L’origine de la bétaïne
Egalement appelée trimethylglycine, la bétaïne est synthétisée par certains végétaux mais également par quelques crustacés. Ces êtres vivants la produisent pour se protéger du froid, du chaud et du sel.
Pour les usages thérapeutiques et cosmétiques, elle est généralement extraite de la betterave sucrière ou du sucre de canne.
Ses propriétés
Ses multiples propriétés vertueuses lui confèrent une utilisation médicinale. Elle intervient pour soulager des problèmes de digestion, des dysfonctionnements au niveau du foie et pour faire diminuer le taux de triglycérides dans le sang.
Dans l’univers de la cosmétique, la bétaïne est un principe actif hydratant en mesure de soulager les irritations. Présente dans les crèmes hydratantes, elle participe au rétablissement du film hydrolipidique de manière à offrir une bonne protection contre la déshydratation. Au sein des gels douche, elle assure une action hydratante et dispense une action stabilisatrice sur la mousse.
Les cheveux bénéficient également des bienfaits de la bétaïne. Souvent présente dans les shampoings et les soins capillaires, elle leur confère le pouvoir de redonner du volume à la chevelure.
Ces formules revitalisantes exploitent ce principe actif pour optimiser la tenue et la résistance des cheveux.
Le shampoing cuir chevelu sec : Bioturm
Les cheveux secs qui subissent un défaut de production de sébum bénéficient d’un soin biologique lavant parfaitement élaboré pour offrir une réelle protection contre la déshydratation.
Sa formule délicate renfermant des tensioactifs issus des végétaux nettoie le cuir chevelu et la fibre capillaire en douceur tout en atténuant les pellicules, les démangeaisons et autres sensations d’inconfort. De même, les principes actifs hydratants et apaisants confèrent à ce shampoing respectueux le pouvoir de soulager les symptômes incommodants de certaines affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.
L’extrait de vanille apaise et soulage l’épiderme en estompant significativement les sensations d’inconfort occasionnées par la sécheresse cutanée.
Le complexe actif lacto-intensif issu de l’agriculture biologique hydrate en profondeur et participe à la restauration du film hydrolipidique grâce à sa composition riche en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés.
La bétaïne, issue de la betterave sucrière, redonne du volume à la chevelure et renforce la fibre capillaire.
Enfin, le coco-glucoside est un tensioactif naturel respectueux qui nettoie le cheveu et le cuir chevelu en douceur sans agressions.