Trousse à maquillage
Les indispensables dans une trousse à maquillage
Les indispensables dans une trousse à maquillage : Les produits maquillages à avoir absolument.
Depuis quelques années, de nombreux produits beautés ont fait leur apparition sur le marché et il peut vite devenir compliqué de s’y retrouver : entre highlighter, gel fixant pour sourcils, poudre pour contouring ou encore eyeliner pailleté, faire la différence entre l’essentiel et le superflu demande quelques connaissances. Si vous êtes perdues devant tant de choix, voici un récapitulatif qui vous aidera à remplir votre trousse de maquillage simplement, mais efficacement !
Les basiques pour le teint
Pour avoir une jolie peau, pas besoin de milliers de produits : d’ailleurs, superposer les couches peut même se révéler contre-productif quand on veut garder un style naturel. On investit alors dans un bon fond de teint qui correspond à nos attentes : une BB crème si on cherche uniquement à unifier la peau, un fond de teint à moyenne ou haute couvrance si on souhaite masquer quelques imperfections. Si vous avez la peau grasse, acheter une poudre libre matifiante est également judicieux puisqu’elle préviendra les brillances tout au long de la journée. De plus, elle se transporte facilement et vous pourrez faire discrètement des retouches quand le besoin s’en fera ressentir. Pour donner un peu de couleur à votre visage et avoir un effet bonne mine, le blush, à déposer sur les pommettes, est tout indiqué. Cependant, certaines peuvent préférer une poudre de soleil à appliquer en forme de 3 du front jusqu’aux maxillaires inférieurs en passant par les joues, qui apporte de la profondeur au teint. Attention tout de même à ne pas sélectionner une teinte trop foncée par rapport à votre carnation pour éviter les grosses démarcations ! L’highlighter quant à lui servira à celles qui veulent ajouter de la luminosité à leur visage et ne conviendra ainsi pas à tout le monde. Ce produit qui peut être trouvé en forme de poudre, de stick ou liquide va donner de la brillance à la zone choisie. On l’utilise généralement au-dessus des pommettes, mais il peut également s’appliquer sur l’arc de cupidon et sur le bout du nez. Enfin, l’anticerne qui, comme son nom l’indique, camoufle les cernes. Pour ce produit, on recherche de la couvrance, donc on opte pour une texture épaisse qui sera plus efficace et une teinte un peu plus claire que notre carnation pour jouer sur les contrastes. Évidemment, il n’est cependant pas à classer dans les indispensables du maquillage si vous avez naturellement des cernes peu marqués !
Au niveau des yeux
Pour les yeux, le choix des produits dépendra des besoins de chacune. En effet, certaines ne peuvent pas supporter de sortir sans que leurs sourcils soient impeccables alors que d’autres n’y prêtent même pas attention. Un crayon à sourcils est toutefois le compromis idéal puisqu’il permet de combler les trous dans cette zone en dessinant des poils tout en restant naturel. Ensuite, pour les yeux, sélectionner une bonne palette est indispensable et regroupe tous ses fards dans un seul et même boîtier. On peut alors décider de prendre une harmonie de teintes qui s’adapte à la couleur de nos yeux ou de choisir des tons neutres pour un look « makeup no makeup ». Quoiqu’il en soit, privilégiez une palette qui offre un nombre équivalent de fards mats et de fards irisés, en prêtant également attention à ce qu’elle possède un fard très clair et un autre très foncé pour pouvoir réaliser toute sorte de maquillage. Si vous vous sentez assez à l’aise avec cette technique, l’eye-liner donne instantanément des yeux de biche et allonge le regard pour un effet envoûtant. Pour les autres, un crayon khôl noir peut s’utiliser de la même manière et sera plus simple à appliquer, les erreurs étant moins difficiles à rattraper. Vous pourrez également le déposer sur les muqueuses inférieures et supérieures pour donner de la profondeur à vos œillades. Enfin, le mascara qui est l’un des produits les plus populaires : que l’on affectionne les brosses en poils ou en picots, il relève les cils et mets immédiatement les yeux en valeur. On le préfère de couleur noire pour intensifier le regard et on évite si possible le waterproof qui a tendance à abîmer les cils puisqu’il se retire plus difficilement qu’un mascara classique.
