Comment prendre soin d’une peau tatouée ?

Comment favoriser le processus de cicatrisation ?

tatouage cremeLes premiers jours qui suivent le tatouage, le processus de cicatrisation n’en est qu’à ses débuts. Au cours de cette période, la peau blessée et vulnérable doit être scrupuleusement nettoyée avec du savon doux au Ph neutre antibactérien et sans parfum.
Ce soin quotidien doit être réalisé avec minutie pour veiller à protéger la peau mais également pour préserver l’intégrité du tatouage. En effet, les bactéries ne doivent pas proliférer pour éviter tout risque d’infection et aucune croute d’encre ne doit se former sous la peau. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas rincer le tatouage en axant directement un jet d’eau sur la peau tatouée.

Au cours de la période de cicatrisation, des petites peaux mortes se décollent. Il s’agit là d’une phase importante du processus qui doit être respectée. Il ne faut donc en aucun cas arracher ces petites squames qui tomberont toutes seules en quelques jours.

Lorsque toutes les squames sont tombées, il est grand temps d’hydrater l’épiderme. Crèmes hydratantes ou baumes naturels sont parfaitement indiqués. Leur texture doit être fluide mais pas trop liquide ni trop grasse.
En optant pour une formule de soin issue des plantes, nous offrons à nos cellules cutanées de nombreux apports essentiels. Acides gras, vitamines, minéraux, tout ce dont elles sont besoin pour réparer et régénérer l’épiderme de manière rapide et efficace.

Le processus de cicatrisation d’une peau tatouée s’étend sur une durée de 15 à 20 jours selon les personnes. À l’issue de cette période, un soin gommant hebdomadaire peut s’avérer très bénéfique. En effet, les gommages naturels éliminent les résidus de peaux mortes pour favoriser la régénération cellulaire. Encore une fois, il est primordial de privilégier les formules naturelles respectueuses de l’épiderme contrairement aux cosmétiques traditionnels qui renferment des ingrédients de synthèse potentiellement agressifs et irritants.

La protection solaire, un élément indispensable pour une peau tatouée

Les rayons UV sont à la fois dangereux pour la peau tatouée mais également néfastes pour le tatouage. En effet, en cas d’exposition au soleil dans les trois premiers mois qui suivent la fin du processus de cicatrisation, les conséquences peuvent être désastreuses. Les rayons UV et la chaleur qu’ils produisent peuvent engendrer des brûlures ou des boursouflures douloureuses. En ce qui concerne le tatouage, ses pigments pourraient être altérés par l’action des UV et le résultat se révèlerait très inesthétique.
Finalement, quel que soit l’âge du tatouage, une protection solaire efficace est indispensable. En effet, pour des raisons esthétiques et pour préserver l’intégrité de sa peau, aucune exposition au soleil ne peut être envisagée sans cette protection.
À savoir qu’il est toujours préférable d’opter pour une protection solaire d’indice 50 d’origine naturelle. En effet, les filtres minéraux sont parfaitement respectueux de l’épiderme et agissent de manière instantanée contrairement aux filtres chimiques.

Le baume apaisant schisandra peaux irritées : Bioturm

Cette formule biologique richement élaborée avec des ingrédients naturels gorgés de principes actifs hydrate et nourrit les peaux durement sollicitées. Facile à appliquer, elle pénètre rapidement dans l’épiderme et actionne instantanément ses propriétés vertueuses.
Le complexe actif lacto-intensif hydrate en profondeur de manière à rétablir l’équilibre de la flore cutanée. La barrière de protection naturelle de l’épiderme est restaurée et la peau est parfaitement protégée des agressions extérieures et des risques de déshydratation.
Le schisandra intervient pour réduire les inflammations et lutter contre le stress oxydatif.
La sauge renferme également des propriétés anti-inflammatoires. Antibactérienne et antifongique, elle bloque la prolifération des bactéries et favorise la cicatrisation.

La peau, parfaitement nourrie et hydratée, rétablit son équilibre et accélère ses processus de cicatrisation et de régénération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *