Comment maquiller un visage ovale ?

Considéré comme le plus harmonieux, le visage ovale a seulement besoin de mettre ses lignes naturelles en lumière. Si, comme Halle Berry, Sienna Miller, ou Jessica Alba vous avez le visage ovale, alors vous pouvez vous dire que vous avez le visage préféré des maquilleurs et des coiffeurs. Le visage ovale est le plus proportionné de tous. Hors, si vous faites une erreur dans la façon de vous maquiller, vous risquez de donner l’impression d’avoir le visage rond ou allongé. Ne perdez pas de vue qu’un maquillage réussi doit être adapté à la forme de votre visage.

Comment maquiller le teint d’un visage ovale ?

Pour mettre en valeur vos traits et sublimer votre joli minois ovale, vous allez apporter de la lumière sur les points stratégiques de votre visage. Comme vous avez un visage déjà harmonieux et équilibré, vous n’avez presque pas besoin de travailler les ombres sur votre visage. Pour illuminer au mieux votre jolie bouille, inspirez-vous de la technique du contouring.

visage ovale

Les bases du contouring

Pour commencer votre contouring, vous devez appliquer un fond de teint sur l’ensemble de votre visage, lèvres y compris. S’il est ton sur ton avec votre couleur de peau naturelle, votre fond de teint habituel peut faire l’affaire. Le contouring est l’art de modifier les traits du visage avec des effets d’ombre et de lumière. Vous allez donc avoir besoin de deux fonds teint supplémentaires. Le premier doit être plus clair d’un ton que votre carnation habituelle, et le deuxième doit être plus foncé de deux tons. Si vous avez déjà un enlumineur, vous pouvez vous en servir pour remplacer le fond de teint clair. Aussi, si vous voulez un maquillage naturel, vous pouvez remplacer les fonds de teint par de la poudre. Pour ne pas laisser de démarcations entre les différentes teintes, vous pouvez les mêler avec un pinceau plat très propre, ou avec votre doigt. Pour un rendu parfait, c’est la couleur foncée qui doit toujours se mélanger à la couleur claire. Enfin, le contouring a besoin d’être fixé à l’aide d’une poudre libre pour pouvoir tenir le plus longtemps possible.

Le contouring parfait des visages ovales

Pour les visages ovales, il n’y pratiquement pas besoin de travailler sur les ombres. Il faut se concentrer essentiellement sur les points de lumière. Appliquez le fond de teint clair sur les points stratégiques de votre visage :

  • Le centre du menton
  • L’arc de cupidon
  • Le dessus de la lèvre supérieure
  • L’arcade sourcilière
  • L’arête du nez

Ensuite, procédez comme ceci :

  • Ombrez le creux des joues en partant de l’oreille vers le nez (presque à l’horizontale)
  • Illuminez juste au-dessus de l’ombre que vous venez de tracer
  • Unifiez les deux tons à l’aide d’un blush que vous appliquez juste entre les deux fonds de teint

Pour encore plus d’effet, épilez vos sourcils de façon à ce qu’ils soient arqués.

Comment maquiller les yeux d’un visage ovale ?

Les visages ovales doivent agrandir et ouvrir leur regard. Pour une harmonie totale avec la forme de votre visage, vous devez veiller à ne pas allonger vos yeux. Le maquillage parfait pour les yeux du visage ovale est le smoky-eye. Alors faits vous plaisir ! Sortez l’eye-liner, le crayon, et le fard à paupières foncé, et faites le plus beau des maquillage façon smoky. Le but est de souligner le regard, alors n’hésitez pas à bien foncer le contour de l’œil, notamment sur la paupière inférieure. Posez deux bonnes couches de mascara, sans oublier d’en mettre sur les cils inférieurs afin d’ouvrir pleinement le regard. Si vous préférez les maquillages en toute discrétion, optez alors pour un fard foncé qui s’accorde parfaitement à la couleur de vos yeux. Des tons chauds pour les yeux bleus, des tons froids pour les yeux verts à la peau claire et des tons chauds pour les yeux verts à la peau foncée. Les yeux marrons eux, ont l’embarras du choix. Appliquez votre fard à paupières sur la partie extérieure de la paupière mobile, puis estompez en allant vers l’intérieur. N’oubliez pas le coup de crayon à la base des cils pour intensifier le regard.

