Que sont les croutes de lait ?
On parle également de dermite séborrhéique. Les croutes de lait sont semblables à des pellicules et recouvrent le cuir chevelu de bébé. Ces résidus de peaux mortes, gras et de couleur jaunâtre, dissimulent des plaques rouges. Tout comme les pellicules, ces squames se détachent toutes seules au fil du temps. Cependant, il peut arriver que de petites touffes de cheveux les accompagnent.
Bien qu’elles se manifestent souvent sur le cuir chevelu, les croutes de lait peuvent également apparaître sur la zone génitale, le visage ou sous les bras. On parle alors d’eczéma séborrhéique.
La dermite séborrhéique touche principalement les nourrissons de moins de 3 mois. Néanmoins, elle se manifeste parfois jusqu’à 8 mois. Cette pathologie bénigne ne provoque aucune démangeaison et s’avère indolore.
D’où viennent-elles ?
Il semblerait que les croutes de lait soient dues à une persistance de l’activité des hormones de grossesse de la mère présentes dans l’organisme du nourrisson. Ces dernières stimuleraient l’activité des glandes sébacées qui produiraient alors une quantité excessive de sébum. C’est ainsi que les résidus de peaux mortes adhèreraient au cuir chevelu, à cause du sébum présent en excès. Ce désagrément disparaît spontanément avec le temps.
Les études démontrent un lien avec des antécédents familiaux de maladies allergiques du type eczéma. De même, les nourrissons dont les parents sont sujets aux pellicules seraient davantage concernés par les croutes de lait.
Comment faire disparaître les croutes de lait ?
Les croutes de lait ne doivent pas être grattées à sec, elles risqueraient de se détacher en emportant des touffes de cheveux. Pour les faire disparaître en douceur, ces squames qui adhèrent au cuir chevelu doivent être humidifiés. Le mieux est d’enduire ce dernier d’une huile végétale, de la laisser agir puis de faire un shampoing.
Très nourrissante et douce, l’huile d’olive est idéale pour faire disparaître les croutes de lait. L’huile d’amande douce est également efficace mais elle pose un risque d’allergie. En pharmacie, il est également possible de trouver une crème émolliente spécifique pour éliminer ces squames.
Les croutes de lait se détacheront au moment du shampoing mais également lors du coiffage qui doit être réalisé avec une brosse douce.
Peut-il y avoir des complications ?
Bien que bénignes, les croutes de lait constituent un terrain propice au développement des bactéries et des mycoses. C’est pourquoi si elles résistent au traitement, s’installent durablement ou s’il y en a beaucoup, il est préférable de consulter un médecin. Ce dernier prescrit parfois un antifongique ou un dermocorticoïde léger.
Peut-on prévenir les croutes de lait ?
Quelques gestes du quotidien peuvent diminuer les risques d’apparitions de croutes de lait. La première recommandation consiste à laver les cheveux de bébé de manière régulière avec un shampoing doux et hypoallergénique. Pendant ce soin, les gestes doivent être adaptés, il faut masser doucement pendant quelques minutes et non pas frotter le cuir chevelu.
À l’issue d’un rinçage scrupuleux, la tête de bébé doit être soigneusement séchée avec une serviette douce. Là aussi, les gestes doivent être délicats. Il convient de ne pas frotter mais de tapoter doucement le cuir chevelu avec la serviette.
Enfin, le brossage quotidien doit être réalisé avec une brosse douce.