Pourquoi les ongles jaunissent avec le vernis ?
Bien souvent, ce désagrément fait suite à de mauvaises habitudes cultivées par de nombreuses femmes. Par exemple, le fait d’enchaîner les applications de vernis ne permet pas aux ongles de respirer. De même, lorsque ces derniers gardent fréquemment un même vernis plus d’une semaine, ils deviennent poreux et finissent par absorber les pigments du cosmétique. C’est ainsi que les ongles jaunissent.
Enfin, la cigarette est également une cause de jaunissement des ongles. C’est plus précisément la nicotine qui les colore ainsi que la peau des doigts.
Comment prévenir ce désagrément esthétique ?
Pour prévenir ce désagrément et préserver la beauté naturelle de ses ongles, il convient de changer ses habitudes.
Au moment de l’application d’un vernis d’abord, une base protectrice est indispensable. Ainsi, les pigments du cosmétique ne pourront altérer la couleur de la plaque unguéale.
Second geste important pour préserver la couleur naturelle de ses ongles, l’hydratation. Lorsqu’ils se dessèchent, durement sollicités par les vernis et les agressions extérieures, les ongles deviennent vulnérables. C’est pourquoi il convient de les hydrater régulièrement en les plongeant dans un bain d’huile d’olive par exemple. Cette huile végétale nourrissante est gorgée d’acides gras essentiels et de vitamine E, des principes actifs en mesure d’hydrater et de nourrir en profondeur.
Enfin, l’usage des gants lorsque l’on manipule des produits chimiques et agressifs est indispensable pour préserver l’intégrité de ses ongles.
Comment rétablir la coloration naturelle de ses ongles ?
Lorsque les ongles sont déjà jaunis, il est encore temps de réagir pour leur permettre de retrouver leur coloration naturelle.
Une astuce consiste à polir les ongles deux à trois fois par mois pour éliminer la couche jaunie. Ce geste doit être réalisé avec délicatesse d’autant plus si les ongles se révèlent particulièrement fragiles voire mous. L’outil spécifique, appelé polissoir à ongles, ne doit pas être utilisé trop fréquemment. Un usage une fois toutes les deux semaines est suffisant.
Si l’action du polissoir n’est pas efficace, il faut appliquer des soins blanchissants que l’on trouve facilement dans le commerce. Cependant, certains ingrédients naturels peuvent également manifester de puissants effets blanchisseurs. C’est le cas de la pulpe de citron que l’on peut frotter directement sur les ongles. Ces derniers devront ensuite être trempés quelques minutes dans de l’eau chaude.
Et pour camoufler les ongles jaunis ?
Le fait de camoufler ses ongles jaunis avec un vernis classique coloré ne garantit pas un résultat convenable. D’abord, la base protectrice est indispensable pour préserver l’intégrité de la plaque de l’ongle. Ensuite, le vernis appliqué risque de voir sa couleur altérée.
Pour éviter cela, il faut opter pour un vernis adapté qui recouvre l’ongle tout en le protégeant. Certains cosmétiques sont spécialement conçus pour les ongles jaunis. Ils peuvent être appliqués sans base protectrice car ils proposent cette composition 2 en 1 en mesure de protéger la plaque unguéale. De plus, ces vernis ne subissent pas d’altération de leur couleur lorsqu’ils sont posés sur les ongles jaunis.