Les antioxydants sont présents dans l’alimentation, mais aussi dans nos produits cosmétiques. Découvrons quelle est leur utilité et quels sont leurs bienfaits sur notre peau.
Pourquoi utiliser les antioxydants ?
Ce sont des molécules que l’on trouve dans l’alimentation : notamment dans le raisin, le thé vert ou la grenade. Ils luttent contre les radicaux libres, molécules produites par notre organisme qui s’attaquent aux cellules de notre épiderme et donc peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau. Par ailleurs, notre mode de vie et les multiples agressions extérieures telles que l’exposition intensive au soleil, la pollution, le stress et le tabac augmentent la production des radicaux libres, fatiguent et attaquent nos cellules.
Les antioxydants agissent en stoppant la destruction des cellules par les radicaux libres et favorisent la production d’antioxydants par l’organisme lui-même. Ils aident donc la peau à se régénérer et ralentissent l’oxydation des cellules, responsable du vieillissement prématuré.
Utiliser une crème enrichie en antioxydants permet donc à notre épiderme de se défendre plus efficacement et de préserver l’éclat et la jeunesse de la peau.
Quel crème antioxydante recommandons-nous?
Crème jour hydratation intense peau mature: Salvia Nutrition
Utilisation Appliquez une noisette du Nectar de jour chaque matin, sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Votre peau doit être propre et sèche. Composition Huiles végétales de Macadamia Integrifolia vierge bio, d’Argan bio, de Périlla graine bio, d’Onagre vierge bio et de Jojoba…
Les bienfaits des antioxydants dans nos crèmes
Les antioxydants protègent les cellules, et il existe une multitude de molécules antioxydantes, parmi lesquelles la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le cuivre et le manganèse pour les plus connues. Certaines de ces molécules agissent de façon large, d’autres plus spécifiquement. Heureusement, on les retrouve aujourd’hui dans la plupart des crèmes anti-âge, mais aussi dans les crèmes hydratantes. Ces crèmes nourrissent la peau en profondeur et limitent les dégâts cellulaires liés aux radicaux libres.
Certaines crèmes de jour ou sérums offrent un cocktail de plusieurs molécules antioxydantes, pour agir le plus efficacement possible sur plusieurs types de radicaux libres.
Le résultat est visible sur votre peau dès quelques semaines : elle est plus belle, lissée et retrouve son bel éclat. Les tâches et les rides commencent à s’estomper et le grain de votre peau est affiné.
Bien utiliser sa crème antioxydante
On peut utiliser une crème antioxydante dès 20 ou 25 ans, le but étant de prévenir au maximum les effets des agressions extérieures.
Appliquer la crème antioxydante le matin protégera la peau de votre visage pour la journée et l’aidera à lutter contre la pollution, le soleil, les effets du stress.
Le soir avant d’aller vous coucher, la crème réparera votre peau après la journée et la régénérera : les cellules de notre organisme se renouvellent plus intensément lorsque nous dormons.
L’exposition au soleil augmente la production des radicaux libres et les UV favorisent le vieillissement de la peau. Pour bien la protéger, il est indispensable d’utiliser une protection solaire adaptée qui filtrera les UVA et UVB et en complément d’appliquer votre crème antioxydante pour renouveler les cellules de l’épiderme.