Centifolia

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Centifolia

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Centifolia : une marque de cosmétiques bio inspirée par une passion pour la botanique

Centifolia naît en 1 983, inspirée par une véritable passion pour les plantes et la conviction de leurs bienfaits. En effet, ses créateurs admirent la vitalité des plantes capables de se développer et de fleurir dans des conditions extrêmes, pour certaines. Aujourd’hui, après moult observations et études, nous savons que ces êtres vivants font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour survivre. Forcés de s’adapter à leur milieu, ils produisent des actifs leur permettant de résister à des conditions de vie extrêmes.

C’est là qu’intervient Centifolia, en isolant ces actifs bienfaiteurs pour combler les besoins de la peau. Autrement dit, cette marque pratique la cosméto-botanique pour parvenir à élaborer des cosmétiques naturels réellement bénéfiques pour la peau.

Une marque de cosmétiques bio qui admire et respecte la nature

Pour Centifolia, les plantes sont des êtres vivants à part entière. Pour leur vitalité, elles produisent de puissants actifs qui, au contact de la peau, seront tout aussi efficaces. Cette résonnance biologique repose sur les similarités entre des êtres vivants d’un écosystème présentant des besoins semblables.

Les principes actifs sécrétés par les plantes sont indispensables pour leur protection, leur croissance, leur fermeté, leur tonicité, leur beauté, leur reproduction… Longuement étudiés, ils sont isolés et traduits pour répondre à des besoins cosmétiques quotidiens. Ainsi, Centifolia propose des formules de soin visant à améliorer la fermeté, l’hydratation, la souplesse, la tonicité et l’éclat du teint tout en  protégeant la peau et en favorisant sa régénération cellulaire.

Pour élaborer des cosmétiques efficaces et respectueux de la peau, le centre de recherche Centifolia identifie, puis analyse les différents actifs naturels qui répondent aux besoins vitaux des plantes. C’est-à-dire la croissance, le développement et la reproduction. Isolés et concentrés, ces principes actifs peuvent alors être intégrés aux formules de soin Centifolia pour appliquer leurs précieuses et puissantes propriétés sur la peau.

Une entreprise éco-responsable

Centifolia situe ses locaux dans un véritable écrin de verdure ! Entre Nantes et Poitiers, un centre de recherche et une unité de production fonctionnent de manière écologique. Quotidiennement, une équipe d’experts travaille avec passion pour cultiver les plantes, élaborer, fabriquer, emballer et expédier toutes les formules de soin Centifolia.

De l’élaboration à l’expédition, toutes les étapes répondent aux exigences d’une démarche éco-responsable globale. Celles-ci sont réalisées sur un site de plus de 15 000 m2 couverts, appartenant à un domaine écologique de 30 hectares.

Par ailleurs, ce site est classé refuge LPO (Ligue de Protection des oiseaux). L’équipe de Centifolia a donc la chance de pouvoir observer une biodiversité unique ayant fait l’objet d’un inventaire en 2 014.

Résolument écologique et respectueux de l’environnement, le site Centifolia est, en partie, autonome en électricité. Grâce à un bouquet énergétique performant composé de deux centrales solaires et d’une éolienne, il couvre 25 % de ses besoins. De plus, 75 % de ses ressources énergétiques sont renouvelables. Le chauffage, par exemple, est assuré par deux chauffages biomasse. Par ailleurs, une partie de cette biomasse est cultivée sur le domaine. Elle se compose de frênes, d’acacias et de Miscanthus. Fidèle à ses valeurs, Centifolia récupère les eaux de pluie pour alimenter les sanitaires et une station de nettoyage des véhicules. Ainsi, elle parvient à être totalement autonome en eau.

Une équipe passionnée et pleinement engagée

L’équipe Centifolia rassemble des personnes impliquées, curieuses, créatives et passionnées qui œuvrent chaque jour pour satisfaire les clients de la marque. Différents métiers et expertisent se croisent et échangent de la conception à l’expédition des colis. Toutes les étapes intègrent des procédures veillant à leur parfaite réalisation. L’engagement et la passion motivant les équipes Centifolia, ses formules de soin parviennent toujours à répondre aux attentes des consommateurs.

Centifolia : quand les cosmétiques riment avec respect de la nature

Labellisée biologique et basée au cœur des Deux-Sèvres, Centifolia peut se vanter de posséder un des sites de production les plus écologiques au monde.

