L’huile de carotte, un soin 100% naturel pour la peau et les cheveux

L’huile de carotte : Une composition riche en vitamines

L’huile de carotte renferme de fortes teneurs en vitamine A (bêta-carotène) et en vitamine E. Ces richesses sont à l’origine des multiples vertus cosmétiques de cet élixir miraculeux. Ces dernières sont d’ailleurs très recherchées pour l’élaboration de cosmétiques naturels respectueux et efficaces.

Une huile de beauté aux mille vertus

Cette huile végétale est un antioxydant puissant. Elle est en mesure de lutter contre l’excès de radicaux libres présents dans l’organisme et néfaste pour les cellules de ce dernier. Au niveau cutané, ces molécules, engendrées par les agressions extérieures, accélèrent le vieillissement cellulaire. L’huile de carotte peut donc retarder ce processus en conservant la jeunesse des cellules.

L’huile de carotte possède également des propriétés régénérantes qui lui confèrent le pouvoir de faciliter le renouvellement et la régénération cellulaire. Ces capacités sont très précieuses pour favoriser la cicatrisation des liaisons cutanées causées par l’acné, le psoriasis et les rayons UV.

Cette huile de beauté se révèle d’ailleurs très utile en période estivale puisqu’elle prépare la peau au bronzage avant l’exposition au soleil. Cette réaction naturelle est un moyen de protection pour faire face aux agressions des UV, l’huile de carotte favorise donc la résistance de l’épiderme en élargissant sa capacité à bronzer. De plus, en application cutanée sur une peau bronzée, elle aide à préserver ce teint doré tout en luttant contre les radicaux libres générés par les rayons UV.

Les peaux sèches et abîmées apprécient la présence de l’huile de carotte dans les formules de soin qui leur sont destinées. Celles-ci les nourrissent et les hydratent tout en favorisant la régénération des tissus et en préservant la jeunesse des cellules.
La capacité de l’huile de carotte à illuminer le teint est particulièrement visible sur ce type de peaux sensible qui s’avère vulnérable aux agressions extérieures et qui manifeste un teint blafard.

Au même titre que la peau, les cheveux secs et abîmés retrouvent brillance et éclat après un soin à l’huile de carotte. Celle-ci nourrit la chevelure tout en menant son action régénérante sur la fibre capillaire abîmée. Les cheveux retrouvent douceur et souplesse.

L’après soleil visage et corps : Beauté Simple

La peau ayant subi les agressions du soleil trouve ici une formule biologique parfaitement élaborée pour prendre délicatement soin d’elle.
L’huile d’amande douche, le beurre de karité et la glycérine associent leurs puissants pouvoirs hydratants pour nourrir l’épiderme en profondeur et rétablir le film hydrolipidique de manière à préserver une hydratation permanente sur cette peau déshydratée.
L’eau de citron et l’aloé vera s’allient pour favoriser la cicatrisation des tissus cutanés et l’huile de noix de macadamia et le calendula apaisent et soulagent l’inflammation.
Enfin, l’huile de carotte sauvage dispense son pouvoir régénérant pour favoriser le renouvellement et la réparation cellulaires de manière à accélérer la guérison des brûlures tout en préservant la jeunesse des cellules cutanées en luttant contre les radicaux libres générés par les rayons UV.

carottes

Pour la culture générale : Les bienfaits cosmétiques et sanitaires insoupçonnés de la carotte

La carotte possède des propriétés antioxydantes indéniables. Ses effets sur la santé et la peau ne sont plus à prouver. Voici un aperçu des bienfaits parfois insoupçonnés de la carotte.

Améliore la capacité visuelle

La carotte est riche en vitamine A. Elle contribue à améliorer l’acuité visuelle en confédérant plus de protection à la rétine grâce à ses composants. En outre, le risque de dégénérescence et de cataracte est minime. Pour avoir des résultats probants, il est essentiel de consommer régulièrement des carottes, quel que soit son mode de cuisson.

Endurcit les os

La carotte renforce davantage les os, grâce à sa teneur importante en phosphore et en provitamine A. Ceci est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les os ont en effet besoin des apports nécessaires pour prévenir les troubles dus à l’avancée de l’âge.

Aide à résister contre les maladies

La vitamine A participe à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Ce phénomène rend le corps plus résistant aux maladies, dont les troubles cardiovasculaires, les cancers, la cataracte entre autres. Elle constitue aussi une barrière de défense contre les bactéries et les virus. De plus, la production des globules rouges est très soutenue. En effet, ces derniers contribuent à l’apport en oxygène dont le corps a besoin.

Rajeunit la peau

La carotte est aussi riche en bêta-carotène, qui est la plus importante des provitamines A. Leur action contre le vieillissement des cellules est efficace. Ces provitamines aident à garder la texture de la peau. La carotte favorise la régénération cellulaire. Les masques à base de ce légume évacuent les peaux mortes et assainissent la peau. De plus, la carotte permet à l’organisme de mieux résister contre l’effet du soleil, comme les ultra-violets. Elle est également votre meilleure alliée contre les taches cutanées. En appliquant une huile essentielle à base de carotte sur votre peau, celle-ci se renouvelle rapidement et la circulation sanguine est stimulée. De plus, les taches dues au vieillissement ou aux effets du soleil disparaissent.

Équilibre les calories

Si vous voulez affiner votre silhouette, il est plus judicieux de renforcer votre consommation de carottes. Celle-ci joue un rôle important pour le bon fonctionnement de la digestion. Elle ne contient que 33 kcal pour 100 g et offre un excellent apport en provitamine A. Il est à noter que plus les carottes sont orange, plus leur teneur en carotène est importante. La carotte contient par ailleurs de nombreux minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium, le calcium. Elle est de plus en plus utilisée lors des régimes hypocaloriques pour sa faible teneur en calories et la sensation de satiété qu’elle procure.

Régule le transit intestinal

La carotte est également riche en fibres et est facile à digérer. Elle régule le transit intestinal et a une propriété diurétique. Elle est très efficace pour la rétention d’eau et pour l’amélioration de la consistance des selles. De plus, elle aide à combattre la diarrhée et la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *