Quelles sont les différentes causes d’un grain de peau irrégulier ?

Un grain de peau irrégulier se manifeste par un aspect granuleux, des petits boutons et parfois même des rougeurs. Ces désagréments s’accompagnent souvent d’un teint terne et touchent la plupart du temps les peaux mixtes et à tendance grasse.

Sur le corps, un grain de peau irrégulier peut présenter un aspect « chair de poule », c’est le cas pour les personnes atteintes de kératose pilaire. En effet, cette affection cutanée se manifeste ainsi sur différentes zones telles que l’arrière des genoux ou les jambes.

Les différents facteurs occasionnant un grain de peau irrégulier

Une sécrétion de sébum trop importante

Dans le cas des peaux grasses, l’aspect granuleux de la peau est dû à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. En temps normal, ce sébum est sécrété par l’organisme pour former une barrière naturelle de protection sur la peau de manière à la préserver des agressions extérieures et du risque de déshydratation. Lorsque ce sébum est présent en quantité trop importante sur la surface de l’épiderme, il obstrue les pores et engendre la formation de points noirs, ou comédons. Par la suite, cet amas de sébum, accompagné d’éventuels résidus de peaux mortes et de poussière, peut aboutir à une infection. Le point noir se transforme alors en bouton d’acné ou en microkyste. Ces imperfections sont une des explications qui justifient la perte d’un grain de peau lisse pour laisser place à un aspect granuleux et épais.

En ce qui concerne les peaux mixtes, cet aspect rugueux ne se manifeste que sur la zone T c’est-à-dire le front, le nez et le menton, régions de la peau où les glandes sébacées sont présentes en nombre plus important.

Pour certaines personnes, une sécrétion trop importante est une caractéristique permanente de la peau, cependant pour d’autres, cette hypersécrétion peut être passagère. On recense différents facteurs déclencheurs tels que le stress, la pollution, le tabac, les déséquilibres hormonaux ou encore l’utilisation de cosmétiques non adaptés. En effet, certaines formules de soins traditionnelles élaborées avec des ingrédients de synthèse s’avèrent très comédogènes. Cela signifie que ces produits obstruent les pores de la peau pour engendrer des comédons par la suite. Pour préserver sa peau de ce risque bien réel, il est préférable de privilégier les cosmétiques naturels et biologiques qui rassemblent des ingrédients, issus des plantes, non comédogènes et respectueux de l’équilibre de la flore cutanée.

Une affection cutanée courante, la kératose pilaire

La kératose pilaire est également un facteur déclencheur important. Pour les personnes touchées par cette maladie, le grain de peau irrégulier provient d’une surproduction de kératine, protéine constituante la plus importante de la peau qui garantit son imperméabilité et sa protection face aux rayons UV. Lorsqu’elle est produite en excès, cette protéine obstrue les pores et les follicules pileux ce qui entraîne des imperfections, un aspect rugueux de la peau ainsi que des poils incarnés.

grain de peau

Comment retrouver un grain de peau lisse et régulier ?

Qu’elles soient liées à une surproduction de sébum ou à une hypersécrétion de kératine, les imperfections sont à l’origine d’un aspect rugueux sur la surface de l’épiderme.
En effet, les peaux à tendance grasse doivent ce désagrément à la présence de comédons, de boutons d’acné ou de microkystes tandis que la kératose pilaire ajoute le risque de voir apparaître des poils incarnés. Dans les deux cas, les pores ou les follicules pileux sont obstrués et peuvent favoriser la prolifération des bactéries augmentant ainsi le risque d’infection.

Une action préventive efficace, le nettoyage de la peau

Pour limiter considérablement le risque de voir apparaître des imperfections et de perdre son grain de peau lisse et soyeux, il est impératif de bien nettoyer son épiderme matin et soir. L’objectif est de désincruster les pores en éliminant tous les résidus de sébum, de maquillage, de peaux mortes et de poussière présents sur le visage au réveil et en fin de journée.

front granuleux solutionTous ces éléments recouvrent la surface de l’épiderme en quantités importantes notamment le soir, à ce moment-là, si la peau n’est pas scrupuleusement nettoyée, les pores risquent d’être obstrués durant la nuit et le risque de voir apparaître des comédons augmente considérablement.