Son histoire commence réellement en 1 972 grâce à un homme nommé Gilles Guilbaud. Poussé par son désir ambitieux de formuler des produits d’entretien naturels, biodégradables et accessibles, il demande à son épouse de l’aider à faire naître ce joli projet. Diplômée de pharmacie et membre du CNRS, celle-ci accepte. Gilles peut alors fonder la marque Body Nature dont le nom s’inspire du nom de jeune fille de son épouse. Ce projet familial reçoit également l’aide des parents de Marie-Thérèse Guilbaud-Body qui prêtent leurs terres. Celles-ci accueilleront des bâtiments éco-conçus, des cultures biodynamiques, des équipements destinés à produire de l’énergie renouvelable, du bois éco-géré et, bien sûr, des animaux.

L’année 1 983 correspond au lancement des formulations de cosmétiques naturels et biologiques destinés aux particuliers. C’est à ce moment-là que Centifolia voit le jour. Mais cette fois, le nom fait référence à une fleur réputée pour son élégance : la rose. Parmi les valeurs fondamentales de la marque, on retrouve le respect de la nature et du consommateur.

L’entreprise familiale accueille les fils du couple Guilbaud en 2 006. Les parents peuvent alors se retirer progressivement pour laisser leurs enfants gérer la société. Le premier est diplômé de l’école supérieure de commerce de Nantes et le second est ingénieur chimiste. Tous deux s’appliqueront à poursuivre cette grande aventure avec le même engagement et la même passion.

Une démarche écologique aboutie

Investis, passionnés et ambitieux, les frères Guilbaud ne tardent pas à agrandir l’entreprise. Ils font construire un nouveau bâtiment de 5 000 m2 en 2 010 dans le respect de la norme Haute Qualité Environnementale. Ce nouvel espace porte le nom de « Cyprès » et accueille les services production, qualité et R&D de la société.

Au vu du succès rencontré par les cosmétiques bio Centifolia, Antoine et Olivier Guilbaud sont contraints d’ériger de nouveaux locaux. En 2 015, le bâtiment « Acacia » est construit à partir de matériaux écologiques. Charpentes et structures en bois, isolation hautement performante, éclairages led, chaudières biomasses et conduits de lumière aboutissent à un véritable bâtiment vert.

Actuellement, Centifolia propose près de 130 références qu’elle commercialise dans 25 pays. Son équipe compte 180 personnes expérimentées et son chiffre d’affaires dépasse 28 millions d’euros. Avec une telle activité, l’entreprise doit faire face à une forte demande énergétique. Dans un souci écologique, les frères Guilbaud font en sorte de combler ces besoins par le biais de sources d’énergies renouvelables.

Une société qui chérit la biodiversité

Avec une superficie de 15 000 m2 appartenant à un domaine écologique de plus de 90 hectares, le site Centifolia est un véritable paradis pour la biodiversité.

Les matières premières cultivées sur le domaine répondent aux normes de l’agriculture biologique. Riche et diversifié, le jardin Centifolia possède plus de 100 espèces végétales. Les plantes ne sont pas les seuls êtres vivants épanouis sur le domaine. Vaches, moutons, abeilles, oiseaux et une multitude d’autres animaux se partagent ce terrain propice à l’épanouissement de la nature.

Nichée dans un magnifique et vaste écrin de verdure, Centifolia cultive une approche environnementale forte depuis sa création en 1 983. Fière de son site résolument vert, elle propose des visites guidées pour permettre aux consommateurs de découvrir toutes les étapes de la production de cosmétiques naturels et biologiques. Cette visite enrichissante au cœur d’une forêt classée refuge LPO promet d’être agréable !

Centifolia : une société qui voit le monde en vert !

Centifolia revendique une vision respectueuse et admirative des plantes. Pour ses créateurs, celles-ci sont nées de la même matière originelle que les animaux et les Hommes, et ce, il  y a des milliards d’années. Ce qui amène à penser que toutes les espèces vivantes sont liées par des forces profondes.

Mais pour Centifolia, la science est indispensable pour percer les secrets des plantes. La cosméto-botanique impose de la rigueur et des moyens d’analyse efficaces pour comprendre et maîtriser ses codes.

Enfin, comme toute marque de cosmétiques bio, Centifolia possède une devise : elle considère que tout ce que nous possédons, nous le devons au monde du vivant. C’est pourquoi nous devons préserver ce monde pour pouvoir le transmettre aux générations futures qui feront de même et ainsi de suite.