L’acide linoléique, d’où vient-il et quel est son rôle dans l’organisme ?
L’acide linoléique est un acide gras de la famille des oméga 6. Ce dernier ne peut être synthétisé par l’organisme, c’est donc essentiellement par le biais de l’alimentation que nous nous le procurons.
Cet acide gras est présent en quantités importantes dans les huiles végétales. Celles-ci étant très courantes dans les cosmétiques naturels, ces derniers représentent un réel apport dispensé par voie cutanée
L’acide linoléique est indispensable pour préserver la santé de notre organisme. Lorsqu’il est ingéré, cet acide gras essentiel est assimilé et transformé en acide gamma linolénique pour participer activement au renouvellement de nos cellules et prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires. Il fournit également de l’énergie et renforce notre système immunitaire.
Au vu de son importance dans l’organisme, une carence en acide linoléique peut engendrer des conséquences néfastes telles qu’une déficience immunitaire, des allergies ou encore une peau sèche.
Les huiles végétales qui renferment la plus forte teneur en acide linoléique sont l’huile de maïs, l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de pépin de raisin, l’huile de noix, l’huile de noisette, l’huile de colza et l’huile d’olive.
Quels sont ses effets dans les cosmétiques ?
L’acide linoléique fait partie des acides gras polyinsaturés. Il est plébiscité en cosmétique du fait de sa capacité à restaurer et à maintenir la barrière naturelle protectrice de l’épiderme tout en permettant aux nutriments de pénétrer aisément dans la peau de manière à la nourrir en profondeur.
Sa capacité à stimuler le renouvellement des cellules l’amène à intervenir dans l’élaboration de soins destinés à apaiser les coups de soleil et les pathologies telles que la dermatose. Il est également un composant important des formules de soins conçues pour rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme des peaux déshydratées.
L’acide gamma linolénique, obtenu par l’organisme et participant activement à la santé des cellules de ce dernier, se raréfie au fur et à mesure que l’âge avance. Cette carence naissante qui peut se manifester, entre autres, au niveau de l’épiderme peut être comblée par un apport d’acide linoléique par l’alimentation mais également par voie cutanée. C’est là que les cosmétiques naturels peuvent intervenir en élaborant des formules de soins à base d’huiles végétales riches en acide linoléique
Au contact de la peau, ces huiles vont pénétrer l’épiderme en profondeur et libérer cet acide gras qui va unir ses forces avec l’acide gamma linolénique présent dans les tissus cutanés. C’est ainsi qu’ils vont s’affairer ensemble pour rétablir le film de protection naturel de la peau et stimuler le renouvellement des cellules.
Le baume-crème soin intensif peau enflammée : Bioturm
Les peaux particulièrement sèches et irritées ou touchées par des pathologies telles que le psoriasis trouvent un soin délicatement élaboré à base d’huile végétale pour assouplir et adoucir l’épiderme tout en favorisant la réparation des tissus. L’huile de jojoba nourrit et assouplit la peau tandis que l’huile de tournesol riche en acides gras, acides oléique et linoléique, favorise la régénération des cellules cutanées et accélère la cicatrisation. Le madécassosside, extrait de l’herbe du tigre, offre ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires pour atténuer les rougeurs.
La peau retrouve rapidement douceur et souplesse.