Pour réaliser un nettoyage efficace, le choix du cosmétique doit prendre en compte le type de peau. Les peaux grasses doivent privilégier les lotions nettoyantes et démaquillantes, élaborées avec des ingrédients naturels, non grasses, en mesure d’éliminer tous les résidus et bactéries et dotées de propriétés astringentes afin de resserrer les pores de l’épiderme pour limiter les risques d’obstruction.

Privilégier les cométiques naturels

Pour retrouver un grain de peau lisse, il convient de réaliser son maquillage avec des cosmétiques naturels et biologiques. Non seulement ces produits sont élaborés avec des ingrédients non toxiques et respectueux de la flore cutanée mais ils se révèlent également non comédogènes contrairement aux cosmétiques traditionnels qui obstruent les pores et occasionnent des points noirs. Il en va de même pour toutes les formes de cosmétiques, la flore cutanée peut être agressée par les ingrédients de synthèse. Les plantes présentent quant à elles de réelles proximités avec les cellules cutanées c’est pourquoi elles se révèlent à la fois bénéfiques et respectueuses.

Ne pas oublier d’hydrater sa peau

Même les peaux qui sécrètent trop de sébum ont besoin d’être hydratées. Dans le cas contraire, elles risquent d’aggraver leurs symptômes en produisant encore davantage de sébum pour tenter de combler cette carence, les imperfections seront alors toujours plus nombreuses.
Pour hydrater ce type de peau, il convient de choisir une formule affichant une texture fluide et non grasse telle qu’une crème matifiante renfermant des principes actifs en mesure de resserrer les pores et de réguler la production de sébum. Ainsi, la peau retrouve son équilibre, maintient l’intégrité de son film hydrolipidique et voit ses imperfections s’estomper.

La crème matifiante : Beauté Simple

Au quotidien, cette formule de soin biologique favorise une bonne hydratation de la peau tout en activant ses principes actifs pour estomper les imperfections à l’origine d’un grain de peau granuleux.
L’eau d’hamamélis resserre les pores et purifie l’épiderme et l’huile de noisette régule la production de sébum.
La glycérine végétale hydrate et préserve le film hydrolipidique de l’épiderme et l’extrait de feuille d’aloé vera favorise la cicatrisation des tissus.
Enfin, la vitamine E préserve la jeunesse des cellules cutanées en luttant contre les excès de radicaux libres.

Avoir recours à des masques purifiants

Les masques destinés à purifier les peaux sujettes aux imperfections sont en mesure d’estomper efficacement ces désagréments esthétiques. Toujours à base d’ingrédients naturels, ils resserrent les pores, régulent la production de sébum, luttent contre les bactéries, purifient et assainissent l’épiderme en profondeur. Ces soins peuvent être réalisés chaque semaine pour accompagner les actions quotidiennes de la crème hydratante matifiante et du soin nettoyant spécifique pour les peaux présentant des imperfections.

Le masque visage magique pureté : Beauté Simple

Ce masque biologique est parfaitement élaboré pour aider la peau à retrouver un grain lisse et soyeux en éliminant toutes ses imperfections. Grâce à ses nombreux principes actifs issus d’ingrédients 100% naturels, cette formule offre une action à la fois préventive et curative.
L’eau d’hamamélis purifie et resserre les pores, l’argile verte nettoie, assainit et détoxifie en profondeur et l’huile de noisette est en mesure de réguler la production de sébum.
La poudre de tige de bambou matifie et la vitamine E actionne ses pouvoirs antioxydants pour préserver la jeunesse des cellules.

L’huile de noisette, soin régulateur de sébum

noisette

Cette huile végétale regorge de principes actifs en mesure d’estomper toutes les imperfections pour aider la peau à retrouver son aspect lisse et doux. Délicatement parfumée et agréable à appliquer, elle ne laisse pas de sensation de gras sur la peau.
L’huile de noisette pénètre rapidement dans l’épiderme pour actionner son pouvoir régulateur de sébum. Ainsi, la peau retrouve son équilibre, les pores se resserrent et les comédons et autres boutons disgracieux disparaissent.

Les pouvoirs régénérants de cet élixir de beauté lui permettent également de favoriser la réparation des tissus de manière à limiter considérablement le risque de cicatrices sur l’épiderme.
La flore cutanée rééquilibrée, la peau retrouve son grain de peau lisse et son aspect soyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *