Qu’est ce qu’un point noir ? Les points noirs, appelés également comédons, résultent d’un amas de sébum produit par les glandes sébacées et accru par les dépôts de kératine. Cette substance graisseuse ainsi produite s’accumule dans l’orifice par lequel le poil sort de la peau, le follicule pileux, et le bouche. Quand par la suite, elle apparaît à la surface de l’épiderme, cette substance s’oxyde au contact de l’air pour donner cet aspect de point noir.
Le sébum, sécrété en permanence par l’organisme, est normalement rejeté par les pores pour graisser la peau dans le but de la protéger des agressions extérieures. C’est lorsque cette production de sébum est trop importante qu’elle s’amasse dans les follicules pileux pour aboutir à des points noirs.
Les points noirs et les boutons d’acné sont étroitement liés
Lorsque l’amas de sébum obstrue les pores et qu’il ne s’ouvre pas sur l’extérieur comme le point noir, il gonfle et se transforme en microkystes pour aboutir à un bouton d’acné. On parle alors de comédons ouverts pour les points noirs et de comédons fermés pour les boutons d’acné.
Ce sont les hormones et notamment la testostérone qui stimulent les glandes sébacées responsables de la production de sébum. Or, pendant la puberté, les femmes comme les hommes voient leur taux de testostérone augmenter, d’où une sur-stimulation des glandes sébacées entraînant l’apparition de comédons ouverts et fermés.
Les adultes peuvent également souffrir de ces désagréments, les femmes plus particulièrement suite aux nombreux déséquilibres hormonaux qu’elles subissent tout au long de leur vie.
Les hormones, facteur principal de l’apparition des points noirs
Les hormones ont donc le pouvoir de stimuler de manière excessive les glandes sébacées. En cas de déséquilibre hormonal, notamment chez les femmes, la surproduction de sébum s’avère importante et engendre l’apparition de points noirs, généralement au niveau du visage. Puberté, ménopause et grossesse sont des périodes de la vie des femmes où les dérèglements hormonaux sont particulièrement intenses et durant lesquelles les comédons peuvent donc être présents en grand nombre.
Le tabac favorise l’apparition des comédons
Les kératinocytes, cellules de la peau responsables de la synthèse de kératine, de par leur composition s’avèrent très réceptifs à la nicotine. Lorsqu’une personne fume, ces kératinocytes vont donc être stimulés pour synthétiser davantage de kératine participant alors à augmenter le risque d’obstruction des follicules pileux et favorisant l’apparition de points noirs.
Les zones du corps particulièrement sujettes aux points noirs
Les points noirs ont des zones de prédilection dont la particularité est de bénéficier d’un nombre important de glandes sébacées. On retrouve le visage et plus particulièrement le front, le menton et le nez. Les comédons peuvent également toucher le torse, les épaules et le dos notamment chez les hommes.
D’autres facteurs moindres
Dans une moindre mesure, différentes raisons peuvent occasionner des inégalités face aux risques de développer des points noirs. Le facteur génétique a démontré sa responsabilité tout comme le climat qui, en cas de forte humidité ou en cas d’exposition prolongée au contact des rayons UV, peut engendrer l’apparition de comédons chez certaines personnes.
Le stress et l’anxiété peuvent également influencer l’organisme quant à sa production de sébum et certains médicaments ou cosmétiques sont susceptibles d’entraîner le corps à développer des intolérances responsables également d’une surproduction de sébum.
Quels produits de beauté bio pour lutter contre les points noirs ?
Les peaux grasses sont plus particulièrement touchées par ces imperfections du fait de leurs pores dilatés et d’une production plus importante de sébum. Pour se prémunir au mieux des comédons, il faut commencer par éliminer toutes les cellules mortes présentes sur la surface de la peau. En effet, ces résidus peuvent participer à obstruer les pores de la peau.
Le gommage permet de réaliser cette opération de manière efficace et délicate s’il est élaboré avec des produits naturels et respectueux de l’épiderme.
Les masques anti-imperfections s’avèrent également performants grâce à leurs capacités à nettoyer l’épiderme en profondeur, à resserrer les pores et à réguler la production de sébum. En prévention, des lotions nettoyantes soigneusement choisies et composées de produits naturels peuvent offrir des résultats convaincants.
Masque visage magique pureté : Beauté Simple
Il s’agit là d’une composition 100% naturelle et richement élaborée pour préserver une peau saine et purifiée dénuée d’imperfections. L’eau d’hamamelis offre un pouvoir purifiant et astringent qui permet de resserrer les pores dilatés tandis que l’argile verte nettoie, assainit et détoxifie en profondeur l’épiderme. L’huile de noisette renferme, quant à elle, le précieux pouvoir de réguler l’excès de sébum et la poudre de tige de bambou dispense ses capacités matifiantes pour éliminer cet aspect peau brillante et grasse et retrouver un teint lisse et éclatant.