De nombreuses et précieuses vertus
Les nombreuses vertus cosmétiques des huiles végétales sont offertes par leurs compositions très riches en acides gras, en vitamines et autres principes actifs très bénéfiques pour l’épiderme. Elles sont donc en mesure d’apporter les nutriments essentiels aux cellules cutanées pour participer à la formation du film hydrolipidique de l’épiderme de manière à le protéger de la déshydratation et des agressions extérieures. Grâce à leurs richesses nutritionnelles, elles sont également capables de favoriser la réparation des tissus et de lutter contre les effets de l’âge.
Contrairement aux crèmes et aux sérums, les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau mais un nombre important de nutriments qui lui permet de retenir l’eau contenue dans ses tissus de manière à limiter considérablement le risque de déshydratation.
D’un point de vue plus général, les nombreux principes actifs renfermés dans ces élixirs vertueux stimulent l’activité cellulaire, ce qui permet à la peau de préserver sa fermeté, sa souplesse et sa résistance de manière durable.
Que renferment-elles exactement ?
Les huiles végétales sont principalement constituées de trois types d’acides gras en proportions variables. On retrouve les acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés.
Ces huiles se classent selon le type d’acide gras qui prédomine en termes de quantité. Plus elles renferment d’acides gras polyinsaturés, plus elles s’avèrent légères et pénétrantes. En revanche, plus elles possèdent d’acides gras saturés, plus elles seront difficiles à absorber pour la peau.
Les différents principes actifs
Le bêta-carotène et les caroténoïdes sont présents dans les huiles végétales d’argan, d’avocat, de carotte ou encore de nigelle. Ces deux molécules leur confèrent des propriétés antioxydantes en mesure de lutter contre les excès de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ces huiles végétales visent donc à retarder l’apparition des rides et ridules.
L’azadirachtine A est présente dans l’huile végétale de margousier et lui confère ses pouvoirs cicatrisants très précieux pour les peaux abîmées et irritées par des affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.
Les composés phénoliques sont antioxydants et protègent les tissus de la dégénérescence visant alors à préserver la jeunesse de la peau. Ces derniers sont présents, entre autres, dans les huiles végétales d’argan et d’olive.
On retrouve les phytostérols dans de très nombreuses huiles végétales comme l’avocat, la noisette ou encore le noyau d’abricot. Principes actifs antioxydants et cicatrisants, ils retardent le vieillissement cutané en combattant les radicaux libres générés par les expositions aux rayons UV et par la pollution.
L’huile de nigelle renferme de la nigelline, un agent antibactérien puissant qui permet de bloquer la prolifération des bactéries présentes sur la surface de l’épiderme et dans les pores, limitant ainsi les apparitions d’imperfections. De même, les risques d’infection sont limités par son action.
Le rétinol, ou vitamine A, stimule le renouvellement des cellules et renforce les défenses immunitaires. Il régule la production de sébum de manière à rétablir l’équilibre de la flore cutanée et stimule la production de collagène pour préserver la souplesse et l’élasticité de la peau. La vitamine A est présente dans de nombreuses huiles végétales.
La vitamine E, ou tocophérol, est également très présente dans les huiles végétales. Il s’agit d’un agent antioxydant très performant et très précieux pour les peaux matures. Elle est également en mesure de protéger les huiles du risque d’oxydation.
Les squalènes, renfermés dans l’huile de rose musquée par exemple, sont antioxydants et émollients. Ils préservent la jeunesse des cellules et aident la peau à retenir l’eau contenue dans ses tissus de manière à limiter considérablement le risque de déshydratation.
Les stérols stimulent la microcirculation pour favoriser un bon apport des nutriments essentiels aux cellules cutanées, participent à la reconstitution du film hydrolipidique de l’épiderme et luttent contre les excès de radicaux libres.
L’huile visage végétale peau sèche : Beauté Simple
Cet élixir de beauté pénètre rapidement dans l’épiderme pour participer à la reconstitution du film hydrolipidique et rééquilibrer la flore cutanée.
Les huiles végétales de rosier muscat, de buriti et d’avocat associent leurs pouvoirs antioxydants et régénérants pour lutter activement contre les excès de radicaux libres et retarder l’apparition des rides.
