Bien choisir son tampon hygiénique

Les premiers tampons hygiéniques furent commercialisés dans les années 20 aux USA alors que les serviettes hygiéniques étaient vendues depuis déjà 40 ans. Etes-vous tampon ou serviette ?
Petit, invisible et pratique, le tampon hygiénique a ses adeptes. C’est le Dr Earl Haas qui a inventé le premier tampon avec applicateur et son brevet a été déposé en 1931.

Préférez les tampons hygiéniques en coton bio

Les tampons hygiéniques tout comme les serviettes sont classés par niveaux d’absorption. Jusque-là, pas de souci, on sait comment choisir : une boîte de tampons peu absorbant pour le début et le dernier jour des règles et une boîte de tampons plus absorbant du 2ème à l’avant-dernier jour des règles ; ce n’est pas compliqué. Mais en 2015, des enquêtes sont venues nous mettre la puce à l’oreille et les mots font peur. Nous vous en parlons dans le prochain paragraphe.

Bien que les niveaux relevés soient considérés comme faibles, l’INC (l’Institut National de la Consommation) a tiré le signal d’alarme, il y a maintenant plus de 2 ans, suivi par un article du magazine 60 millions de consommateurs. La presse féminine a ensuite emboîté le pas pour parler de ces substances perturbatrices endocriniennes ayant été retrouvées dans les tampons hygiéniques. Et la dioxine qui est parmi les plus dangereuses, y figurait. Par prudence, nous vous recommandons de n’utiliser que des tampons faits de coton bio.

Exclusivement destiné aux jeunes filles

Peut-être que l’utilisation d’un tampon vous fait peur. Si vous êtes vierge, votre hymen est muni d’un petit orifice qui laisse passer le sang des règles. Il n’est pas impossible d’utiliser un tampon périodique, votre hymen ne sera pas rompu pour autant. C’est une membrane souple qui a la capacité de se distendre et un tampon adapté à votre taille ne devrait pas vous faire mal. Mais il y a des exceptions ; certaines conformations ne supportent pas les tampons. Le plus souvent, si le port d’un tampon est douloureux, c’est qu’il a été mal introduit ou que la jeune fille est trop contractée ; il provoque alors un frottement peu agréable. Il peut être aussi mal orienté, mis de travers… Les gynécologues conseillent aux toutes jeunes filles qui veulent essayer de porter des tampons, de faire leur première tentative le second jour des règles, le flux est plus abondant et c’est alors plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *