Quelques mots sur l’avocat
L’avocat est le fruit de l’avocatier dont on vous livre le nom scientifique pour votre culture personnelle : le Persea americana. Le mot « avocat » provient de l’espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot de la langue nahuatl ahuacatl qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe.
Ce fruit est dit climatérique au même titre que la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la tomate, le melon, la pêche, l’abricot… Pour faire simple, l’avocat peut mûrir, même après la cueillette. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut acheter le plus souvent des avocats « peu mûres » afin qu’ils ne pourrissent pas trop vite.
L’avocat, un allié beauté par excellence
L’huile végétale d’avocat, extraite à partir de la chair du fruit est l’une des essences les plus plébiscitées en cosmétique. Son odeur très douce rend son emploi très plaisant. Sa texture unique rend les soins plus onctueux. Côté composition, l’huile d’avocat est enrichie en vitamine C (acide ascorbique), en vitamine E (tocophérols), en provitamine A (carotène) et en acides essentiels, de puissants principes actifs aux vertus cutanées et capillaires uniques. Grâce à ceux-ci, l’huile d’avocat protège et fortifie la peau et les cheveux. Elle les nourrit et les cicatrise.
-
Ses vertus sur le visage et corps
Certes, très épaisse, elle pénètre facilement dans la peau. Dotée de propriétés assouplissantes, l’huile d’avocat stimule la production de collagène et confère de l’élasticité à l’épiderme. Elle protège également la peau du dessèchement cutanée grâce à ses vertus hydratantes. D’ailleurs, ce fruit est une solution efficace pour se débarrasser des vergetures. Il tient cette propriété de sa forte teneur en insaponifiables.
-
Ses bienfaits pour les cheveux
En application topique, l’huile végétale d’avocat hydrate la chevelure et répare les points secs. Cette essence donne de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes. Elle les embellit et les fortifie.
L’avocat, une merveille en cuisine
En plus d’être un excellent produit de beauté, ce fruit présente des bienfaits nutritionnels de taille. Il se consomme généralement cru, en salade. Néanmoins, les bourgeons et les feuilles peuvent également être utilisés en tisane.
L’avocat contient de la bonne graisse (oméga-9) appelée acide gras mono-insaturé. Ces dernières sont primordiales dans la réduction du taux de mauvais cholestérol. Ainsi, ce fruit préserve des maladies cardiovasculaires.
L’avocat est un formidable allié lors d’un programme minceur, car c’est un coupe-faim naturel très efficace. Grâce à sa forte teneur en acide oléique, ce fruit active la sensation de satiété dans le cerveau. Ainsi, consommer la moitié d’un avocat au déjeuner diminue la faim de 40 % durant des heures.
L’avocat est très bénéfique pour la digestion. En effet, il contient des fibres, donc contribue à lutter contre la constipation. Plus surprenant encore, ce fruit climatérique est bon pour la vue grâce à sa teneur en lutéine et il élimine les symptômes du syndrome prémenstruel grâce à la vitamine E qu’il contient.