Les huiles végétales de tournesol et de baobab nourrissent l’épiderme en profondeur pour favoriser la restauration du film hydrolipidique de manière à limiter significativement les pertes en eau.
Les algues marines, très riches en acides gras, participent également au rétablissement de cette barrière de protection naturelle pour aider la peau à faire face aux agressions quotidiennes et l’huile de chardon marie augmente encore les apports de nutriments essentiels pour préserver la santé des cellules.
Enfin, la vitamine E renforce encore les pouvoirs antioxydants de cette formule de soin délicate et parfumée en mesure de redonner tout son éclat à la peau.
Les symptômes de sécheresse cutanée disparaissent et l’épiderme est parfaitement protégé. La peau nourrie et apaisée retrouve un aspect doux, lisse et un teint éclatant.
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol apparaît régulièrement dans la composition de cosmétiques. De quoi s’agit-il précisément et quel est son rôle dans les formules de soin pour la peau ?
Le rétinol : Un véritable actif anti-âge
Le rétinol est une forme de vitamine A. Cette molécule naturelle est très présente dans l’alimentation (beurre, jaune d’œuf, huile de poisson…) et dans certains végétaux tels que la carotte ou encore dans l’huile extraite des noyaux d’abricots. Lorsqu’elle est ingérée par l’organisme, celui-ci la transforme en acide rétinoïque.
En dermatologie, cette molécule est utilisée pour limiter les micro-cassures du derme à l’origine de l’apparition des rides et pour lutter contre le vieillissement cellulaire dû aux rayons UV.
Le rétinol a fait l’objet de nombreuses études qui lui ont conféré de nombreuses vertus pour la peau, c’est pourquoi il est très présent dans les cosmétiques notamment dans les produits destinés à lutter contre les rides et ridules.
Un agent anti-âge complet qui agit sur la peau en surface et en profondeur
Le rétinol agit d’abord en surface, au niveau de l’épiderme, en estompant les ridules et en favorisant la cicatrisation des blessures engendrées par les rayons UV.
Il favorise le renouvellement cellulaire, qui diminue avec l’âge, de manière à accélérer la réparation des tissus épidermiques et son pouvoir antioxydant lui permet de lutter contre l’excès de radicaux libres, responsable du vieillissement prématuré des cellules. De ces deux actions résulte un épaississement de l’épiderme qui gagne ainsi en fermeté et en élasticité. La peau résiste donc mieux aux effets néfastes de l’âge et du soleil.
Le rétinol agit également sur les mélanocytes en régulant la production de mélanine, il peut donc réduire les risques de voir apparaître des taches de vieillesse.
Enfin, il dispense un effet exfoliant sur l’épiderme qui permet de lisser le grain de peau de manière à lui redonner tout son éclat. Cette action est particulièrement bénéfique pour les peaux à tendance grasse qui voient leurs squames obstruer leurs pores dilatés et occasionner des imperfections.
Dans un second temps, le rétinol agit au niveau du derme en stimulant la production de collagène et d’élastine. La peau retrouve alors fermeté et élasticité pour être en mesure de lutter contre les effets néfastes de l’âge et des rayons UV. L’apparition des rides peut donc être retardée.
Cette molécule vertueuse permet également d’augmenter le taux d’acide hyaluronique présent dans le derme de manière à garantir l’intégrité du film hydrolipidique de l’épiderme qui protège ce dernier des agressions extérieures et qui maintient une hydratation permanente.
Enfin, le rétinol limite la destruction du collagène, action qui renforce encore ses capacités anti-âge.
Les vertus cométiques de l’huile de figue de barbarie
Rare et précieuse, cette huile végétale est très prisée en cosmétique naturelle. Ses nombreux principes actifs lui confèrent des propriétés très bénéfiques pour la peau.
Une huile végétale rare.
L’huile de figue de barbarie est extraite des pépins du fruit. Cette plante originaire d’Amérique latine se plaît beaucoup autour du bassin Méditerranéen. L’élixir de beauté qui en est extrait est considéré comme rare car une tonne de figues est nécessaire pour aboutir à un litre d’huile. Ce rendement particulièrement mince est à l’origine de son prix plus élevé que la plupart des huiles végétales.
