Alors pourquoi ce choix me direz-vous ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Pourquoi choisir un mascara bio et vegan ?
Aujourd’hui il existe une multitude de mascaras sur le marché, la plupart s’inscrivent dans une démarche conventionnelle, d’autres dans une démarche plus naturelle jusqu’aux produits biologiques et/ou vegan. Avec un réel engouement ces dernières années pour des cosmétiques plus respectueux de l’environnement et de la condition animale, le vegan a donc, par conséquent, le vent en poupe.
Voyons maintenant pourquoi les utilisatrices sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette option.
Choisir un mascara biologique c’est vous garantir un produit exempt de polyvinylpyrrolidone, acétate de phénylmercure, pentaérythrityle, quaternium-22, paraben etc. Non seulement vous prenez bien mieux soin de vos yeux mais aussi bien évidemment de l’environnement. Si vous choisissez en plus un produit vegan, vous vous garantissez un produit dépourvu de pigments issus d’animaux. Si le bien-être animal fait partie de vos préoccupations, optez pour un mascara cruelty free.
Ces mascaras sont donc plus écolo et tout aussi efficaces que les mascaras conventionnels. C’est ce qui explique le succès grandissant pour le maquillage biologique et vegan.
De plus, sachez mesdames, que le mascara bio a tendance à s’enlever plus facilement et par conséquent abîme moins vos cils.
Comment choisir votre mascara en fonction de vos cils ?
Comme souligné précédemment, côté tenue, un mascara bio et vegan n’a absolument rien à envier à un mascara conventionnel.
Si vous avez les cils fins : cherchez un mascara bio et vegan qui va apporter du volume et de la consistance à vos cils. Un mascara volumateur est généralement pourvu d’une brosse étoffée avec de nombreux picots mais fine. Cette dernière a pour fonction de bien séparer vos cils et de les épaissir. Côté application, veillez à bien appliquer votre mascara depuis la racine de vos cils jusqu’aux pointes tout en effectuant un léger mouvement de zig zag. Vous pouvez bien évidemment faire plusieurs passages sans pour autant dépasser les 3 couches. Ainsi vous évitez l’effet paquet.
Si vous avez les cils courts : optez pour un mascara bio et vegan spécial longueur pourvu d’une brosse très fine avec de larges picots. Le but de cette brosse, ajouter de la matière sur le bout de vos cils pour justement apporter cet effet longueur tant recherché.
Si vous avez les cils droits : choisissez un mascara bio et vegan recourbant qui va combler ce manque de courbure. Vous pouvez éventuellement utiliser un recourbe-cils mais attention tout de même car cet accessoire peut vous abîmer les cils.
Si vous recherchez ce fameux effet regard de biche c’est-à-dire des cils longs, épais et recourbés, c’est dans le choix de la brosse que tout va se jouer.
Comme vous l’avez compris, il existe aujourd’hui sur le marché un choix de plus en plus important en ce qui concerne les mascaras vegans. De nombreuses marques offrent tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin d’une part de vos cils et de la planète et d’autre part de la beauté de votre regard.