Choisir le bon rouge à lèvres
Les rouges à lèvres bio se déclinent maintenant en de nombreux fini et couleurs différentes. Métallisé, irisé, glossy, mat, semi-mat… Les marques se démènent pour trouver de nouvelles innovations et il peut être compliqué de s’y retrouver. Le choix se fera ainsi en fonction des goûts, mais aussi du style de vie : les rouges à lèvres mats tiennent très bien tout au long de la journée et ne demandent presque aucune retouche, mais, en contrepartie, dessèchent les lèvres. A contrario, les rouges à lèvres brillants sont connus pour être confortables, mais n’accrochent pas les muqueuses, il faut donc avoir accès à un miroir pour pouvoir en redéposer régulièrement et avoir résultat harmonieux. Pour les couleurs, la grande tendance du moment est le nude. Facile à porter, il s’accorde avec tous les maquillages et peut se prendre légèrement maronné ou rosé en fonction de la carnation de sa peau. Cependant, le rouge reste toujours un classique, mais dans ce cas là, mieux vaut également appliquer un crayon pour les lèvres de la même couleur pour soigneusement définir les contours de sa bouche et ainsi se garantir un fini impeccable. Enfin, pour celles qui veulent se donner un look métallisé, aucun besoin d’investir dans un produit onéreux. Déposez simplement un peu d’highlighter par-dessus votre rouge à lèvres mat préféré, et le tour est joué !
Quels sont les outils indispensables d’une trousse de maquillage ?
Les pinceaux, un indispensable dans une trousse de maquillage
Ombres à paupières, fonds de teint, rouges à lèvres, tous ces produits de maquillage disposent d’un ou plusieurs pinceaux spécifiques pour faciliter et parfaire leur application sur le visage.
Le pinceau poudre
Ce pinceau de maquillage possède une large tête pour pouvoir étaler les différentes poudres de manière homogène sur l’ensemble du visage et le cou. Grâce à lui, vous obtenez un résultat impeccable et naturel.
Le pinceau langue de chat
Avec son embout court et arrondi, le pinceau langue de chat est parfait pour appliquer les ombres et fards à paupières. Il garantit une application précise et facilite la réalisation de dégradés harmonieux en estompant la matière sur la paupière.
Le pinceau biseauté
Le pinceau biseauté est très utile pour le maquillage des yeux. Avec du fard à paupières, vous pouvez souligner votre paupière mobile en réalisant une application précise et soignée. Vous pouvez également souligner le dessous de l’œil avec du fard à paupières également.
Enfin, le pinceau biseauté peut aussi intervenir au niveau des sourcils. Étoffez ces derniers en appliquant votre poudre à sourcils avec précision et délicatesse.
Le pinceau estompe
Le pinceau estompe intervient également pour parfaire le maquillage des yeux. Il est recommandé pour appliquer, étirer et estomper l’ombre à paupières.
Le pinceau kabuki
Gros, large et touffu, le pinceau kabuki est conçu pour permettre une application parfaite du fond de teint poudre. Grâce à sa forme circulaire, il ne néglige aucune partie du visage. Très pratique, il vous permet de doser avec précision la quantité de poudre à appliquer sur la peau et enlève le surplus de fond de teint pour un résultat impeccable et naturel !
Le pinceau estompeur
Indispensable pour réaliser un maquillage des yeux intense, le pinceau estompeur est conçu pour estomper et dégrader les ombres à paupières sans difficultés. L’objectif de ce pinceau est de vous permettre de travailler la matière sur vos paupières pour aboutir à un rendu parfaitement conforme à vos attentes.
Le pinceau boule
Comme le précédent, le pinceau boule intervient au niveau des yeux pour estomper les ombres à paupières. Ainsi, il facilite la réalisation de dégradés harmonieux.
Le pinceau fard à joues
Comme son nom l’indique, ce pinceau vous permet d’appliquer votre fard à joues avec plus de précision. Légèrement biseauté, il s’adapte aux courbes des pommettes et vous permet de redéfinir et modeler votre visage.
