Aujourd’hui âgé de 61 ans, Florent Pagny sort son tout premier livre. Cette autobiographie ne s’adresse pas uniquement aux fans du chanteur. Ce n’est pas seulement sa carrière qui est mise au jour dans ces pages. La star de la chanson française évoque aussi son enfance, son adolescence, ses idylles et, bien sûr, son cancer.
Un recueil de confidences
Dans ces 500 pages, Florent Pagny se confie sans filtre sur sa vie. Partant de son enfance modeste en Bourgogne, il revient sur son arrivée à Paris. Adolescent, il était accueilli la nuit à l’armée du Salut. Outre les anecdotes surprenantes qui raviront ses fans, Florent Pagny révèle son état d’esprit combatif dans ces lignes. Avec du recul et une petite pointe d’humour, il revient sur son passé, ses réussites et ses erreurs.
Ce grand nom de la chanson française n’est pas ce qu’on appelle un passionné de lecture. Pour la réalisation de cet ouvrage, il a sollicité l’aide d’une romancière. Emmanuelle Cosso est également scénariste et auteure de chansons. Ensemble, ils ont travaillé sur cette autobiographie durant plus de deux ans. À savoir que la romancière et le chanteur se connaissaient bien avant l’écriture de ce livre. En effet, Emmanuelle Cosso était l’épouse d’un grand ami de Florent Pagny : Kad Merad.
“Pagny par Florent” : le chanteur se livre en toute sincérité
Les fans de Florent Pagny se retrouveront en librairie dès mercredi 5 avril pour découvrir ses confidences exclusives. Parmi les révélations croustillantes, celles concernant son histoire d’amour avec Vanessa Paradis. Tous deux ont été en couple pendant trois ans. Si l’artiste évoque une chanteuse au “charisme fou”, il déplore une relation très médiatisée. Quant à Jessye Norman, une autre se ses conquêtes, Florent Pagny la qualifie d’odieuse dans son livre.
Dans cette autobiographie très attendue, le chanteur évoque aussi sa situation fiscale. Assurant qu’il n’a jamais été contre le principe de payer des impôts, Florent Pagny explique qu’il a rencontré des difficultés. S’il s’est retrouvé dans des positions délicates selon lui, c’est à cause de son inexpérience et de ses managers qui auraient cessé de déclarer ses revenus. Et comme il l’expliquait dans sa célèbre chanson « Ma liberté de penser », l’artiste s’est retrouvé endetté.
Un projet chamboulé par l’annonce de son cancer
Il y a tout de même un sujet sur lequel Florent Pagny reste discret dans ce livre : son patrimoine actuel. Quant à la maladie qui a chamboulé sa vie il y a peu, l’artiste y fait, bien sûr, allusion. À ses lecteurs, il raconte que son cancer n’était, au départ, qu’une simple toux chronique. De plus en plus incommodante, elle l’a contraint à arrêter de fumer.
Lorsqu’il a découvert son cancer début 2022, Florent Pagny était en plein tournage sur le plateau de “The Voice”. Bien décidé à surmonter cette épreuve, il a pu compter sur le soutien infaillible de son épouse, Azucena. Malgré un emploi du temps très médical, le compositeur a pu poursuivre la réalisation de son autobiographie grâce à une volonté de fer.