Alors voyons ensemble dans cet article ce qu’est exactement ce marché et de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que le marché vegan ?
Le marché vegan est un marché qui regroupe tous les produits destinés aux consommateurs qui font le choix d’adopter un régime alimentaire végétalien. Il comprend donc les produits d’origine végétale (fruits, légumes, céréales, légumineuses, etc.) mais aussi les produits dits « véganes » : aliments, cosmétiques vegan, produits d’entretien, etc. qui n’ont pas été testés sur des animaux, qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et qui ne sont pas non plus fabriqués à partir de matières premières animales.
Pourquoi ce marché est-il en plein essor ?
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché vegan et cela pour diverses raisons.
Pour commencer, les produits végétaliens sont de plus en plus facilement accessibles et l’offre des produits vegan est de plus en plus importante. Selon un sondage réalisé en 2019, de plus en plus de français déclarent manger désormais plus régulièrement des produits végétaliens. Les produits végan (cosmétiques, comme par exemple Zao Make Up que nous proposons, vêtements, accessoires de mode etc.) sont également toujours plus prisés.
En ce qui concerne les produits de beauté et de soins du visage et de peau, les cosmétiques vegan sont très recherchés, tout comme les produits d’entretien. Alors est-ce une prise de conscience environnementale ou tout simplement un effet de mode ? Le passage à un mode de consommation plus respectueux de l’environnement est souvent cité comme l’une des principales raisons de la croissance du marché vegan. Les produits vegan sont en effet souvent considérés comme plus durables et éthiques que les produits d’origine animale. Les produits végétaliens sont également plus économiques et plus faciles à produire que les produits d’origine animale.
Même si le marché vegan est souvent lié à une prise de conscience environnementale, certains considèrent qu’il est avant tout un effet de mode. En effet, de nombreuses célébrités ont fait le choix de s’engager dans le « véganisme » et leur influence a contribué à la montée en popularité du marché vegan.
Le vegan est-il un nouvel eldorado pour les industriels ?
Il serait dommage de nier l’importance pour les industriels de ce nouveau marché. Car le vegan est en plein essor et les industriels ne s’y sont pas trompés. De nombreuses marques ont lancé des produits végétaliens ou vegan et de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Les industriels voient donc dans le marché vegan un véritable eldorado.
Le marché vegan connaît indéniablement un engouement et la question si cela est une vraie prise de conscience, un effet de mode ou tout simplement un marché juteux pour les industriels est légitime.
Quoi qu’il en soit la réponse est complexe et se trouve probablement dans un peu des trois. Il est certain que le marché de la beauté vegan est un marché très porteur et qui continuera à se développer dans les années à venir. Alors si cela peut contribuer au bien-être animal et plus largement à l’environnement, je vous laisse seul juge.