Vous le savez, les fruits regorgent de vitamines. S’ils nous sont indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il n’est pas rare de les retrouver dans les cosmétiques naturels. Quels sont les fruits les plus bénéfiques pour votre peau ? C’est le thème de notre article du jour.
Le kiwi : une précieuse action anti-vieillissement
Le kiwi regorge de minéraux, de vitamines et de phytonutriments essentiels. Ces richesses nutritionnelles lui permettent de veiller à la santé de notre peau tout en
ralentissant les effets visibles du vieillissement.
Grâce à sa teneur en vitamine C, le kiwi favorise la production de collagène. Or, cette protéine de la peau forme la base des cellules cutanées. C’est elle qui lui confère sa fermeté, son élasticité et sa souplesse.
Qui dit vieillissement cutané dit perte d’élasticité et apparition des premières ridules. Ainsi, le kiwi délivre une action anti-vieillissement très précieuse pour la peau.
Les fruits rouges : de puissants antioxydants
Gorgés de polyphénols, les fruits rouges luttent activement contre les radicaux libres. Présentes en excès dans l’organisme, ces molécules s’attaquent à la membrane des cellules. Au niveau de l’épiderme, ce phénomène
accélère le vieillissement cutané. Il en résulte un relâchement des tissus, entraînant la formation de nouvelles rides.
Les antioxydants naturels que sont les polyphénols confèrent donc aux fruits rouges une action anti-vieillissement. Celle-ci est renforcée par la vitamine C qui favorise la production de collagène. Quant à la vitamine E, elle est également réputée pour ses propriétés antioxydantes.
Les agrumes : pour faire le plein de vitamines C
Comme le kiwi, les agrumes possèdent de fortes teneurs en vitamines. Nous avons déjà évoqué les précieux
bénéfices de la vitamine C. Oranges, pamplemousses, clémentines et citron délivrent des actions antioxydantes pour conserver la jeunesse de vos cellules cutanées et ainsi retarder le phénomène de vieillissement cellulaire.
La grenade : le fruit qui soulage les peaux sensibles
Polyphénols, vitamines C et E permettent à la grenade de délivrer une puissante action antioxydante pour
préserver votre peau des radicaux libres. La grenade est également réputée pour ses actifs anti-inflammatoires qui soulagent les irritations et apaisent les rougeurs.
Particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles, ce fruit exotique acidulé possède aussi des actifs nourrissants et hydratants.
L’abricot : pour prolonger votre bronzage
Riche en bêta-carotène, l’abricot peut aider votre peau à conserver son joli teint doré. Ses antioxydants préservent la jeunesse des cellules cutanées en luttant activement contre les excès de radicaux libres générés par l’exposition aux rayons UV.
Les abricots renferment également des vitamines A qui
boostent la production de mélanine. Ce pigment naturel manifeste un puissant pouvoir antioxydant qui protège notre peau du soleil.
Le raisin noir : l’allié des peaux matures
Les polyphénols du raisin noir sont présents dans la peau et les pépins. Vous le savez, ces molécules sont de puissants antioxydants. Une fois de plus, les fruits veillent à la santé des cellules de votre organisme en luttant contre les excès de radicaux libres.
Grâce à ses richesses en eau et en oligo-éléments, le raisin noir
préserve l’éclat de la peau. L’huile végétale extraite de ses pépins possède des propriétés régénérantes et restructurantes. Ces pouvoirs sont précieux pour les peaux sensibles et matures.
Les vertus des fruits frais ne sont plus à prouver. Gorgés de vitamines, ces aliments sont très bénéfiques pour notre organisme. Pour prendre soin de votre peau, privilégiez les fruits de saison biologiques de manière à préserver votre organisme des pesticides, des engrais et des multiples autres produits chimiques nocifs.