Les 5 meilleurs shampoings bio

Elena vous présente sa sélection des 5 meilleurs shampoings bio

1 : Bioturm – Shampoing cuir chevelu sec

Dédié aux cheveux et cuirs chevelus secs, ce shampoing biologique nettoie en douceur sans agresser. Pour rééquilibrer la flore cutanée et limiter les conséquences d’un manque de sébum, cette formule est élaborée à partir du complexe actif lacto-intensif. Ses propriétés nourrissantes permettent à cet actif naturel de favoriser la régénération et le renouvellement cellulaire. Ainsi, la reconstitution du film naturel protecteur de la peau est encouragée. Le taux d’hydratation maintenu, la production de sébum est régulée favorisant l’atténuation des démangeaisons et la réduction des petites pellicules blanches.

Shampoing cuir chevelu sec Bioturm

L’avis unanime de Styl’bio : c’est le meilleur shampoing bio du moment

2 : Secret Sacré – Shampoing harmonisant douceur pure bio

Ce shampoing à l’huile de nigelle s’adresse à tous les types de cheveux. Cet extrait naturel lui confère des pouvoirs apaisants et relaxants. Outre ses vertus antistress, l’huile de nigelle répare et assainit. Antioxydante, elle préserve la jeunesse des cellules en luttant activement contre les radicaux libres. Enfin, les propriétés nourrissantes et régénérantes du cumin noir confèrent à ce shampoing bio la capacité de redonner de la souplesse et de la douceur aux cheveux.

Shampoing harmonisant à la Nigelle bio

3 : Propolia – Shampoing doux Éclat et Vitalité

Spécialement formulé pour redonner du volume et de la souplesse aux cheveux, ce shampoing au miel se gorge d’actifs naturels pour prendre soin des chevelures fragiles. Nourrissant et régénérant, le miel s’associe aux huiles essentielles apaisantes et aux eaux florales revitalisantes pour vous offrir des cheveux doux et brillants.

L’avis d’Elena de Styl’bio : Élaboré pour les cheveux fragiles, ce shampoing offre douceur et vitalité à toutes les chevelures. Sa composition à base de miel fait de lui un soin nourrissant et protecteur très efficace.

4. BIOTURM – Shampoing à l’avoine anti-irritation

Spécialement formulé pour apaiser les cuirs chevelus qui démangent, ce shampoing bio exploite les précieuses propriétés régulatrices et nourrissantes du complexe actif lacto-intensif pour favoriser la reconstruction du film protecteur naturel de la peau. L’avoine intervient également dans cette formule biologique pour réconforter la peau irritée et contribuer à la régénération des cellules cutanées. Grâce à des substances lavantes douces et naturelles, ce shampoing apaisant nettoie sans agresser.

Shampoing à l’avoine bio

5. BIOTURM – Shampoing pour cheveux gras

Pour assainir les cheveux gras tout en régulant la production de sébum, ce shampoing formulé par les laboratoires Bioturm exploite les actifs naturels du citron et du boulot. Les actifs extraits de cet arbre stimulent la circulation sanguine pour favoriser les apports essentiels aux cellules cutanés et aux racines des cheveux. Quant à l’huile essentielle de citron, elle purifie et neutralise les excès de sébum accumulés sur les cheveux et le cuir chevelu. Enrichi en sel de zinc, ce shampoing spécial cheveux gras empêche la prolifération des bactéries tout en régulant la production de sébum.

Shampoing bio efficace cheveux gras

Sélection des meilleures ventes de la boutique

Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?

Le shampoing sec se présente sous forme d’un spray à vaporiser directement sur la chevelure sèche. Il renferme des poudres aptes à absorber les excès de sébum accumulés sur la fibre capillaire et sur le cuir chevelu, il s’agit là de l’action nettoyante du shampoing. La composition affiche également du gaz pour garantir la diffusion en spray du soin capillaire.  

À quoi sert le shampoing sec ?

Ce cosmétique capillaire ne remplace pas un shampoing classique dont l’objectif principal est de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. En effet, la fonction nettoyante de cette formule est bien moins efficace. Cependant, le shampoing sec peut répondre à d’autres attentes. Il représente une alternative au shampoing lorsque nous sommes contraints de passer outre le nettoyage des cheveux par manque de temps par exemple. Il permet également d’espacer les shampoings pour les personnes qui manifestent des cheveux à tendance grasse. En effet, ces dernières jouissent de cheveux souples et aérés sur une période très courte après un shampoing, elles sont donc contraintes de le réitérer quotidiennement ou tous les deux jours pour ne pas subir l’aspect inesthétique des cheveux gras. Les shampoings secs, renfermant des principes actifs aptes à absorber le sébum, peuvent donc prolonger la période précédant le retour de l’aspect gras sur le cuir chevelu. Enfin, grâce à ce cosmétique capillaire, les cheveux fins peuvent gagner en volume et afficher une texture plus épaisse pour un rendu esthétique plus attrayant.    