Comment maquiller les lèvres d’un visage ovale ?

S’il fallait trouver un défaut aux visages ovales, ce serait peut-être leur menton un peu trop étroit. Alors pour détourner le regard de votre menton, il faut attirer l’attention sur vos lèvres. Redessinez le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres. Si vous avez les lèvres fines, dépassez d’un millimètre afin d’épaissir votre bouche. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre rouge à lèvres. Pour donner un effet encore plus pulpeux à votre bouche, faites la briller de mille feux avec un gloss. Un rouge à lèvres sombre aura également son petit effet, et permettra de casser la verticalité du menton.

Comment réussir son maquillage contouring ?

Cette technique de maquillage exploite des teintes claires et foncées pour sculpter les contours du visage de manière à le rendre plus harmonieux.

Cette technique de maquillage exploite des teintes claires et foncées pour sculpter les contours du visage de manière à le rendre plus harmonieux. Comment parvenir à un résultat convaincant ?

À l’aide d’une palette contouring, toutes les femmes peuvent donc modifier la perception des traits de leur visage. Affiner son nez ou encore rétrécir son front, cette association de nuances sombres et claires est en mesure de mettre en valeur les atouts du visage.

Bien choisir sa palette contouring

Aujourd’hui, on trouve de nombreux kits contouring tout prêts. Mais attention, il est primordial de choisir une palette dont les teintes sont proches de celle de votre visage. Dans le cas contraire, il est impossible de parvenir à un effet naturel.
En règle générale, les palettes contouring possèdent entre 4 et 6 teintes, il est donc assez facile de trouver deux couleurs qui correspondent parfaitement à celle de sa peau.
Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir assombrir certaines zones du visage à l’aide de la teinte foncée et attirer la lumière sur d’autres grâce à la teinte claire, le but étant d’obtenir un effet harmonieux.

À savoir qu’il est préférable d’éviter les teintes trop sombres et ternes. Privilégiez plutôt les teintes chaudes qui s’avèrent plus avantageuses.

Privilégier la poudre et utiliser un pinceau spécifique

Pour les débutantes, il est préférable d’opter pour des poudres plutôt que pour des crèmes car elles sont plus faciles à appliquer et à dompter. Le pinceau adapté pour la réalisation du maquillage contouring possède une tête bombée, si possible d’une largeur proche de celle de vos pommettes. À l’aide de mouvements légers et circulaires, cet outil est en mesure de fondre la matière sur la peau pour aboutir à un effet naturel.

Commencer par les pommettes

Quelle que soit la forme du visage, le but du maquillage contouring est toujours d’en sculpter les contours pour une réelle mise en valeur. Et cette technique passe par le dessin des pommettes. Cette étape consiste à suivre une ligne imaginaire partant du haut de l’oreille pour atteindre le coin externe de la bouche. Pour sculpter les pommettes, gardez en tête que la teinte doit être intense sur la partie haute du visage pour s’estomper progressivement en atteignant la partie basse du visage.

Parvenir à un effet harmonieux

Lorsque le contouring des pommettes n’a plus de secret pour vous, vous pouvez prolonger l’application de la poudre jusqu’aux tempes et autour de la naissance des cheveux. Toujours en gardant à l’esprit que la teinte doit être plus intense sur la partie haute du visage.
Au niveau du menton, l’idée est de dessiner une ombre en balayant la poudre sous la mâchoire.

Ainsi, votre visage accrochera la lumière pour faire naître un effet harmonieux et naturel.

La zone délicate du nez

La réussite du contouring dépend majoritairement de cette zone du visage. En effet, celle-ci est véritablement en mesure de modifier la perception des traits du visage. C’est pourquoi, les gestes doivent être scrupuleux. La teinte choisie doit vous permettre de dessiner une ombre parallèle au nez de chaque côté de celui-ci. Pour cette zone sensible, la dose de produit doit être minime.
Pour être sûre de ne pas être excessive, abandonnez votre pinceau bombé pour un pinceau effilé. Appliquez ensuite la matière en partant de la base du sourcil jusqu’au bas du nez et sous son extrémité. Réitérez ensuite ce balayage de l’autre côté du nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *