Type de peau corps
Anti-rougeurs et irritations
(22,67€/100ml)
(11,20€/100ml)
Comment choisir son soin bio en fonction de son type de peau ?
Pourquoi est-ce primordial de connaître son type de peau pour choisir ses produits de beauté bio ?
Si notre peau est déterminée par la génétique, avec les années, elle peut se modifier. Il est possible qu’elle s’assèche, se sensibilise ou devienne plus grasse. La peau peut subir de véritables traumatismes en cas de stress important, mais aussi avec l’utilisation de cosmétiques agressifs. Si on se trompe de produits, elle ne manque pas de nous alerter.
Peau sèche et sensible : protéger, stimuler, apaiser
Même si une peau sensible n’est pas forcément sèche, il convient dans les deux cas d’éviter les composants irritants. La peau sèche a besoin d’être stimulée par un gommage hebdomadaire pour éliminer les peaux mortes. Le matin utilisez une crème hydratante et le soir un soin plus nourrissant, votre peau en profitera pendant la nuit. Une peau sensible ne devrait pas le rester si on lui offre des soins apaisants ultra doux.
Peau grasse : nettoyer, assainir, réparer
Il peut s’agir d’un simple excès de sébum qu’il faut maîtriser mais si une vraie crise d’acné se profile, foncez chez le dermatologue. Une peau grasse a besoin d’être nettoyée deux fois par jour avec un savon surgras ou une lotion assainissante sans alcool. Eviter le maquillage « camouflage », votre peau a besoin de respirer. Régulièrement, nous vous conseillons de faire un sauna facial avec des huiles essentielles purifiantes, suivi d’un masque désincrustant à l’argile, puis d’une crème hydratante réparatrice à l’aloé vera.
Peau mixte : équilibrer, réguler, nourrir
Le peau mixte est un peu plus exigeante puisque la zone T est plus grasse que le reste du visage. Recherchez l’équilibre en choisissant tous vos produits cosmétiques dans la même marque, mais avec des orientations différentes (peau grasse et peau sèche).
Peau normale : entretenir, hydrater, embellir
Votre peau est parfaite et vous pouvez encore l’embellir avec des cosmétiques bio. Pour vous c’est simple, ne sautez jamais l’étape démaquillage, hydratez bien votre peau, faites des gommages doux, nourrissez-la avec une huile sèche. Pour une mise en beauté, donnez-lui un coup d’éclat avec un masque aux ingrédients végétaux qui vous fera une mine superbe et la peau veloutée.
Peau mature : régénérer, tonifier, repulper
Raffermissez et repulpez votre peau mature avec des soins à l’acide hyaluronique aux propriétés régénérantes. Les huiles d’avocat, de rosier muscat et de baobab sublimeront votre visage. Veillez au choix de votre soin quotidien qui doit absolument être anti-âge. Privilégiez les crèmes contour des yeux et des lèvres à l’extrait de bourgeons de hêtre par exemple, c’est un super anti-rides qui a fait ses preuves.
Il est des facteurs de santé sur lesquels nous n’avons pas de prise pour éviter les problèmes dermatologiques (affections virales, inflammatoires, diabète, maladie rénale). Mais nous avons la possibilité d’orienter nos choix pour conserver une jolie peau en bonne santé et la préserver pour longtemps.
Quel que soit votre type de peau, les ressources naturelles sont en mesure de répondre à ses exigences. Dans cette gamme de soins pour le corps, Styl’Bio rassemble un grand nombre de formules naturelles et biologiques gorgées de principes actifs issus des plantes.
Les peaux grasses bénéficient de soins astringents, antibactériens et assainissants pour parvenir à réguler leur sécrétion de sébum et limiter les infections. Les peaux sèches et déshydratées apprécient les actifs hydratants, nourrissants et régénérants des huiles végétales. Les peaux intolérantes profitent des vertus apaisantes et adoucissantes des extraits végétaux et des huiles essentielles tandis que les peaux sensibles sont chouchoutées et apaisées par des crèmes ou des laits réconfortants. Enfin, les épidermes abîmés bénéficient d’une attention toute particulière avec nos formules de soins gorgés d’acides gras essentiels favorisant la cicatrisation des tissus.
Prenez soin de votre peau et faites du bien à votre corps en profitant des innombrables vertus des plantes !
Les différents types de peaux et leurs spécificités
Les peaux grasses
Les peaux grasses présentent comme spécificité principale un grain irrégulier, cela signifie qu’au toucher, la peau n’est pas lisse, on peut sentir des petites imperfections. À cela s’ajoute un aspect brillant du à une importante sécrétion de sébum. Cette production excessive peut être liée à différents facteurs tels que le stress et tout ce qui définit les agressions extérieures, la pollution, les rayons UV, le tabac ou encore le froid. Ce déséquilibre engendre une importante fragilité de la peau et des pores très dilatés, une déshydratation rapide et des irritations régulières.
Les peaux grasses nécessitent des produits de soin spécifiques qui soient en mesure d’harmoniser ce teint irrégulier et de rétablir un équilibre. À commencer par les soins d’hygiène qui doivent privilégier des formules naturelles, délicates et non irritantes au vu de la fragilité de ce type de peau. Le geste soin du visage idéal au petit matin utilise une formule naturelle hydratante et matifiante anti-imperfections pour estomper cette irrégularité et tendre à retrouver un aspect lisse. En fin de journée, c’est le moment idéal pour traiter la peau grasse avec un soin réparateur spécifique. Les soins exfoliants permettent de nettoyer la peau de toutes les impuretés qui encombrent les pores et les gommages dispensés de manière régulière peuvent s’avérer efficaces pour limiter la production de sébum.
Les peaux mixtes
Ce type de peau présente un excès de sébum localisé sur la zone T du visage, c’est-à-dire sur le front, le menton et le nez. À ces endroits précis, le grain de peau est irrégulier, les imperfections sont présentes et les pores sont dilatés. En revanche, au niveau des joues, la peau présente un aspect normal, le teint est lisse et sans impuretés.
La raison pour laquelle les peaux mixtes subissent un excès de sébum sur une zone localisée réside dans le fait que la peau du front, du nez et du menton renferme davantage de glandes sébacées que celle recouvrant les autres parties du visage. Lorsque, pour les mêmes raisons que dans le cas des peaux grasses, la production de sébum augmente anormalement, c’est d’abord sur ces zones qu’elle se manifeste. Dans le cas des peaux mixtes, ce niveau de production de sébum atteint un niveau excessif seulement sur la zone T puisque les glandes sébacées y sont plus nombreuses.
Là aussi les soins d’hygiène doivent être réalisés avec des produits doux et spécifiquement conçus pour les peaux mixtes. L’application d’un soin hydratant et matifiant en début de journée permet d’harmoniser le teint du visage et le soin réparateur intervient en fin de journée pour soigner cette peau fragile. Comme pour les peaux grasses, les formules exfoliantes et les gommages naturels sont très bénéfiques pour purifier l’épiderme, pallier l’excès de sébum et offrir un visage harmonieux.
Les peaux normales
Les peaux normales présentent un parfait équilibre qui leur permet d’arborer un teint lisse et très harmonieux. L’hydratation est optimale et la sécrétion de sébum est idéale si bien que la peau est apte à se protéger seule des agressions extérieures jusqu’à un certain niveau.
En effet, les agressions extérieures demeurent nombreuses et la peau peut être fragilisée par ces éléments auxquels s’ajoute un événement inévitable, le vieillissement cellulaire. Prendre soin d’une peau normale nécessite donc d’utiliser des produits adaptés et aptes à préserver ce précieux équilibre. Ces soins commencent par un nettoyage régulier visant à éliminer les peaux mortes et autres résidus présents sur l’épiderme. Des formules simples et naturelles sont à privilégier pour préserver les peaux saines.
Les visages dotés d’une peau normale apprécient d’être hydratés par le biais d’une crème spécifique présentant généralement une texture légère. Pendant la saison froide, il peut être intéressant d’opter pour une crème hydratante légèrement plus riche de manière à protéger la peau du froid qui assèche.
L’hydratation représente donc la seule véritable préoccupation d’une peau normale puisqu’elle permet de rendre la peau plus résistante aux agressions extérieures et de ralentir le processus de vieillissement des cellules cutanées.
Les peaux sèches
Les peaux sèches se caractérisent par un grain de peau très fin qui génère des sensations de tiraillement. Cet épiderme fragile, qui ne dispose pas d’une quantité de sébum suffisante pour se protéger efficacement des agressions extérieures, se déshydrate très rapidement. Il en résulte une sensation d’inconfort au niveau du visage qui manifeste une peau dénuée d’éclat.
La peau sèche a besoin d’être nourrie et hydratée afin de rétablir son équilibre et de retrouver tout son éclat. Le nettoyage quotidien d’un épiderme ainsi fragilisé doit être réalisé avec une formule nettoyante douce anti-déshydratation. Pour protéger une peau qui n’est pas apte à résister seule aux agressions extérieures et apaiser cette sensation de tiraillement ressentie en permanence, un soin hydratant protecteur peut être appliqué quotidiennement. À chaque fin de journée, un soin restructurant aide à rétablir cet équilibre cellulaire perdu. En complément de ces soins journaliers, les masques hydratation intense réalisés au moins une fois par semaine s’avèrent très bénéfiques pour ce type de peau qui manifeste une soif permanente.
Les peaux matures
Particulièrement sensible et fragilisée par une importante diminution de son épaisseur, la peau mature a perdu son élasticité et sa fermeté. Elle ne dispose pas d’une bonne résistance face aux agressions extérieures telles que les rayons UV ou la pollution et ses cellules ont plus de difficultés à se régénérer, ces spécificités entraînent l’apparition de rides et de taches pigmentaires.
Les actions de soin des peaux matures imposent, comme pour les autres types de peaux, de choisir des formules naturelles parfaitement adaptées. Ici, l’objectif est de lutter contre le vieillissement des cellules en renforçant l’hydratation et en améliorant les capacités de résistance de l’épiderme face aux nombreuses agressions extérieures. Pour cela, il faut réaliser un nettoyage quotidien avec une formule naturelle douce anti-âge, appliquer une lotion protectrice et hydratante anti-vieillissement chaque matin et dispenser un soin réparateur anti-âge chaque soir au moment du coucher pour une action efficace et prolongée durant la nuit.
Les peaux sensibles
Sont qualifiées ainsi les peaux qui développent de nombreuses intolérances et qui manifestent des réactions cutanées telles que des rougeurs ou des sensations d’inconfort diverses. Ces réactions peuvent être causées par de nombreux facteurs qui diffèrent selon les individus, températures extrêmes, soleil, stress, composants chimiques issus de certains cosmétiques, dérèglements hormonaux…
Encore une fois, ce type de peau nécessite d’être nettoyé en douceur avec un produit naturel anti-déshydratation. Les soins protecteurs hydratants appliqués en début de journée offrent à la peau une bonne protection contre les agressions extérieures et apaisent les sensations d’inconfort qui peuvent faire suite à une réaction cutanée. Au coucher, un soin restructurant permettra de dispenser une action réparatrice sur les tissus cutanés durant la nuit. Là encore, l’hydratation est indispensable pour cet épiderme fragile qui apprécie l’application d’un masque hydratant chaque semaine.
Quels sont les effets du stress sur la peau ?
Des conséquences directes
La peau est très riche en terminaisons nerveuses. Ces dernières renferment des récepteurs qui libèrent, entre autres, des hormones générées par le stress et qui agissent directement sur l’épiderme.
En effet, ces molécules hormonales sont susceptibles de provoquer des désagréments à commencer par une modification du teint. Lorsque les hormones du stress rejoignent la circulation sanguine, elles dispensent une action vasoconstrictrice. Cela signifie qu’elles contractent les vaisseaux sanguins qui s’éloignent alors de la peau. Or celle-ci doit son teint rosé à sa proximité avec ces derniers. Suite à l’action de ces hormones du stress, on peut donc observer un blanchissement de la peau.
La contraction des vaisseaux sanguins entraîne une autre conséquence sur l’épiderme. Les glandes sudoripares s’activent et la peau se met à transpirer de manière intense si le stress l’est également. Ce phénomène se produit généralement en cas de grosse frayeur passagère. On parle de « sueur froide » car la peau se refroidit rapidement avec l’évaporation de la sueur et la contraction des vaisseaux sanguins. De même, l’expression « avoir la chair de poule » trouve aussi son origine dans ce phénomène car lorsque la sueur s’évapore, les poils se redressent pour protéger l’épiderme du refroidissement.
Un film hydrolipidique altéré
Ce flot d’agression subi par la peau entraîne une altération de sa barrière de protection naturelle. En effet, les vaisseaux sanguins contractés ne sont plus en mesure d’apporter les éléments essentiels aux cellules en quantités suffisantes pour qu’elles puissent préserver l’intégrité de ce film protecteur.
Ces apports essentiels rassemblent des acides gras, des minéraux, des vitamines et bien d‘autres offerts par la circulation sanguine.
Sans son film hydrolipidique, l’épiderme n’est pas protégé face aux agressions extérieures et n’est pas correctement hydraté. Il risque une réelle déshydratation et s’avère très vulnérable.
En cas de stress, l’organisme néglige la peau
Lorsque l’organisme ressent un danger, ce qui est le cas en période de stress intense, le cerveau réagit instantanément pour nous permettre de nous éloigner du danger le plus rapidement possible. Il va donc mobiliser son attention sur les organes vitaux qui sont en mesure de permettre la fuite. Parmi ces différents organes privilégiés, on retrouve le cœur qui doit transmettre l’oxygène dans l’organisme, le cerveau qui doit être au mieux de ses capacités pour être réactif face au danger et les muscles qui doivent bénéficier de toute l’énergie nécessaire pour mettre l’organisme à l’abri.
Bien qu’elle soit un organe important de notre corps, la peau ne fait pas partie de cette liste. Durant la période de stress, elle sera donc délaissée au profit des autres organes.
Les nombreuses carences qui en résultent provoquent une multitude de désagréments puisque sans leurs apports essentiels, les cellules ne sont pas en mesure de maintenir l’équilibre de la flore cutanée et ne peuvent garantir la santé de la peau.
Parmi ces désagréments, on retrouve les imperfections, la sécheresse cutanée, la difficulté à cicatriser, la chute de cheveux et une sensibilité grandissante.
Le stress et l’anxiété peuvent également représenter des facteurs de déclenchement de maladies cutanées comme l’eczéma, l’herpès, le psoriasis ou encore l’acné. De même, si une telle affection est déjà présente, le stress est susceptible d’en aggraver les symptômes.
Comment remédier à tout cela ?
Pour retrouver une peau éclatante et parfaitement équilibrée, il faut combler ses carences, soulager les imperfections et traiter l’anxiété.
Si l’anxiété doit nécessiter l’intervention d’un médecin, les problèmes de peau peuvent quant à eux trouver des remèdes avec les cosmétiques naturels et biologiques. Ces derniers sont élaborés à partir de plantes riches en principes actifs et respectueuses de l’épiderme.
Au sein de ces gammes de cosmétiques, chaque problème de peau trouve une formule de soin parfaitement adaptée. Simple déshydratation ou crises d’eczéma régulières, les plantes sont toujours en mesure d’aider la peau à se rétablir.