Les inconvénients du shampoing sec

Si pratique soit-il, le shampoing sec n’assure pas un nettoyage optimal des cheveux et du cuir chevelu. De plus, les formules classiques que l’on trouve dans le commerce regorgent d’ingrédients toxiques et agressifs pour la fibre capillaire. Côté pratique, ce cosmétique est particulièrement difficile à doser, il est compliqué de savoir si l’on applique trop ou pas assez de produit. Enfin, les formules spécifiques pour les différents types de cheveux sont rares voire inexistantes. Il est donc impossible de s’offrir un shampoing sec qui soit en mesure de répondre aux exigences des spécificités de ses cheveux qu’ils soient secs, cassants, bouclés ou raides. Finalement, le shampoing sec n’est en mesure de satisfaire que des exigences esthétiques et n’offre pas un soin à proprement parler pour la fibre capillaire.

Une utilisation très mesurée pour une chevelure préservée

Puisque le shampoing sec n’est pas apte à apporter un soin spécifique à chaque type de cheveu, son utilisation doit donc rester occasionnelle. Il s’agit d’une solution de dépannage qui ne doit intervenir qu’en cas de force majeure. En effet, une utilisation fréquente risquerait de ternir la chevelure qui perdrait rapidement de sa brillance et de son éclat.

séparateur

Que valent les shampoings solides ?

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ? Cette formule de soin capillaire se présente sous la forme d’un savon solide semblable à celui utilisé pour le corps ou les mains. Elle renferme des substances tensio-actives en mesure de neutraliser les corps gras accrochés à la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux sont purifiés et assainis tout comme à l’issue d’un shampoing liquide.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Comparé à la formule liquide, le shampoing solide est économique. En effet, sa durée de vie est deux fois plus longue que celle des produits classiques. Les personnes qui optent pour ce type de soin réduisent donc leurs achats de shampoing de moitié. C’est également en termes d’écologie que le shampoing solide est avantageux. Contrairement à la formule liquide, il ne se présente pas dans des emballages en plastique qui s’avèrent très polluants. Il est exempt de conservateurs et affiche une composition généralement naturelle. En effet, les shampoings solides exploitent souvent des huiles essentielles pour leur élaboration. Enfin, compact et peu encombrant, le shampoing solide est pratique et facile à glisser dans une petite trousse de toilette. Son format est idéal pour les voyages. Quelques recommandations Malgré tous ces avantages, ce soin capillaire impose quelques précautions. Ce type de formule renferme de nombreux tensio-actifs, c’est pourquoi le shampoing solide mousse beaucoup. Or, nous savons que certains tensio-actifs sont très irritants et asséchants. Il se peut donc que les cheveux secs souffrent de ce type de produit. À moins de bien étudier la composition de ces shampoings en éliminant tous ceux qui affichent des tensio-actifs avec l’appellation « sulfate ». Ces derniers sont particulièrement agressifs. Une exception tout de même, le sodium coco sulfate. Ce tensio-actif issu de la noix de coco s’avère doux et respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Les sulfates étant les tensio-actifs les plus irritants, les shampoings solides mentionnant l’appellation « sans sulfate » sont à privilégier. Pour remplacer ces agents nettoyants, ils affichent dans leur composition des tensio-actifs issus de sucres ou d’acides aminés. Ces derniers se font appeler « glucoside » et « glutamate » et s’avèrent parfaitement inoffensifs.

Qui peut utiliser du shampoing solide ?

Le shampoing solide s’adresse à tous les types de cheveux. Comme pour les formules liquides, il propose des compositions spécifiques à toutes les chevelures. Cheveux secs, gras, colorés, avec pellicules, bouclés…tous peuvent trouver une formule qui répond parfaitement à leurs exigences. De plus, les shampoings solides exploitant de nombreuses plantes, ils renferment des principes actifs efficaces et sources de réels bienfaits pour la fibre capillaire.

Comment utiliser un shampoing solide ?

L’utilisation est similaire à celle d’un shampoing liquide. Les cheveux et le shampoing doivent d’abord être mouillés et le galet frotté entre les mains. La mousse formée peut ensuite être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu. À partir de là, la gestuelle est la même que pour un shampoing classique. Le rinçage s’effectue également à l’eau claire. Si le shampoing solide est conservé dans sa boîte, il est impératif de le faire sécher avant de le ranger de manière à préserver son intégrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *