D’où viennent les taches de rousseur ?

taches de rousseursEgalement appelées éphélides, ces petites particularités représentent parfois un complexe. Cependant, pour certains, elles sont perçues comme un véritable atout de séduction.
En réalité, il s’agit de petites lésions cutanées inoffensives. Ces petites taches colorées se révèlent sous l’action du soleil. Or, nous savons que toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon sous l’effet des rayons UV. C’est pourquoi tous les épidermes ne sont pas recouverts de ces petites taches rousses.

Les origines des taches de rousseur

Le soleil est donc le premier facteur d’apparition des taches de rousseur. Lorsque la peau souhaite se protéger des rayons UV, elle produit de la mélanine qui se répartit de manière uniforme sur la peau. Ce pigment naturel forme donc une barrière de protection sur l’épiderme. C’est ce que l’on appelle le processus de bronzage.
Or parfois, cette mélanine ne se répartit pas de manière uniforme. En effet, il arrive qu’elle se concentre sur certaines zones en générant une accumulation de ce pigment. Ce sont ces excès de pigments qui entraînent la formation de taches de couleur orange plus ou moins foncé appelées éphélides.

Pourquoi ce phénomène ne touche que certaines personnes ?

Comme pour les grains de beauté, le facteur génétique joue un rôle important dans l’apparition de ces taches. Les enfants dont les parents possèdent de nombreuses taches de rousseur en seront probablement recouverts eux aussi.
À savoir que les peaux particulièrement claires sont plus susceptibles de révéler ces petites particularités puisque plus sensibles aux rayons UV. En effet, ces dernières doivent produire plus de mélanine pour se protéger. Le risque de voir une accumulation de pigments s’opérer lors du processus de bronzage est alors plus important.
Les éphélides n’apparaissent qu’au cours de l’enfance. En effet, tant que la peau n’a pas été exposée au soleil, ces dernières ne sont pas visibles.

Les taches de rousseur peuvent s’atténuer lorsque les expositions au soleil se raréfient. Elles peuvent donc intensifier leur couleur en été et s’estomper au cours de la période hivernale.

Une ressemblance frappante avec les taches brunes

Les taches brunes appelées lentigines ressemblent beaucoup aux éphélides. De couleur semblable, ces particularités n’ont pourtant pas tout à fait la même origine. En réalité, il s’agit de taches dont l’apparition n’est pas liée uniquement aux effets des rayons UV.
Comme pour les taches de rousseur, les zones exposées au soleil subissent une accumulation de mélanine qui forme des taches brunes. Cependant, le facteur de l’âge joue un rôle important dans l’apparition de ces taches tandis qu’il n’a aucun lien avec les éphélides.
C’est d’ailleurs après 40 ans et de nombreuses années d’exposition au soleil que ces taches de vieillesse font leur apparition sur l’épiderme.

Quelle différence entre les taches de rousseur et les grains de beauté ?

Contrairement aux éphélides, les grains de beauté sont susceptibles de connaître une évolution significative avec le temps et les expositions au soleil. C’est pourquoi ils font l’objet d’une surveillance accrue surtout lorsqu’ils sont présents sur une zone du corps particulièrement exposée.
À l’origine, les grains de beauté et les taches de rousseur sont tous deux bénins cependant, un grain de beauté peut se transformer en mélanome et représenter un danger conséquent.
Enfin, les grains de beauté se démarquent également par leurs différences d’aspect importantes. Ils peuvent être plats ou en relief, afficher des teintes de très claires à très foncées et sont dispersés sur tout le corps de manière isolée. Les taches de rousseur quant à elles sont souvent rassemblées sur certaines zones localisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *