Origines et définition du squalane
Le squalane est un dérivé du squalène, composant naturel du sébum produit par nos glandes sébacées. C’est de cette proximité entre le squalane et la structure du film hydrolipidique de l’épiderme que provient cette affinité entre la peau et cette matière vertueuse dont il faut privilégier l’origine végétale.
Le squalane peut avoir plusieurs origines, il peut être synthétique, animal ou végétal. En cosmétique naturelle et biologique, c’est uniquement le squalane végétal qui intervient dans l’élaboration de produits de soins pour la peau et le cuir chevelu.
Comment extrait-on le squalane végétal ?
Le squalane végétal est issu du squalène récolté dans certaines huiles telles que l’huile d’olive. Au sein de ces huiles végétales, le squalène est un composant insaponifiable, c’est-à-dire qu’il est insoluble dans l’eau.
Le squalène qui provient de l’huile d’olive est alors récupéré lors du procédé de distillation visant à extraire la pulpe des olives pour aboutir à cette fameuse huile. Cette substance est ensuite hydrogénée pour être transformée en squalane.
Les huiles végétales biologiques ne font intervenir aucun solvant ou composant chimique dans leur procédé de distillation, le squalane est donc obtenu via un processus écologique. Il peut alors intervenir dans l’élaboration de cosmétiques biologiques puisque son procédé de fabrication ne représente aucune menace pour l’environnement.
Quels sont les bienfaits du squalane d’origine végétale sur l’épiderme ?
Sa structure proche de celle du film protecteur de l’épiderme lui confère le pouvoir de restaurer cette barrière naturelle visant à préserver la peau des agressions extérieures et des risques de déshydratation. Le squalane possède également un puissant pouvoir émollient qui permet d’adoucir et d’assouplir l’épiderme qui s’avère alors plus réceptif aux produits de soin appliqués. Ainsi, le cuir chevelu et la peau assimilent mieux les différents apports offerts par les cosmétiques naturels.
De plus, en restaurant le film hydrolipidique, le squalane veille à conserver une bonne hydratation de l’épiderme préservant ainsi une peau lisse, douce et résistante.
À ces propriétés vertueuses, le squalane ajoute sa texture agréable et non grasse qui pénètre rapidement l’épiderme sans laisser de sensations désagréables sur la peau.
Quels sont les bienfaits du squalane végétal sur les cheveux ?
Les nombreuses propriétés cosmétiques du squalane végétal font de cet ingrédient naturel un véritable remède pour les cheveux secs et déshydratés. Intégré à des soins capillaires, il forme un film protecteur doux à la surface du cheveu pour protéger ce dernier des risques de déshydratation.
En outre, le squalane cosmétique issu des huiles végétales manifeste des propriétés lissantes et gainantes en mesure de réparer la fibre capillaire et de rendre son éclat à la chevelure.
Grâce à ses propriétés réparatrices, protectrices et hydratantes, le squalane végétal est tout aussi bénéfique pour les cheveux colorés, décolorés, lissés ou défrisés. Il est d’ailleurs l’ingrédient naturel de base de nombreux sérums réparateurs de pointes sèches, de soins protecteurs sans rinçage et de sérums coiffants et lissants.
Dans quels types de cosmétiques le squalane intervient-il ?
On retrouve le squalane dans de nombreuses formules destinées à prendre soin de la peau du corps, du visage mais également des cheveux. La présence de cet ingrédient dans les listes INCI est très facile à identifier puisqu’il apparaît sous son nom d’usage contrairement aux autres ingrédients qui s’avèrent particulièrement difficiles à repérer.
Cependant, l’appellation « squalane » ne nous informe pas quant à l’origine de cet ingrédient. En effet, qu’il soit issu d’un végétal, d’un animal ou d’un procédé de synthèse, les formules de soin ne nous donnent aucune indication. Les consommateurs sont alors contraints de s’adresser à la marque pour connaître l’origine du squalane.
Un ingrédient naturel également exploité dans l’élaboration de produits de maquillage
Le très réputé actif cosmétique squalane est également présent dans de nombreux produits de maquillage. Rouges à lèvres, fards à paupières, fonds de teint crème ou encore mascaras l’intègrent dans leur composition pour bénéficier de ses propriétés d’étalement. En effet, cet ingrédient naturel facilite l’application de la matière sur la peau. Il garantit une bonne dispersion des pigments et offre un toucher soyeux et glissant au cosmétique sans pour autant lui donner un aspect gras.
Un précieux ingrédient pour les préparations cosmétiques à domicile
Certains adeptes des cosmétiques naturels se lancent dans la préparation de formules de soin à la maison. Bien que contraignantes, ces recettes « maisons » sont facilement réalisables grâce à la grande disponibilité de nombreux ingrédients tels que le squalane végétal. Cependant, si vous souhaitez expérimenter cette activité sans courir dans les magasins spécialisés ou éplucher les boutiques en ligne proposant une infinité d’actifs cosmétiques différents, vous vous demandez sûrement par quoi remplacer le squalane végétal ?
Sachez que vous pouvez utiliser des huiles végétales comme l’huile d’olive par exemple. Celle-ci étant la source de ce précieux actif cosmétique, elle renferme toutes les propriétés attestées par ce dernier. Vous bénéficiez donc de l’ingrédient de substitution idéal dans votre cuisine !
En revanche, si vous souhaitez vous procurer du véritable squalane végétal pour réaliser vos préparations cosmétiques chez vous, choisissez impérativement du squalane cosmétique pur. La notion de matière « pure » doit être signifiée. De même, une appellation « the ordinary squalane » est également garante d’un actif cosmétique 100% pur.
Sur les flacons de cet actif cosmétique naturel, vous pourrez également identifier son origine par une mention « olive squalane » par exemple.
Sachez également que concernant le squalane, l’observatoire des cosmétiques ne soumet aucune restriction ou précaution d’emploi. Vous pouvez donc l’intégrer en toute confiance dans vos préparations.
Le squalane d’origine animale, un ingrédient à bannir
Depuis plus de 50 ans, le squalane d’origine animale est récolté selon des méthodes particulièrement barbares. Les victimes de cette barbarie sont les requins. En effet, le squalane est extrait de leur foie. Ils sont donc pêchés uniquement pour cet organe et remis à l’eau après le prélèvement. Non seulement ces animaux sont maltraités mais ils s’éteignent ensuite au fond de l’océan.
Heureusement, certaines associations de protection animale réagissent et nous informent quant à ces méthodes révoltantes. Il s’agit là de faits particulièrement inquiétants car chaque année, plusieurs millions de requins sont ainsi tués et maltraités pour récolter près de 2 000 tonnes d’huile de foie de requin. À savoir que ce squalane animal est intégralement destiné au marché des cosmétiques. Il est donc impératif de se renseigner quant à l’origine du squalane présent dans les formules de soin que l’on choisit pour ne pas alimenter ce commerce et encourager cette ignominie.
Actuellement, l’industrie cosmétique réagit et le squalane d’origine animale est peu présent dans les cosmétiques fabriqués en Europe. Cependant, certains pays comme l’Asie y ont encore recours et leurs produits se retrouvent dans nos magasins. Le squalane végétal qui nécessite un procédé de fabrication long et complexe, est bien plus onéreux que le squalane d’origine animale. Les fabricants de cosmétiques peu scrupuleux y voient donc un avantage considérable.
Pour être certain de ne pas financer ces horreurs, il est préférable de se tourner vers les cosmétiques biologiques. En effet, ceux-ci privilégient les ingrédients d’origine végétale et s’inscrivent dans une réelle démarche écologique qui protège l’environnement y compris les animaux.
La crème visage 5% urée intensif peaux sèches : Bioturm
Ce soin régénérant à appliquer quotidiennement représente un véritable remède pour les peaux sèches et tiraillées. Les pathologies telles que le psoriasis ou la dermatite voient leurs symptômes soulagés grâce à l’action de cette association d’ingrédients naturels vertueux. La peau abîmée et déshydratée est apaisée et nourrie en profondeur, la flore cutanée retrouve son équilibre et les démangeaisons et sensations d’inconfort s’atténuent rapidement.
Le squalane issu d’huiles végétales pures restaure le film hydrolipidique de la peau et facilite l’assimilation des oligo-éléments et des vitamines apportées par le complexe actif lacto-intensif visant à rétablir l’équilibre de l’épiderme. Le film hydrolipidique est reconstruit et la peau bénéficie à nouveau d’une hydratation permanente et d’une protection efficace contre les agressions extérieures.
Outre ses puissantes propriétés hydratantes offertes par son pouvoir humectant, l’urée élimine les résidus de peaux mortes présentes sur la surface de l’épiderme. Grâce à cette action, le renouvellement des cornéocytes est favorisé. Il s’agit des cellules cutanées qui demeurent sous la première couche de peau pour remplacer les cellules mortes le moment venu. Ces bienfaits sont particulièrement intéressants pour les peaux touchées par certaines pathologies comme le psoriasis. De plus, l’urée est en mesure de bloquer la prolifération des bactéries à la surface de l’épiderme. Cet ingrédient naturel parvient donc à préserver une peau saine et hydratée.
La peau, parfaitement nourrie et apaisée, retrouve sa souplesse et un teint parfaitement lisse.