Comme toutes les cellules de l’organisme, la peau vieillit également en prenant de l’âge. C’est un processus naturel et incontournable par lequel tout le monde doit passer. Toutefois, afin de préserver sa beauté, de retarder l’apparition des signes de l’âge et de donner davantage de splendeur à la peau, il est possible d’utiliser les soins et les cosmétiques adaptés. Le visage est le reflet de l’âme et pareillement celui de la beauté, et c’est la première partie du corps à être visible pour déterminer l’identité et le charme d’une personne.
Pourquoi utiliser une crème régénérante bio pour le visage ?
A part le rituel beauté au quotidien, c’est-à-dire le nettoyage du matin et du soir, et l’application d’une crème protectrice le matin et le soir également, il est probable que la peau du visage perde de son éclat lorsque la personne prend de l’âge, ou qu’elle s’est exposée à diverses altérations. L’introduction d’un soin convenable afin de donner une seconde vie à la peau devient nécessaire, notamment pour les personnes qui s’avancent dans la maturité. Les crèmes régénérantes font partie des cosmétiques indiqués pour apporter un coup de jeune aux cellules épidermiques qui commencent à subir les effets du vieillissement. Souventefois, les actifs qui agissent efficacement pour régénérer la peau sont contenus dans les produits anti-âges, comme le cas des crèmes anti-âges de Sothys. Justement à propos des soins anti-âges de cette marque, l’importance des actifs favorables au renouvellement de la peau est en fonction des grades. Les crèmes anti-âges signées Sothys sont subdivisées en quatre grades. Chaque grade est indiqué en fonction de l’importance des signes de vieillesse. Pour un résultat sûr et rapide, les crèmes sont couplées aux sérums.
Savoir choisir sa crème régénérante pour le visage
La pluralité des cosmétiques lancés sur le marché des produits de beauté rend parfois difficile le choix. L’idéal serait de consulter une esthéticienne pour qu’elle analyse l’état et le type de la peau, et qu’elle indique le produit le plus adapté. Toutefois, les produits cosmétiques bio peuvent convenir à tout le monde étant donné qu’ils proviennent des matières premières bio et qu’ils ne contiennent quasiment pas d’actifs chimiques. Normalement une crème régénérante bio est hypoallergénique, en aucun cas elle ne pourra altérer à la peau. Dans tous les cas, que la crème régénérante soit bio, ou non, elle doit être adaptée au type et à l’état de la peau. Une bonne crème régénérante réhydrate l’épiderme pour lui redonner une bonne élasticité et pour la protéger.
Les crèmes régénérantes pour visage, vous en avez déjà entendu parler maintes fois mais vous n’êtes pas convaincu de leur réelle utilité ? Zoom sur ces produits désormais incontournables qui se donnent pour mission de chouchouter votre joli minois !
Objectif peau sublime
Différents actifs pour bichonner votre peau
La tendance est également à un retour au recours d’actifs végétaux qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Décléor a par exemple opté pour l’huile essentielle de Lavande dans un de ses soins. Son baume de Nuit Revitalisant Aromessence Iris se sert des vertus cicatrisantes de la lavande pour relancer la production de collagène, un autre constituant naturel du derme en perte de vitesse après 40 ans. Safran, huile d’argan, gelée royale, … : la liste des actifs employés dans les crèmes régénérantes est longue. Tous servent au même objectif : sublimer l’éclat et la texture de toutes les carnations.
Des soins régénérants adaptés à chaque âge
De 25 à 35 ans, votre peau est encore lisse et surtout gorgée de collagène et d’acide hyaluronique. Le réflexe anti-âge préventif consiste avant tout à l’hydrater et la protéger de la pollution. C’est notamment l’objectif visé par la crème Multi-Active Jour de Clarins qui cible l’apparition des premières rides et protège des agressions externes avec son pouvoir antioxydant.
De 40 à 50 ans, un coup de fouet s’impose. Pour tromper la nature, l’astuce consiste à changer de crème tous les 6 mois. On sort ainsi la peau de sa zone de confort en alternant au fur et à mesure les actifs utilisés pour prendre soin de cette dernière. Au vu du nombre de crèmes régénérantes présentes sur le marché, vous n’aurez aucun mal à changer de soin à plusieurs reprises.
A partir de 55 ans, l’épiderme se régénère beaucoup moins vite. Les crèmes de nuit deviennent alors incontournables pour optimiser le renouvellement cellulaire. En effet, il faut savoir que ce dernier est à son maximum entre 23 heures et 4 heures du matin. C’est donc un nouveau réflexe beauté à acquérir.
Maintenant que vous savez tout sur les crèmes régénérantes, il est temps de dénicher celle qui dorlotera votre peau. Ne la privez plus de ce geste beauté quotidien qui lui veut du bien !
Tout savoir sur les vraies performances des crèmes régénérantes pour le visage
Les notices des crèmes régénérantes sont accompagnées de bien des superlatifs : raffermissement intégral, soin liftant efficace, anti-âge d’avant-garde … Qu’en est-il exactement ?
Une crème régénérante est indiquée, comme son nom le stipule, pour reconstituer un épiderme abîmé. Elle doit contenir des ingrédients améliorant la synthèse du collagène, des composants hydratants, des actifs stimulant la protéine et traitant ainsi la fermeté sous tous ses angles pour une peau plus rebondie. Il existe de nombreuses variantes, crème de nuit, de jour, totale, etc..
Les véritables actifs régénérants des crèmes
Sans vouloir toujours chercher à opposer le “”tout naturel” au tout “”de synthèse””, il faut reconnaître que les récents progrès réalisés dans la cosmétique biologique ont apporté beaucoup d’enseignements sur les bienfaits évidents des extraits de plantes, des huiles végétales et essentielles pures et de qualité ; nous connaissons désormais les multiples nutriments qu’elles renferment.
1/ L’huile végétale vierge, symbole tout à la fois de pureté, de beauté féminine mais aussi de fécondité depuis la nuit des temps, est présente partout : dans notre alimentation, dans nos crèmes de beauté et nos produits d’hygiène … Pour qu’elle joue parfaitement son rôle régénérant dans nos soins anti-âge, elle doit être biologique, de qualité irréprochable (non raffinée) et sa provenance ainsi que sa traçabilité doivent être clairement établies. C’est bien les multiples vitamines, le sélénium, les antioxydants et l’acide alpha-linolénique (oméga-3), contenus dans les huiles vierges ou les beurres végétaux qui contribuent au maintien de l’intégrité du tissu cutané.
2/ La richesse en sels minéraux de l’aloé vera (calcium, fer, zinc, potassium, phosphore …) ainsi que ses vitamines A, E, B, font que cet ingrédient de choix possède tout ce qu’il faut pour apporter à la peau une véritable régénération cellulaire en même temps qu’il est capable de lutter contre les inflammations.
3/ Misez sur les crèmes bio contenant de l’extrait de plancton marin d’artemia salina, excellent reconstituant de l’épiderme. Cet ingrédient magique constitué de nucléotides phosphorylés, associé à d’autres actifs comme l’acide hyaluronique naturel et la vitamine E, stimule la peau et la régénère en augmentant l’énergie cellulaire. Il peut en outre protéger des rayons ultra-violets en améliorant la kératine.
4/ Les huiles essentielles de rose et de palmarosa sont également dotées de bonnes vertus régénérantes, elles lissent les traits du visage et lui apportent de l’éclat.
5/ L’extrait de myrtille est reconnu en tant que régénérant cellulaire, il contient de nombreux oligo-éléments, des antioxydants et de la vitamine C.
6/ La bave d’escargot ! Certaines marques de cosmétiques bio ont fait de la bave d’escargot un ingrédient phare en proposant des crèmes régénérantes à la bave d’escargot !
Choisir sa texture régénérante pour combler sa peau
C’est lorsque que l’hiver s’installe et que les températures chutent que la peau a encore plus besoin de crèmes régénérantes. A cette époque de l’année, elle produit, en effet, un peu moins de sébum et l’accumulation de vêtements chauds (pulls à cols roulés, écharpes, bonnets …) favorisent une exfoliation plus importante. Il faut la nourrir.
De type émulsion légère ou plus riche en fonction de votre type de peau et aussi du moment de la journée, les soins nourrissants et régénérants lui apporteront tout ce dont elle a besoin.
Plus fondantes et réparatrices, les crèmes riches régénérantes combleront les besoins hivernaux de votre peau. Tandis que les textures plus souples et fluides, seront parfaites pour appliquer sous le maquillage. Elles sont aussi conseillées pour les peaux grasses.
Les baumes sont à réserver aux zones plus sèches du visage comme les ailes du nez qui peuvent se déshydrater avec le froid. Ne les laissons pas de côté, ce sont de vrais must quand il s’agit de régénérer une peau déshydratée. De texture plus grasse, plus consistante, ils s’utilisent pour reconstituer la peau pendant notre sommeil, en lui apportant les lipides nécessaires à sa bonne santé.
Toutes ces crèmes régénérantes, quelque soit leur texture, pénètrent bien l’épiderme, le nourrissent, le protègent, lui donne éclat et souplesse grâce à leur action assouplissante et réparatrice.