Le pinceau à lèvres
Cet accessoire est spécialement conçu pour faciliter et parfaire l’application des rouges à lèvres. Il offre plus de précision et garantit un résultat impeccable et sans bavures !
Les pinceaux brosse pour les cils et les sourcils
Ces pinceaux vous permettent de discipliner vos cils et vos sourcils avant l’application du maquillage. Ainsi, le mascara et la poudre à sourcils seront plus faciles à appliquer et garants d’un meilleur rendu sur votre visage.
Les éponges pour le fond de teint
Les éponges proposent une autre manière d’appliquer le fond de teint. Tout comme les pinceaux spécifiques, elles facilitent l’application de ce produit de maquillage tout en garantissant un résultat impeccable et sans défauts.
Néanmoins, les éponges présentent un inconvénient par rapport aux pinceaux, elles absorbent la matière. Vous consommez donc davantage de fond de teint à chaque application.
Le taille-crayons
Les crayons de maquillage interviennent au niveau des yeux et des lèvres. Pour un make-up réussi, les tracés doivent toujours être soignés et précis. Or, seuls des crayons parfaitement taillés vous permettront d’atteindre ces objectifs. C’est pourquoi le taille-crayons s’inscrit parmi les accessoires indispensables de votre trousse de maquillage.
Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Les pinceaux de maquillage réclament un entretien soigné et un nettoyage régulier pour faciliter et parfaire vos mises en beauté pendant de longues années.
En effet, l’intégrité de ces derniers dépend du soin que vous leur réservez. Mais ce n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à les nettoyer de manière régulière. Au contact du maquillage et de votre peau, vos pinceaux accumulent des résidus de matière, du sébum, de la poussière, des squames et des impuretés. Dans ces conditions, les bactéries peuvent proliférer librement dans ses poils. À chaque utilisation, vous risquez donc de déposer des bactéries sur votre peau, lesquelles continueront à proliférer dans vos pores entraînant ainsi la formation de boutons d’acné.
L’entretien des pinceaux de maquillage est donc indispensable en termes de longévité mais également en matière d’hygiène.
Comment laver ses pinceaux de maquillage ?
Dans l’idéal, les pinceaux de maquillage devraient être nettoyés tous les jours ou après chaque utilisation. Cependant, cette fréquence semble relativement contraignante. C’est pourquoi un nettoyage hebdomadaire paraît convenable.
Nettoyer ses pinceaux de maquillage est très facile. Vous n’avez pas besoin d’un produit spécifique ni d’y passer un temps fou. Munissez-vous simplement d’un savon doux et d’un tissu absorbant. Lavez les poils de votre pinceau avec de l’eau tiède et ce savon avant d’effectuer un rinçage scrupuleux. Puis, laissez-le sécher à plat.
C’est ainsi que vous préserverez la souplesse et la douceur des poils de vos pinceaux tout en éliminant le risque de prolifération des bactéries.
Le pinceau bambou sourcils duo : Zao Make-Up
Ce pinceau de maquillage Zao Make-Up possède deux embouts pour faciliter et parfaire le maquillage de vos sourcils.
Ses poils taillés en biseau vous permettent d’appliquer votre poudre à sourcils avec précision tandis que le goupillon peut intervenir avant et après cette application pour discipliner vos sourcils puis ôter les excédents de poudre.
Pour un maquillage des yeux impeccable, n’hésitez pas à utiliser le goupillon sur vos cils pour ôter d’éventuels excédents de mascara.
Comme tous les accessoires et les produits de maquillage de la marque bio Zao Make-Up, ce pinceau en bambou est confectionné dans le respect des normes du label Cruelty free. Cette certification atteste une fabrication exempte de toute matière première animale. Le manche est donc conçu en bambou et les poils doux sont d’origine synthétique.
En choisissant ce pinceau sourcils duo Zao Make-Up, vous réussirez toutes vos mises en beauté et agirez dans l’intérêt de l’environnement et de la vie animale !