Les jambes sèches : Un phénomène inesthétique et souvent ponctuel
La peau sèche au niveau des jambes est également appelée xérose ou encore “”peau de crocodile“”, il s’agit d’une maladie de la peau qui touche de nombreuses personnes notamment en période hivernale.
La sécheresse cutanée au niveau des jambes inquiète davantage les femmes que les hommes puisqu’il s’agit d’un phénomène inesthétique qui confère un aspect vieilli à la peau. Celle-ci se gerce et se desquame. Le plus souvent, cette sécheresse intense, particulièrement visible sur les peaux foncées, n’est que passagère.
Quelles sont les causes des jambes sèches ?
La peau qui s’assèche résulte d’une altération du film hydrolipidique de l’épiderme, barrière de protection naturelle contre la déshydratation qui se compose de sébum et d’eau. Souvent, ce résultat émane d’une maladie, est un effet secondaire de la ménopause ou provient simplement d’une prédisposition génétique.
La peau peut parfois manifester un aspect « peau de crocodile », des taches se forment alors sur les jambes et occasionnent des démangeaisons.
Le climat est un facteur important d’assèchement de la peau au niveau des jambes. La période hivernale caractérisée par le froid, l’absence d’humidité et les changements brutaux de température occasionnent une déshydratation. De même, la période estivale peut également intensifier ces symptômes avec les effets asséchants du soleil, de l’eau salée ou encore de l’eau chlorée.
En hiver, le chauffage artificiel ou assuré par une cheminée ou un poêle à bois assèchent l’air et la peau également.
Les douches et les bains prolongés, lors desquels une eau très chaude est en contact avec la peau, entraînent également une déshydratation et des irritations. En effet, l’eau chaude altère le film hydrolipidique de l’épiderme. À cela s’ajoute les savons ou lotions nettoyantes agressives et asséchantes.
Comment lutter contre cette sécheresse cutanée ?
L’épiderme recouvrant les jambes est particulièrement fin, il nécessite des soins spécifiques et de prendre quelques mesures dans son quotidien.
Les bains chauds doivent être limités. L’eau chaude favorisant l’élimination du sébum qui compose le film de protection naturelle de l’épiderme, des douches tièdes sont à privilégier.
Le savon peut être abandonné au profit d’un soin nettoyant doux à base d’huile nourrissante et respectueuse de l’équilibre de l’épiderme.
Après la douche, les gestes agressifs de séchage qui consistent à frotter vigoureusement une serviette sur la peau doivent être remplacés par de petits tapotements qui sécheront les jambes en douceur en absorbant les gouttes d’eau présentes sur la surface de l’épiderme.
Après le séchage, un soin émollient et hydratant sous forme de crème ou une huile végétale peuvent être appliqués quotidiennement pour rétablir la barrière hydrolipidique de l’épiderme de manière à limiter le risque de déshydratation. Les formules de soin naturelles et biologiques sont à privilégier car elles renferment des ingrédients naturels gorgés d’acides gras et de minéraux pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Les plantes possèdent également des propriétés adoucissantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires précieuses pour réparer les tissus cutanés et réduire l’aspect rugueux. Les beurres végétaux, extrêmement nourrissants et hydratants sont également très bénéfiques pour les jambes sèches qui se réhydratent rapidement et retrouvent une flore cutanée équilibrée.
Côté esthétique, un gommage doux peut être réalisé chaque semaine pour éliminer les résidus de peaux mortes à l’origine de l’effet « peau de crocodile » qui recouvre les jambes.
La crème corps anti-irritations fleur d’oranger : Beauté Simple
Cette crème de soin biologique est conçue spécifiquement pour prendre soin des peaux très sèches et déshydratées.
Le beurre de karité hydrate l’épiderme en profondeur pour favoriser la restauration du film hydrolipidique de manière à limiter les risques de déshydratation et l’huile de graine de carthame répare les tissus cutanés tout en stimulant l’activité des fibroblastes garants de l’élasticité et de la fermeté de la peau.
Le beurre de mangue hydrate, adoucit et assouplit la peau pour favoriser l’absorption des nutriments offerts par l’huile d’amande douce très riche en acides gras.
La peau est réhydratée et protégée, les sensations de démangeaisons et les tiraillements s’atténuent de manière significative.