Un puissant pouvoir hydratant
Grâce à sa forte teneur en acides gras, l’huile de figue de barbarie manifeste des propriétés hydratantes en mesure de nourrir l’épiderme en profondeur. Parfaitement assimilés par les cellules cutanées, les acides gras participent activement à la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme. C’est grâce à cette barrière de protection naturelle que la peau bénéficie d’une hydratation constante et se protège efficacement des agressions extérieures.
Ces propriétés hydratantes ne sont pas uniquement bénéfiques pour la peau. Les chevelures apprécient également ce pouvoir. Appliquée pure ou en soin après shampoing, l’huile de figue de barbarie nourrit les cheveux secs, des racines aux pointes, pour leur redonner de l’éclat et de la souplesse.
Un puissant pouvoir anti-âge
Cette huile végétale vertueuse renferme également de la vitamine E qui lui confère un puissant pouvoir antioxydant. Les peaux matures apprécient particulièrement cette propriété anti-âge. En effet, les antioxydants luttent efficacement contre les excès de radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules.
En limitant l’action destructrice de ces molécules, l’huile de figue de barbarie préserve l’intégrité des cellules. La peau conserve alors son élasticité et sa souplesse pour être en mesure de retarder l’apparition des rides.
C’est peut être une huile végétale la plus antioxydante et le puissant pouvoir hydratant de cette huile végétale font d’elle un véritable remède anti-âge. En effet, les excès de radicaux libres et la déshydratation de l’épiderme sont deux des principaux facteurs précipitant le vieillissement cutané. C’est pourquoi on retrouve souvent cet ingrédient naturel dans les formules de soin spécifiques pour les peaux matures.
Des propriétés réparatrices
L’huile de figue de barbarie intervient également dans l’élaboration de crèmes visant à estomper les vergetures et à prendre soin des peaux abîmées. Ce sont ses propriétés réparatrices qui lui offrent une place importante dans ces formules de soin.
Les peaux sensibles et intolérantes ou les peaux acnéiques bénéficient donc d’un ingrédient naturel en mesure d’atténuer les cicatrices pour retrouver une peau parfaitement lisse et douce.
Bien choisir son huile de figue de barbarie
Du fait de sa rareté, cette huile végétale est parfois mélangée à d’autres ingrédients. Il en résulte une baisse significative de son efficacité. Pour préserver toutes les richesses de cet élixir de beauté, il faut choisir une huile issue de l’agriculture biologique. Celle-ci est pure, ne renferme aucun additif et a conservé toutes ses vertus.
Dans le commerce, il est également possible de trouver du macérât huileux de figue de barbarie. Celui-ci est obtenu à l’issue de procédés d’infusion et de macération. Ses propriétés ne sont donc pas semblables à celles offertes par une huile végétale pure.
Les vertus cosmétiques de l’huile d’Inca d’Inchi
Cette huile végétale présente dans de nombreux cosmétiques naturels s’avère très précieuse pour certains types de peaux. Quelles sont ses propriétés et à qui s’adressent-t-elles ?
Cette huile végétale vertueuse est issue d’un procédé de pression à froid subi par les graines des fruits de la plante. Ceux-ci affichent une particularité, ils sont en forme d’étoiles.
Très riche en acides gras, en antioxydants et en vitamines, l’huile d’Inca d’Inchi renferme des propriétés très prisées en cosmétiques.
Les peaux sèches, abîmées et surtout les peaux matures profitent des vertus de ce véritable élixir de beauté.
Des propriétés nourrissantes et hydratantes
Très riche en acides gras, l’huile d’Inca d’Inchi est en mesure d’offrir des apports essentiels aux cellules cutanées. Celles-ci les assimilent rapidement pour renforcer leur résistance et favoriser leur renouvellement.
Grâce à ces apports essentiels, la peau reconstitue plus facilement et plus rapidement son film hydrolipidique qui lui sert de bouclier naturel face aux agressions extérieures et face au risque de déshydratation.
Ces propriétés sont précieuses pour les peaux sèches qui subissent les effets directs de la déshydratation. En rétablissant leur barrière de protection naturelle visant à maintenir une hydratation constante de l’épiderme, les peaux sèches voient leurs irritations et rougeurs s’estomper et retrouvent douceur et fermeté.
