Le vieillissement cutané : Avant 30 ans
Avant l’âge de 30 ans, la peau est considérée comme jeune car son renouvellement cellulaire est encore rapide. De plus, la mélanine, pigment naturel qui donne sa couleur à la peau, est sécrétée en quantité suffisante et de manière uniforme dans l’organisme si bien que le teint de peau est parfaitement unifié.
En ce qui concerne le film hydrolipidique de l’épiderme, il est présent et résistant pour protéger efficacement la peau des agressions extérieures et du risque de déshydratation.
L’hydratation est permanente, les fibres de collagène et d’élastine sont intactes, la peau est donc ferme, souple et lisse.
À partir de 30 ans
Après 30 ans, le cycle de renouvellement des cellules commencent à ralentir, la peau se régénère moins vite et se défend moins bien contre les agressions. De nombreux facteurs s’accumulent et altèrent la barrière de protection naturelle de l’épiderme. Le stress, la pollution, le capital solaire qui diminue…tous ces éléments favorisent la multiplication des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules cutanées annonçant ainsi les premiers signes du vieillissement cutané. Des ridules apparaissent alors au niveau des zones du visage les plus fragiles telles que les contours des yeux et de la bouche.
À partir de 40 ans
À cet âge, le cycle de renouvellement des cellules ralentit encore, le capital solaire bien entamé et l’accumulation des agressions subies par la peau de moins en moins résistante commence à laisser de nombreuses traces sur la surface de l’épiderme. Les radicaux libres continuent de détériorer les cellules qui se renouvellent lentement et difficilement, la production de mélanine diminue, les fibres de collagène et d’élastine sont altérées et la peau perd de sa souplesse et de sa fermeté. C’est ainsi que naissent des rides plus profondes et qu’apparait un relâchement visible de la peau accompagné d’un teint irrégulier.
Après la ménopause
Outre les désagréments déjà rencontrés précédemment et les facteurs agressifs pour la peau toujours présents, cette période voit s’ajouter une baisse du taux d’hormones qui fragilise encore davantage la peau chez les femmes. Le renouvellement cellulaire ralentit encore, les fibres de collagène et d’élastine poursuivent leur détérioration occasionnant un relâchement encore plus prononcé des tissus. Les glandes sébacées ne sont plus en mesure de produire suffisamment de sébum pour rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme, la peau n’est donc plus protégée face aux agressions extérieures et se déshydrate rapidement. Cette peau assoiffée vieillit et les rides se creusent tandis que le teint ternit. La protection naturelle de l’épiderme étant altérée, les rayons UV sont encore plus agressifs et occasionnent l’apparition de taches de vieillesse.
La crème éclat antioxydante anti-âge : Karethic
Cette formule de soin biologique rassemble des ingrédients 100% naturels en mesure de répondre aux besoins des peaux victimes des effets du temps et des agressions extérieures.
L’huile de moringa biologique hydrate et nourrit la peau en profondeur, riche en vitamines et en antioxydants, elle combat les excès de radicaux libres et favorise la régénération des cellules cutanées.
Les miels floraux, riches en nutriments, participent à la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme, favorisent la cicatrisation des tissus et le renouvellement des cellules.
La peau parfaitement nourrie et hydratée est mieux armée pour faire face aux agressions extérieures et bénéficie d’un effet stimulateur sur son renouvellement cellulaire de manière à retarder l’apparition des rides.