Mannequins, comédiens, journalistes et youtubeurs affichent des maquillages parfaits. Avec de bonnes techniques et des cosmétiques de qualité, vous pouvez, vous aussi, intensifier votre regard et arborer un teint impeccable. Voici nos conseils pour réaliser un make-up digne d’un professionnel et vous sentir plus belle et féminine que jamais !
Utiliser des accessoires adaptés
Réaliser un make-up digne d’un professionnel impose d’utiliser des outils spécifiques. Pour appliquer les différents cosmétiques sur votre peau et obtenir les effets esthétiques désirés, vous devez vous équiper d’une panoplie de pinceaux présentant des tailles et des embouts différents.
De nombreuses femmes utilisent leur doigt pensant réaliser des gestes plus précis. Si vous employez un pinceau spécifique à chaque étape, vous constaterez que ces accessoires sont indispensables pour obtenir un résultat parfait.
Bien préparer la peau avant la réalisation du maquillage
Pour réaliser un maquillage parfait, la peau de votre visage doit être parfaitement propre. À vous de choisir vos cosmétiques en sachant que les formules naturelles et biologiques sont bien plus respectueuses des peaux sensibles. Lait démaquillant, lotion tonique, mousse démaquillante, veillez toujours à appliquer un soin hydratant après avoir nettoyé votre peau pour préserver son film naturel protecteur. Le taux d’hydratation doit être maintenu tout au long de la journée pour permettre à l’épiderme de résister aux agressions extérieures.
Sur votre peau propre et hydratée, appliquez une base de teint. Sérum, lisseur, crème, là encore, mieux vaut privilégier les cosmétiques naturels pour préserver l’équilibre de votre flore cutanée. Ce geste vous permettra d’atténuer les imperfections de manière à obtenir un teint uniforme et naturel.
À noter qu’une base de teint doit être appliquée sur les paupières pour aider à fixer le maquillage.
Appliquer le correcteur après le fond de teint
Bien appliquer le fond de teint et le correcteur n’implique pas uniquement de réaliser les bons gestes. Avant toute chose, vous devez choisir les bons produits. Pour le premier cosmétique, sélectionnez la teinte la plus proche de votre carnation.
Vous avez sûrement lu que le correcteur doit posséder une teinte plus claire. Ce n’est pas forcément vrai car le rendu est impacté par des cernes très marqués. Choisissez une couleur proche de votre carnation tout en considérant ces marques de fatigue. Si elles tendent vers le marron, orientez-vous vers un produit couleur pêche. Si elles tendent vers le bleu, optez pour une teinte plutôt rosée.
Utilisez des pinceaux spécifiques pour appliquer votre fond de teint, puis le correcteur avant de fixer et matifier l’ensemble avec une poudre libre.
Limiter les mélanges de textures
Avant même de passer au maquillage des yeux et des lèvres, nous avons utilisé plusieurs cosmétiques pour obtenir un teint lisse et uniforme. Toutes celles et ceux qui ont eu la chance de se former au maquillage professionnel le savent, il ne faut pas multiplier les textures. Un cumul de matières différentes vous empêcherait d’obtenir un rendu naturel.
Si vous démarrez votre make-up avec une base de teint fluide, poursuivez avec ce type de texture pour corriger vos cernes, maquiller vos yeux et vos lèvres. Veillez à utiliser des pinceaux adaptés avec lesquels vous tapoterez les zones de peau maquillées pour obtenir un rendu harmonieux.
Si vous préférez les poudres, sachez que vous trouverez facilement des fonds de teint, des anti-cernes, des blushs et des fards à paupières sous cette forme.
Estomper les matières
Toujours dans le but d’obtenir un rendu naturel, veillez toujours à estomper vos applications de maquillage. Réalisé avec un pinceau, ce geste s’impose avec le blush, le fard à paupières, le correcteur et tous les cosmétiques sous forme de poudre.
À noter que le fait d’estomper la matière, sur les paupières par exemple, vous permet de réaliser des effets esthétiques comme le dégradé. Pour ce qui est de l’association des coloris, fiez-vous aux palettes de maquillage qui rassemblent souvent deux ou trois nuances d’une même couleur. Avec votre pinceau, estompez les matières pour les harmoniser avec grâce.
Une astuce pour choisir les coloris des fards à paupières
Ici, nous n’allons pas vous imposer de teintes ou en bannir d’autres en fonction de la couleur de vos iris. Nous vous conseillons simplement de choisir des nuances légèrement plus foncées que celle de vos yeux. Si vous associez deux coloris, vous intensifierez votre regard en appliquant le plus foncé au ras des cils. Après l’application de la seconde teinte, n’oubliez pas d’estomper à l’aide d’un pinceau pour obtenir un joli dégradé.
Bien appliquer son mascara
Une technique d’application du mascara permet d’agrandir le regard. Elle consiste à réaliser des zig-zags en faisant progresser la brosse de la base des cils vers leur extrémité. N’hésitez pas à choisir un mascara recourbant si vous possédez des cils courts. Un produit volumateur est à privilégier sur des cils clairsemés pour ouvrir et intensifier le regard.
Ne pas oublier les sourcils
Souvent négligés, les sourcils donnent de la profondeur au regard. Il existe une multitude de cosmétiques pour soigner et souligner ces derniers. Crayons, mascaras, gels fixateurs et poudres vous permettent de redessiner vos sourcils tout en obtenant un rendu naturel.
Le crayon est utile pour réaliser un maquillage soigné et arborer des sourcils parfaitement définis. Pour les coiffer et les fixer en toute discrétion, utilisez plutôt un gel.
Redessiner le contour des lèvres avec un crayon
Les professionnels dessinent le contour des lèvres après avoir appliqué le gloss ou le rouge à lèvres. Là encore, un pinceau s’impose pour l’application de la matière sur l’ensemble des lèvres. Si vous le souhaitez, vous pouvez tapoter avec vos doigts pour faire pénétrer.
Pour définir le contour de votre bouche, munissez-vous d’un crayon d’une couleur légèrement plus foncée que celle de votre gloss.
Pour obtenir un effet lèvres pulpeuses tout en restant naturelle, suivez bien le contour naturel de votre bouche.
Achever son make-up par une touche de blush
Achevez votre maquillage professionnel avec une petite touche de blush. Appliquez la matière sur la partie bombée de vos pommettes et étirez-là vers vos tempes. Face à votre miroir, esquissez un sourire pour identifier les zones à intensifier.
Ce geste est la touche finale d’un make-up frais, dynamique et naturel !