Les conséquences du rasage à sec
Qu’il s’agisse des jambes pour les femmes ou de la barbe pour les hommes, le rasage à sec est une véritable agression pour l’épiderme. L’absence de gel, de mousse ou de savon surgras augmente considérablement le risque de coupures. En effet, le produit appliqué sur la peau avant le rasage forme une barrière protectrice qui préserve des lames coupantes du rasoir, en son absence, la peau n’est pas protégée et s’avère plus vulnérable. De plus, le cosmétique appliqué a également pour objectif de faciliter le passage du rasoir sur la peau, celui-ci glisse doucement sans l’agresser.
Un rasage à sec s’avère également beaucoup moins précis. La mousse, le gel et le savon permettent d’hydrater le poil et de le redresser de manière à faciliter sa coupe. Ces produits sont donc impératifs pour un rasage parfait du point de vue esthétique.
Le rasage à sec assèche considérablement l’épiderme, il est donc d’autant plus néfaste sur une peau naturellement sèche. Le passage du rasoir sur une peau non protégée par un cosmétique spécifique altère son film hydrolipidique et peut occasionner des irritations. C’est pourquoi un produit adapté doit être appliqué de manière à adoucir le passage du rasoir.
Autre conséquence néfaste du rasage à sec, les imperfections. En effet, une peau irritée par un tel procédé est plus vulnérable face aux attaques de bactéries. Celles-ci ne sont pas efficacement repoussées par une barrière de protection naturelle altérée et une peau recouverte de micro-plaies. Il en résulte l’apparition de rougeurs et de petits boutons inesthétiques et incommodants.
Les conséquences d’un rasage baclé
Utiliser un rasoir mécanique doté de lames tranchantes impose des gestes précautionneux pour préserver l’intégrité de sa peau. En effet, des gestes brusques et peu précis risquent d’occasionner des coupures et des cicatrices. Pour préserver sa peau de ces désagréments, il convient de réaliser un rasage dans le sens du poil de manière à ne pas sur-solliciter son épiderme.
Le passage du rasoir sans la moindre délicatesse peut engendrer des sensations de brûlures qui s’en suivront de rougeurs disgracieuses.
De même, des poils incarnés et des petits boutons peuvent faire leur apparition lorsque les poils sont mal coupés et lorsque la peau est irritée. Un poil qui repousse sur une mauvaise trajectoire et ne parvient pas à rejoindre l’air libre poursuivra sa croissance sous la peau et une peau irritée sera plus vulnérable face à la prolifération des bactéries qui se feront une joie d’obstruer les pores pour aboutir à des infections.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif de prendre le temps de respecter chaque étape du rasage quelle que soit la zone du corps concernée. L’avant rasage impose, d’une part, d’avoir humidifié et ramolli sa peau et ses poils avec de l’eau chaude pour faciliter le rasage et, d’autre part, d’appliquer un gel, une mousse, une crème à raser, ou un savon surgras pour s’assurer de réaliser des gestes doux et non agressifs pour la peau.
Après l’étape du rasage mécanique réalisé avec délicatesse et précision, l’application d’un soin hydratant et apaisant est impérative pour aider sa peau à restaurer son film hydrolipidique et apaiser les éventuelles irritations.
Le savon riche surgras à la nigelle : Secret Sacré
Ce savon biologique est élaboré selon un procédé de saponification à froid qui lui confère une composition grasse parfaitement respectueuse de l’épiderme. Il facilite le rasage tout en protégeant et en hydratant la peau.
La nigelle offre ses propriétés inflammatoires et régénératrices pour apaiser la peau abîmée et irritée et le karité hydrate en profondeur pour rétablir l’équilibre de la flore cutanée et protéger l’épiderme.
L’huile de coco hydrate et adoucit tandis que les huiles essentielles de cannelier assainissent et purifient.
La peau parfaitement propre et lisse retrouve sa douceur et son équilibre.