Les peaux matures apprécient également ce pouvoir hydratant et nourrissant car la déshydratation et l’altération du film hydrolipidique sont de plus en plus fréquents avec l’âge. Ce sont d’ailleurs des facteurs accélérant l’apparition des rides. C’est pourquoi le retour à une hydratation constante et le rétablissement d’une barrière de protection naturelle favorisent la lutte contre les effets de l’âge.
Des propriétés antioxydantes
Ce sont ses fortes teneurs en vitamine E et en stérols qui confèrent à cette huile végétale ses précieux pouvoirs antioxydants. Ceux-ci lui permettent de lutter efficacement contre les excès de radicaux libres qui tentent de détruire la membrane des cellules cutanées.
Ces molécules destructrices sont principalement générées par les agressions extérieures telles que les UV ou encore la pollution. En s’attaquant directement aux cellules, elles accélèrent le processus du vieillissement cutané et fragilisent les tissus pour favoriser l’apparition des rides.
En limitant l’action des radicaux libres, l’huile d’Inca d’Inchi préserve la santé des cellules cutanées et maintient la fermeté et l’élasticité de la peau qui est alors en mesure de retarder l’apparition des rides.
Cette huile végétale est un véritable remède anti-âge qui aide les peaux matures à préserver leur jeunesse plus longtemps.
Des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires
Encore une fois, les acides gras essentiels contenus dans l’huile végétale d’Inca d’Inchi sont source de précieux bienfaits pour la peau. En protégeant et en nourrissant les cellules, ils apaisent les rougeurs et les irritations causées par la déshydratation, les expositions au soleil, la pollution ou encore par certains cosmétiques renfermant des ingrédients synthétiques très agressifs pour les peaux sensibles.
Quelles sont les vertus cosmétiques de l’huile de souchet ?
Peu connue, l’huile de souchet renferme pourtant de nombreuses et puissantes propriétés cosmétiques. Quelles sont-elles et quels effets dispensent-elles sur l’épiderme ?
Cet élixir de beauté ancestral est issu d’une plante comestible originaire du bassin méditerranéen. Huile végétale peu exploitée en France, elle fait partie du rituel beauté de très nombreuses femmes orientales depuis des milliers d’années.
De puissantes propriétés hydratantes
Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l’huile de souchet dispense une hydratation importante lorsqu’elle est appliquée sur l’épiderme. Cette action soutient la restauration du film hydrolipidique qui vise à protéger la peau des agressions extérieures et du risque de déshydratation.
La peau n’est pas la seule à pouvoir profiter des puissantes propriétés hydratantes de l’huile de souchet. Les cheveux secs et cassants apprécient également son action. Ils sont hydratés et nourris en profondeur et bénéficient également d’une protection efficace contre les agressions extérieures.
Ainsi, les cheveux abîmés retrouvent souplesse et brillance tandis que la peau retrouve l’éclat de son teint et une protection naturelle efficace.
Des pouvoirs antioxydants
L’huile de souchet est encore plus précieuse pour la peau grâce aux antioxydants qu’elle renferme. Ceux-ci sont en mesure de retarder le vieillissement prématuré pour préserver la jeunesse des cellules de manière durable. En effet, ces molécules bienveillantes luttent contre les excès de radicaux libres engendrés par les agressions extérieures. Ces derniers tentent de détruire la membrane des cellules cutanées pour aboutir à un vieillissement prématuré des tissus. En limitant leur action destructrice, l’huile de souchet préserve la jeunesse l’épiderme.
Une huile végétale en mesure de soulager certaines affections cutanées
Les peaux qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis sont particulièrement sèches et abîmées. Grâce à son puissant pouvoir hydratant, l’huile de souchet tente de rétablir l’équilibre de l’épiderme pour permettre à la peau de recréer sa barrière de protection naturelle. De plus, sa forte teneur en phytostérols lui confère des propriétés réparatrices et cicatrisantes. L’huile de souchet est donc en mesure d’hydrater en profondeur tout en favorisant la cicatrisation des tissus pour aider la peau à retrouver un teint lisse, doux et soyeux.
Une huile végétale qui ralentit la repousse des poils
Appliquée directement sur les jambes épilées ou rasées, l’huile de souchet limite la repousse des poils. Grâce à une utilisation quotidienne, non seulement les poils repoussent moins vite mais ils sont également plus fins.
L’application de cet élixir de beauté après l’épilation est doublement avantageuse. En plus de ralentir ce processus naturel si contraignant pour les femmes, ses propriétés hydratantes et cicatrisantes lui permettent de soulager l’épiderme victime du procédé agressif que représente l’épilation. En effet, cet acte entraîne parfois des irritations et des rougeurs qui sont immédiatement apaisées par l’huile de souchet. De plus, cette dernière favorise le rétablissement du film hydrolipidique qui peut être altéré suite à l’utilisation du rasoir.
Les propriétés cosmétiques de l’huile de bourrache
Quels sont les pouvoirs et les richesses de cette huile végétale présente dans de nombreux cosmétiques naturels et biologiques ?
Plante commune en Europe, la bourrache est exploitée depuis l’antiquité pour ses propriétés cosmétiques. Son huile, extraite des graines de la plante, renferme de nombreux acides gras polyinsaturés. Ces derniers lui confèrent ses précieuses vertus pour prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles.
L’huile de bourrache, un excellent anti-âge
Parmi les acides gras polyinsaturés présents dans l’huile de bourrache, l’acide gamma-linolénique stimule et accélère le renouvellement cellulaire. Or, avec l’âge, ce processus naturel tend à ralentir progressivement entraînant alors un relâchement des tissus et l’apparition de rides. En aidant les cellules cutanées à se renouveler, l’huile de bourrache retarde le vieillissement de la peau.
Les peaux matures souffrent également d’une déshydratation entraînée par l’altération du film hydrolipidique. L’huile de bourrache, très nourrissante grâce à ses nombreux acides gras, hydrate en profondeur et participe au rétablissement de la barrière de protection naturelle de la peau face au risque de déshydratation.
Chez les peaux matures, la déshydratation et les agressions extérieures sont deux facteurs précipitant l’apparition des rides. En protégeant l’épiderme de ces deux éléments néfastes, l’huile de bourrache tend une nouvelle fois à retarder le vieillissement des tissus cutanés.
L’huile de bourrache, un véritable remède pour les peaux sensibles et abîmées
Cet élixir de beauté est parfaitement en mesure de soulager et de prendre soin des peaux sensibles. Sa composition lui confère des propriétés apaisantes et réparatrices très efficaces pour atténuer les rougeurs, les démangeaisons et les irritations cutanées.
Ses acides gras détiennent également des propriétés anti-inflammatoires en mesure de soulager les réactions de l’épiderme.
Qu’il s’agisse de blessures cutanées liées à un cosmétique agressif ou à une affection telle que l’eczéma, l’huile de bourrache apaise instantanément les démangeaisons et les tiraillements et réduit l’inflammation. En dernier lieu, elle favorise la cicatrisation des tissus pour offrir une peau parfaitement réparée qui retrouve toute sa douceur.
L’huile de bourrache, un soin préventif contre les vergetures
Les richesses nutritives de l’huile de bourrache lui confèrent également le pouvoir de prévenir l’apparition des vergetures. En nourrissant les cellules cutanées, ses acides gras aident la peau à préserver son élasticité et sa souplesse. De plus, ces précieux principes actifs dispensent des actions raffermissantes et assouplissantes. En conservant son élasticité et sa fermeté, la peau est plus résistante et limite fortement le risque de voir apparaître des vergetures.
Quels effets sur les ongles et les cheveux ?
Les ongles apprécient également les pouvoirs des acides gras présents dans l’huile de bourrache. Ceux-ci se renforcent et deviennent plus résistants. L’intervention de cette huile végétale est donc particulièrement bénéfique pour les ongles fragiles qui se cassent et se dédoublent facilement.
Les cheveux secs profitent des pouvoirs nourrissants et hydratants de l’huile de bourrache. La fibre capillaire est nourrie et renforcée jusqu’aux pointes et les cheveux retrouvent brillance et souplesse.