La mode éthique, la véritable mode de demain

mode ethiqueTendance innovante en plein essor, la mode éthique tend à inscrire la fabrication et la consommation de vêtements dans une réelle démarche écoresponsable. Pour cela, elle répond à un certain nombre d’exigences et vise des objectifs bien précis.

Des responsabilités et des valeurs

La mode éthique, également appelée mode écologique, exploite des matières premières et des processus de fabrication respectueux de l’environnement tout en garantissant des conditions de travail optimales pour les salariés. Elle encourage les consommateurs à privilégier des vêtements de qualité et durables pouvant être utilisés durant plusieurs années. Ainsi, la mode éthique peut être caractérisée de mode durable et écologique.

Au même titre que le commerce équitable, ce courant vestimentaire fait preuve d’une véritable conscience sociale. En effet, elle prône des échanges respectueux des droits sociaux, économiques, culturels et environnementaux. En favorisant une réelle transparence quant aux origines des matières premières et procédés de fabrication et en soutenant la production locale, elle s’inscrit dans une véritable démarche écoresponsable.

La mode éthique exploite également des matières et des vêtements recyclés pour élaborer de nouveaux vêtements et accessoires de mode. Ainsi, elle revendique ses capacités à réduire l’empreinte écologique, terme désignant la surface terrestre sollicitée pour produire de la matière et éliminer les déchets émanant de cette production.

Des pratiques garantes des valeurs éthiques et écologiques

Acheter éthique signifie donc choisir des vêtements dont l’origine et les procédés de fabrication respectent un certain nombre de valeurs. Au niveau environnemental, la mode éthique vise à réduire considérablement l’utilisation de produits toxiques tels que les pesticides ou les colorants. De même, elle vise l’objectif zéro déchet en favorisant les circuits de recyclage.

Du point de vue social, la mode éthique revendique l’amélioration des conditions de travail en privilégiant le respect du droit humain.

Au niveau économique, elle est tout aussi responsable. La mode éthique favorise la relocalisation des entreprises et encourage une économie circulaire, c’est-à-dire une économie qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Dans cette optique, elle tend également à développer les filières de recyclage.

Les objectifs à visée écologique consistent à réduire l’empreinte écologique en favorisant les productions locales et à privilégier les matières premières respectueuses de l’environnement. L’industrie du vêtement a désormais recours au textile naturel et biologique pour confectionner des vêtements écoresponsables et réduire les impacts néfastes sur la santé de l’humain et sur la nature. La mode éthique tend également à défendre la cause animale et à encourager le commerce équitable.

Les matières textiles exploitées par la mode éthique

En accord avec ses valeurs, la mode éthique privilégie les textiles naturels et exclue les fibres synthétiques. Coton, chanvre, lin, soie, laine…des textiles d’origine naturelle qui ne sont pas issus de productions intensives et qui préservent l’environnement de tout impact néfaste.

Bien que consommatrices avérées de pesticides, les cultures de coton proposent aujourd’hui des parcelles biologiques dont la certification atteste de l’absence de substances chimiques. De plus, les fibres de coton répondent à un procédé de fabrication inoffensif pour les écosystèmes de même que les fibres de chanvre et de lin.
En revanche les processus de fabrication des fibres textiles synthétiques polluent les océans en rejetant des matières micro-plastiques et d’autres substances toxiques qui détruisent progressivement les écosystèmes.

Il existe plusieurs labels dans l’industrie textile. Ce sont principalement les vêtements en coton qui se voient certifiés biologiques. La plupart de ces labels garantissent à la fois la culture biologique et la qualité des conditions de travail des travailleurs.

Pratique réellement innovante de la mode éthique, le recours à des textiles recyclés pour produire de nouveaux vêtements écoresponsables. Cette procédure consiste à se procurer des vêtements usagers et d’en défaire les fils et les fibres pour pouvoir concevoir de nouveaux textiles. Cette pratique s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En effet, le fait de créer ce cercle vertueux limite la production de nouvelles matières et réduit considérablement la quantité de déchets.

À savoir que si ambitieuse soit-elle, cette mode que l’on peut qualifier de recyclée rencontre quelques difficultés. En effet, le textile élaboré à partir de fibres recyclées impose l’intervention de fibres textiles neuves pour garantir la qualité du tissu. De plus, les processus de fabrication ne sont pas économiques en termes d’énergie. Plus économiques en termes de consommation énergétique, les tissus up-cyclés peuvent également être exploités par la mode éthique. Il s’agit de restes de matières non utilisés par l’industrie textile. Ici, aucun procédé de fabrication n’est nécessaire puisque le tissu est déjà prêt à être exploité.

Autre textile s’inscrivant brillamment dans les valeurs de la mode éthique, les tissus vegan. Ceux-ci sont exempts de toute matière première animale. Ils ne proposent donc pas de soie, de laine ou encore de cuir. On retrouve uniquement des tissus issus des végétaux comme le lin ou le chanvre.

Et les teintures ?

Jadis, les vêtements bénéficiaient de teintures naturelles mais au fil du temps les procédés chimiques ont remplacé ces pratiques. Plus économiques, plus faciles à mettre en œuvre et peut-être plus résistantes, les teintures chimiques paraissent bien plus avantageuses pour l’industrie si l’on ne prend pas en compte l’impact environnemental.
Cependant aujourd’hui, la conjoncture prend en considération les effets de ces pratiques sur notre santé et sur l’environnement. Nous savons qu’actuellement ces substances sont toxiques pour notre peau et pour les écosystèmes.
La mode éthique offre à chacun la possibilité de limiter ces impacts en privilégiant les teintures non toxiques et naturelles.
Il existe des teintures chimiques mais non toxiques. Ces dernières peuvent bénéficier d’un label qui atteste de l’absence de tout composé polluant lors des processus de teinture des textiles.
Les teintures naturelles, à base de plantes, existent encore aujourd’hui mais imposent un réel savoir-faire mis en œuvre au sein d’ateliers d’artisans peu nombreux.

La mode éthique, c’est aussi les vêtements d’occasion

Les vêtements d’occasion correspondent parfaitement aux valeurs prônées par la mode éthique. Pas de production et pas déchets pour une empreinte écologique nulle. Il s’agit là d’une véritable démarche écoresponsable qui offre aux adeptes la possibilité de se vanter de participer activement à la protection de l’environnement tout en préservant leur portefeuille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *