Les fruits qui réduisent les effets de l’âge
Difficile de ne pas penser à l’orange quand on parle des fruits permettant de diminuer les rides. Du fait de sa richesse en vitamine C et en antioxydants, cet agrume retarde le vieillissement cellulaire et prévient l’apparition des rides. Son apport en collagène contribue à la préservation de la santé de votre peau, à l’adoucissement et lissage du teint.
Vient ensuite la papaye qui, grâce à la papaïne, permet de se débarrasser des impuretés, des cellules mortes et aide à la réparation des éventuelles lésions. Il n’est donc pas étonnant de voir ces deux fruits parmi les ingrédients les plus utilisés en cosmétique bio. L’Acte Fluide 1 en contient par exemple. Dans la même catégorie se trouvent les framboises, fraises et autres fruits rouges ainsi que la grenade.
Les fruits favorisant l’éclat de la peau
Le soleil, le stress, la pollution et d’autres facteurs sont à la source de la perte de l’éclat de notre peau. Il faut ainsi des actifs capables de réveiller l’épiderme. Ceux-ci se trouvent notamment dans deux fruits figurant souvent parmi les composants des cosmétiques bios : le citron et le raisin. Le premier permet d’avoir une peau plus douce et plus brillante. C’est en effet un rééquilibrant, un astringent et un anti-tache redoutable. Le raisin, quant à lui, est surtout un tonifiant, un drainant et un détoxifiant inégalable. On doit les vertus de ces deux fruits à leur forte teneur en acides de fruits, en vitamines et en antioxydants.
Les fruits purifiants pour la peau
Dans cette catégorie, on peut notamment en citer deux : la tomate et le pamplemousse. En plus de sa propriété purifiante, la première désinfecte et éclaircit la peau. Elle permet également de se débarrasser efficacement des points noirs. Ces vertus sont dues à sa richesse en vitamines, antioxydants et minéraux. Le pamplemousse, de son côté, convient notamment pour l’assainissement des peaux grasses, étant un excellent tonifiant, astringent et antiseptique. Il aide l’organisme à éliminer plus rapidement ses toxines.
Les fruits hydratants et apaisants
Les épidermes sensibles et fragilisés ont notamment besoin de cosmétiques bios ayant les deux fruits suivants parmi leurs ingrédients : le melon et la banane. Le premier convient surtout aux peaux sèches du fait de sa capacité à les nourrir en profondeur, à adoucir leur épiderme et à les rafraîchir. Il est plus riche en eau que la banane. Cette dernière, de sa part, est appréciée pour sa capacité à relâcher les peaux tendues. On peut, par ailleurs, utiliser sa pelure pour apaiser la douleur de la peau en cas de brûlure, irritation, coups de soleil, entre autres. Ces deux fruits sont très riches en vitamines A, B et E, des vitamines reconnues pour leur capacité à rajeunir la peau.