Qu’est-ce que l’argilothérapie ?
L’argilothérapie est un remède doux et naturel à base d’argile pour le soin du corps et de la peau. Constituée à partir de roches en décomposition, l’argile est une source naturelle de sels minéraux, oligo-éléments, calcium, magnésium et de fer. Ces derniers, grâce à leurs vertus cutanées incroyables, font de l’argile un allié indispensable dans les salons de beauté.
L’argile nettoie la peau, ferme les plaies et régénère l’épiderme en profondeur. Ce n’est pas pour rien si l’Égypte et la Grèce antique en ont fait leur atout beauté par excellence !
Les différents types d’argiles utilisés dans l’argilothérapie
-
L’argile verte
Spécialement recommandée pour les peaux normales ou à tendance grasse, l’argile verte est très efficace pour réguler la sécrétion de sébum, resserrer les pores dilatés et enlever les impuretés. Elle tient également son renom de sa capacité à favoriser la tonicité de la peau, même celle hypersensible et atypique. Les peaux grasses avec des boutons et des points noirs ne jurent que par elle. C’est la plus polyvalente des argiles.
-
L’argile blanche (ou kaolin)
Formidable alliée des peaux sèches et fragiles, l’argile blanche adoucit, purifie, désincruste l’épiderme et sublime le visage sans causer des désagréments. Elle entre surtout dans la composition des talcs pour bébé. Elle est reminéralisante et aide à éliminer les toxines de la peau, étant riche en silice.
-
L’argile rouge
La variante rouge de ce minéral naturel confère de la luminosité aux teints ternes et estompe les petites rougeurs. Cette argile également connue sous le nom d’illite est très riche en oxyde de fer. Elle favorise donc la circulation sanguine.
-
L’argile jaune
Grâce à sa composition minérale similaire à celle de l’argile verte, l’argile jaune convient aux peaux hyper sensibles et matures. Elle est dotée de propriétés purifiantes et exfoliantes et elle sublime votre joli visage. Elle enlève également les taches. Riche en minéraux, stimulante et tonifiante, elle apporte de l’oxygène aux cellules cutanées. C’est par ailleurs un bon produit naturel pour un masque de beauté.
-
L’argile rose
L’argile rose est riche en oligoéléments et apporte des bienfaits pour la peau. Et pour cause, elle est née de la fusion entre l’argile rouge et l’argile blanche. Dédiée aux peaux sensibles et délicates, elle adoucit et apaise les peaux sensibles et fragiles. Elle se démarque également par son action bonne mine et cicatrisante.
-
L’argile bleue
La version bleutée de l’argile est dotée d’une incroyable action oxygénante. Appliquée sur la peau, cette matière sédimentaire donne de l’éclat au teint terni par la pollution, la fatigue, ou encore le tabac.
-
Le rhassoul
Cette roche sédimentaire endémique des monts Atlas au Maroc favorise le renouvellement cellulaire de la peau, et lui redonne de l’élasticité. Enrichie en minéraux (magnésium, silice, potassium et calcium), elle est dotée d’incroyables propriétés absorbantes, plus puissantes que la plupart de ses homologues.
Si vous voulez profiter des incroyables propriétés de l’argile, rendez-vous dans les pharmacies ou les magasins bios. Vous retrouverez cette roche sédimentaire sèche à préparer ou en tube prêt à l’emploi.