Tendance eczéma (visage)
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique entraînant des démangeaisons. Qu’elle soit due à des facteurs héréditaires ou à des causes environnementales, elle peut se révéler très incommodante. Sur la peau, cette pathologie entraîne des lésions entretenues les démangeaisons. On constate alors un dessèchement cutané, des rougeurs et des irritations.
Bien que les plantes ne soient pas en mesure de guérir cette maladie, certaines sont à même d’en soulager les symptômes. En effet, de nombreuses ressources végétales renferment des actifs apaisants, anti-inflammatoires et hydratants. Les marques de cosmétiques bio sélectionnées par Styl’Bio associent brillamment ces précieux ingrédients naturels pour soulager et réconforter la peau abîmée.
Les ingrédients naturels qui soulagent les peaux souffrant d’eczéma
L’argent micronisé est très présent dans nos formules de soin spécifiques. Cet ingrédient naturel renferme des actifs antibactériens et apaisants qui permettent d’assainir la peau irritée tout en soulageant les inflammations. Tout aussi bénéfique, l’oxyde de zinc manifeste de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.
Pour adoucir, assouplir et régénérer la peau agressée et déshydratée, les huiles de jojoba et de tournesol, gorgées d’acides gras, peuvent se révéler efficaces.
Pour aider la peau à rééquilibrer sa flore protectrice, les soins proposés par Styl’Bio exploitent également les précieux bienfaits du complexe actif lacto-intensif. Gorgé de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, cet ingrédient naturel aide à rehausser le taux d’hydratation de la peau pour favoriser la reconstruction du film hydrolipidique.
Le baume crème argent anti-irritations et rougeurs de Bioturm est idéalement formulé pour réconforter les peaux touchées par l’eczéma. Élaboré à base d’argent micronisé et de zinc, il soulage les peaux abîmées, rougies et irritées. Enrichi en huile de jojoba, il nourrit la peau et favorise la régénération des tissus. Ce soin délicat est également en mesure de soulager les démangeaisons grâce aux actifs anti-inflammatoires et calmants de l’oxyde de zinc et de l’huile de jojoba. Enfin, les propriétés antibactériennes et antiseptiques des deux principaux ingrédients de ce soin limitent les risques de complications.
Sous forme de crèmes, de baumes, de laits ou d’huiles, les formules de soin spécifiques « tendance eczéma » Styl’Bio sont soigneusement élaborées à partir des ressources végétales les plus vertueuses pour réconforter votre peau et soulager les symptômes de cette maladie inflammatoire chronique.
Définition de l’eczéma
L’eczéma est une dermatose prurigineuse, un ensemble de lésions cutanées qui s’accompagnent de démangeaisons. Chez les personnes touchées, on retrouve une inflammation de la peau qui se manifeste par des rougeurs, des petites vésicules et des squames. Enfants et adultes peuvent développer cette maladie très incommodante qui manifeste des symptômes par poussées, périodes durant lesquelles ces derniers s’intensifient. Ces laps de temps, d’une durée variable, s’alternent alors avec des phases de rémission.
Aujourd’hui, nous n’avons pas encore parfaitement identifié les mécanismes de cette maladie. Il semblerait qu’elle s’attaque au système immunitaire et aux cellules cutanées. La recherche médicale impute cette pathologie à un désordre génétique et définit certains facteurs extérieurs comme déclencheurs de son apparition (stress et irritants chimiques).
Différents types d’eczéma et des symptômes semblables
L’eczéma atopique est la forme la plus courante de cette maladie. Elle se manifeste par des réactions allergiques face à des allergènes tels que le pollen, les poils d’animaux ou encore la poussière.
Chez les nourrissons atteints d’eczéma atopique, les lésions apparaissent d’abord sur le front, les joues et le cuir chevelu. Elles gagnent ensuite les jambes et les bras qui se couvrent de rougeurs sèches voire rugueuses ou suintantes. Les démangeaisons sont présentes en permanence.
À partir de 2 ans, les lésions apparaissent surtout dans les plis des coudes, des genoux et parfois des poignets.
L’adulte et l’adolescent atteints par cette forme d’eczéma peuvent subir des lésions cutanées aux niveaux du visage, du cou, des bras et des jambes.
La dermatite de contact se manifeste par des lésions cutanées apparaissant quelques jours après le contact de la peau avec une substance allergène, il s’agit en réalité d’une réaction allergique.
Les symptômes sont semblables à ceux de l’eczéma atopique, des rougeurs sèches recouvrent la zone de peau entrée en contact avec une substance spécifique non tolérée par l’organisme. Ces symptômes peuvent demeurer d’une semaine à plusieurs années. Là aussi, les démangeaisons sont bien présentes et peuvent engendrer des complications si l’individu tente de les soulager.
La nature au secours des peaux agressées par cette maladie
De manière générale, la peau touchée par l’eczéma s’avère extrêmement sèche. Il en résulte un épaississement de cette dernière, une modification de sa pigmentation et une perte de sa pilosité. Pour être soulagé, l’épiderme subissant les symptômes de cette maladie doit être apaisé et hydraté en profondeur.
Aujourd’hui, de nombreux traitements médicaux existent pour traiter cette maladie. Néanmoins, pour accompagner ces derniers, la nature nous offre également les moyens de soulager la peau agressée par ces lésions souvent mal supportées par les individus touchés à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique. En effet, certaines personnes souffrent au quotidien de ces marques inesthétiques recouvrant leur peau et tentent par tous les moyens de les masquer.
La cosmétique naturelle et biologique exploite les propriétés vertueuses des végétaux pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées touchées par les différentes formes d’eczéma. Certaines plantes offrent des pouvoirs anti-inflammatoires et apaisants et des propriétés hydratantes et régénérantes qui s’avèrent efficaces pour soulager ces types de peaux fragilisées et sensibles.