essentielle de bergamote détend, apaise et soulage les difficultés d’endormissement et l’insomnie.
Elle est également vertueuse du point de vue cosmétique. Riche en principes actifs tels que les monoterpènes, les alcools terpéniques, les esthers terpéniques et les aldéhydes terpéniques, l’huile essentielle de bergamote manifeste de précieuses propriétés pour la peau.
Quels bienfaits pour la peau ?
Antiseptique, astringente, purifiante et assainissante, l’huile essentielle de bergamote est parfaitement en mesure de prendre soin des peaux mixtes et grasses. Cet élixir de couleur jaune pâle resserre les pores de l’épiderme, régule la sécrétion de sébum et bloque la prolifération des bactéries. Elle agit donc tel un véritable remède contre les comédons et les boutons d’acné.
Les cheveux à tendance grasse bénéficient également des propriétés cosmétiques de cette huile essentielle tonique et acidulée. Au même titre que la peau, le cuir chevelu régule sa sécrétion de sébum et se voit purifié et assaini grâce à l’action de ses principes actifs. La fibre capillaire respire à nouveau et le risque de voir apparaître des pellicules grasses est considérablement limité.
L’huile essentielle de bergamote manifeste également des pouvoirs tonifiants particulièrement appréciés des peaux matures. Les tissus qui tendent à se relâcher avec l’âge retrouvent souplesse et fermeté pour mieux résister face aux effets du temps.
Quelques précautions d’utilisation
Comme beaucoup d’autres, l’huile essentielle de bergamote est photo-sensibilisante. Cela signifie qu’après application sur la peau, il faut impérativement limiter les expositions au soleil. Dans le cas contraire, l’épiderme pourrait être sérieusement endommagé par les rayons UV.
De même, l’utilisation de cette huile essentielle est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.
Les vertus cosmétiques de l’huile essentielle de ciste
L’huile essentielle de ciste regorge de vertus précieuses pour l’organisme. Comment prend-t-elle soin de la peau ?
Très concentrée en principes actifs, l’huile essentielle de ciste manifeste des propriétés bénéfiques aux niveaux santé, bien-être et beauté.
Cet élixir vertueux est obtenu à partir de la ciste, une plante de la famille des cistacées. La feuille, la fleur, la tige et la résine sont très concentrées en principes actifs et peuvent donc être exploitées pour obtenir de l’huile essentielle.
Administrée par voies cutanée, respiratoire et interne, elle ne doit jamais être utilisée en diffusion en raison de la présence de cétones dans sa composition. Ce mode d’administration pourrait donc engendrer des irritations au niveau respiratoire.
Les propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de ciste
Cet élixir de beauté manifeste un ensemble de propriétés précieuses pour le soin de la peau. Antibactérienne et antifongique, l’huile essentielle de ciste détruit les bactéries et lutte efficacement contre les infections dues à des champignons.
Cicatrisante et régénérante, elle favorise le renouvellement cellulaire et la réparation des tissus cutanés.
Hémostatique, elle est en mesure d’interrompre les saignements.
Quels effets sur la peau ?
L’huile essentielle de ciste est très bénéfique sur un épiderme blessé. Gerçures et coupures voient leur cicatrisation favorisée et sont efficacement protégées du risque d’infection.
En cas d’une blessure accompagnée d’un saignement, quelques gouttes de cette huile essentielle déposées sur la plaie interrompent ce dernier.
Les peaux matures apprécient également les précieux pouvoirs de cette huile essentielle vertueuse. Ses propriétés régénérantes sont en mesure de stimuler le renouvellement cellulaire qui tend à diminuer de manière significative avec l’âge. C’est d’ailleurs un des facteurs principaux de l’apparition des rides. De plus, en favorisant la cicatrisation des tissus, cet ingrédient naturel préserve la souplesse et la fermeté de la peau pour retarder l’apparition des marques du temps.
L’huile essentielle de ciste soulage également les peaux acnéiques. Les boutons qui recouvrent ces épidermes sont dus à la prolifération des bactéries dans les pores obstrués. En détruisant ces bactéries et en bloquant leur prolifération, cet élixir limite les infections dans les pores et donc l’apparition de boutons d’acné.
Grâce à ses puissants pouvoirs antibactériens, cette huile essentielle est également en mesure de contribuer à la guérison des mycoses et autres pathologies liées à la prolifération de champignons.
Quelques précautions d’utilisation
Les femmes enceintes de moins de 3 mois ne doivent pas avoir recours à l’huile essentielle de ciste. C’est également le cas pour les mamans allaitantes. L’administration de cet élixir est déconseillée aux enfants sauf avis médical.
Pour éviter tout risque d’allergie, il est impératif de réaliser un test en appliquant 2 gouttes dans le creux du coude et de surveiller une éventuelle réaction cutanée.
Enfin, les doses recommandées doivent être impérativement respectées en raison de la présence de cétone dans cet ingrédient naturel.